Lorsque GAP a changé son logo pour un nouveau plus “cheap”, sans histoire ou liaison ou explication, la marque à cassé le lien avec ses clients. Il y a donc un rôle important de conseil de votre agence de communication, à des choix de votre part, mais aussi à des tests avec des clients (en petit groupe qualitatif ou en quantitatif via des tests publicitaires avec Facebook Ads). Comment rédiger un cahier des charges ? 5 – Chercher à avoir une charte graphique low cost, 7 – Ne pas penser aux différents supports de votre charte graphique, 9 – Imiter et faire un copié / collé la concurrence, 10 – Se repositionner sur un nouveau marché, de nouvelles valeurs… sans changer l’esprit de la charte graphique et du logo, 6 conseils pratiques pour construire une identité visuelle de marque gagnante, 2 – Comprendre ce qu’est une identité de marque et ce qui la rend géniale, 3 – Faire des recherches documentaires pour vous inspirer, 5 – Apporter de la valeur au consommateur. En effet, il est impossible de repositionner l’image d’une entreprise auprès des consommateurs sans changer quelque chose dans son identité de marque. Or cela nuit à l’application de ces différentes valeurs. Il contient la liste des besoins, des exigences et des éventuels contraintes liées à la réalisation d’un projet. L’agence que l’on utilisait avait fait un effort honorable, mais c’était juste bien. Les codes typographiques à utiliser en fonction du contexte. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un document vivant, et qui va évoluer selon les retours des utilisateurs et le marché de l’entreprise. Pour rédiger une charte graphique, il y a plusieurs éléments très importants à prendre en compte. Charte graphiquedes CCI (ne fuyez pas !) Il s’agit généralement d’un stock d’images qui seront utilisés sur le site web, les statuts Facebook & Linkedin & Twitter & Instagram…. Par exemple, Dropbox inclut son logo de boîte bleue dessiné à la main sur tous ses messages. Comment ces avantages se répercutent-ils sur les émotions de vos clients ? Cela nécessite au départ pour les dirigeants de l’entreprise d’être alignés sur les messages à faire passer (persona, stratégie..). hbspt.cta.load(2887728,'2388d0f4-f1e7-45ce-91a9-08345c211e0f',{}); Il vous faut maintenant penser à la manière dont votre logo s’intégrera aux différents supports que vous allez utiliser. En revanche, ne faites JAMAIS un appel d’offre avec plus de 4 agences : plus vous avez d’agences en lice, plus celles ci vont traiter le dossier rapidement car elles auront peu de chances de gagner. Le but est de donner à votre équipe, à votre agence de communication… une idée du style sur lequel s’aligner. Or, ne prenez pas une charte graphique par dépit, si rien ne vous plait faites un second appel d’offre et sélectionnez une agence qui vous plait. Toutes les couleurs ont un sens, il est donc essentiel de réfléchir aux valeurs que vous allez faire passer. C’est un document qui doit de façon claire et synthétique définir le réseau dans son activité, sa composition, ses objectifs, son organisation et ses modalités de participation et d’adhésion de ses membres. Montrez également des exemples visuels pour que cela soit clair. Il doit transmettre efficacement la personnalité de la marque. Si vous n’écrivez pas les normes et les règles de votre identité visuelle, vous constaterez que rapidement elle ne ressemblera plus à rien. Ajoutez également des conseils sur les filtres, les traitements, la taille, etc. Commenter. Les marques suivent généralement les tendances du moment, mais qui peuvent rapidement devenir désuètes. Commencer votre travail de préparation en réunissant des images qui donneront le sentiment que vous souhaitez provoquer avec votre marque. La définition de la charte graphique est la suivante : c’est un ensemble de normes et de règles sur la communication de l’entreprise. D’après notre expertise, il est important de prendre en compte la perception naturelle et le message véhiculé à travers les couleurs pour choisir la palette qui correspond le mieux à votre domaine d’activité, mais aussi aux valeurs que vous voulez transmettre. aller j’y reviendrais surement plus tard !! C’est aussi un choix pour se différencier des autres, comme par exemple Monoprix qui a sélectionné l’humour pour ses marques : Généralement l’un va avec l’autre : lorsque la stratégie de l’entreprise change, sa charte graphique change aussi. Généralement seule une marque très challenger et avec une très petite part de marché et qui joue sur les prix, aura intérêt à copier une marque leader. Faites plutôt une évolution (si nécessaire en plusieurs temps), qu’une révolution ! Ayez soin d’expliquer le choix des polices en donnant des instructions d’utilisation précises. Une charte graphique va même plus loin que le choix des couleurs, puisque cela peut aussi intégrer le ton rédactionnel utilisé sur les Media Sociaux (Blog, Facebook…). Il y a de fortes chances qu’elles aient gagné votre confiance parce qu’elles sont fiables. comme le consulting, l’immobilier, le juridique…, En revanche, si votre entreprise est sur un domaine plus artistique, vous pouvez oser les jeux typographiques. N’hésitez pas non plus à vous inspirer des tendances du moment des typographies. Presque toutes les entreprises incluent les éléments précédents dans leur charte graphique. Si vous ne connaissez pas vos clients, il sera difficile de mettre en place une charte graphique qui va leur plaire…. Pensez également à inclure des détails pratiques en indiquant autant d’informations que possible. L’uniformité est importante pour les marques. La section photographie de votre charte graphique orientera tout le monde dans la bonne direction. Votre charte graphique est l'un des piliers de votre image de marque. Il est également important de préciser comment vous ne voulez pas que votre logo soit utilisé. Le tout sélectionné pour communiquer positivement sur votre marché. Lorsque vous êtes dans le processus de conception, assurez-vous que votre charte graphique est : Si l’un de ces éléments manque, il sera difficile pour votre équipe de marque de bien faire son travail. Créer une charte graphique est très bénéfique pour toutes les autres personnes impliquées dans votre entreprise qui sauront comment utiliser les images pour illustrer vos supports de communication. Attention : généralement les entreprises essaient d’avoir tout un lot de valeurs (innovation, simplicité…). Le symbole géométrique ressemble à une tête de loup mais est aussi un clin d’œil aux formes minimalistes vues dans les pièces de ce joaillier. Lorsque vous commencez un projet de branding, vous devez aborder chaque phase comme des étapes qui découlent les unes des autres : Ce n’est qu’une fois que vous avez ces informations que vous aurez votre charte graphique. En effet, de nombreuses entreprises ont tendance à graviter autour des mêmes éléments visuels. Il faut toujours laisser une marge de manœuvre pour le web et les media sociaux pour s’adapter aux formats spécifiques. Étant donné que l’identité de marque est une façon de se présenter au grand public, vous devez en faire une expérience agréable. Ainsi, un simple changement de police de caractère peut engendrer une perception différente : Une façon de distinguer votre marque de vos concurrents et de créer une expérience unique qui pousse les clients à s’engager avec vous. Le blog B2B n’est toujours pas mort en 2021 ! Ensuite vous devrez prendre en compte vos produits et services de l’entreprise, c’est-à-dire votre activité. C’est pourquoi une charte graphique doit proposer des couleurs, polices… en cohérence avec les valeurs et la perception souhaitée de la marque. Sélectionner la charte graphique, en demandant quelques ajustements. Votre stratégie et vos supports évolueront très probablement : pensez à la mettre à jour régulièrement. Quelques fois appelé guide de marque, une charte graphique pourrait être très simplement définie par un « guide d’utilisation visuelle d’une marque renfermant des règles ». Imitez les grandes marques qui investissent des millions dans des charte graphiques. hbspt.forms.create({portalId:"2887728",formId:"9d319a43-3afb-446c-98f0-3a86a37bdd60"}); 1ère plateforme française de création de contenus en ligne, CREADS accompagne les petites, moyennes et grandes entreprises dans la production de contenus graphiques, digitaux, vidéos ou rédactionnels. 29 789 Vues. Par exemple lors du rebranding d’Efficy CRM, nous avons utilisé les services d’une entreprise Belge “Globule Bleu”, qui nous a refait une charte graphique moderne pour moins de 25 000 €. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs en ligne, vous donne les 5 étapes incontournables pour créer votre identité visuelle. Prêts ? – À proscrire : Il vous faudra illustrer les choses à ne pas faire et au contraire, les bonnes pratiques, pour guider les différents acteurs dans l’utilisation de votre logo. C’est par exemple le cas de la couleur rouge pour Netflix et Youtube. Elle joue sur la visibilité de votre marque, sa pertinence et son unicité. L’objectif étant de donner vie à ces informations. car elle a un fort impact sur l’attention. Ce document sera par la suite transmis à toute personne chargée de réaliser une action de communication quelle qu’elle soit (imprimés publicitaire, site internet…) afin de respecter les valeurs de votre entreprise. Merci Frédéric Comment créer votre première charte graphique ? Lors de cette étape, vous devez donc expliquer les façons de représenter votre logo. Voici quelques exemples de chartes graphiques afin de vous inspirer: De nos jour les template vectorisé gratuit sont partout et quelque sorte le métier de graphiste et devenue facile au fil du temps, même pour la création de logo, il faut juste l’adapter au choix du client ! Un exemple flagrant est de prévoir un logo horizontal, vertical et une “miniature” (favicon…), car les deux sont indispensables sur le web : Votre logo se composera ainsi des caractères, des couleurs, des motifs, des textures, des photos, des illustrations, etc. Pour la création d’une charte graphique forte et facilement identifiable, mieux vaut faire appel à un graphiste professionnel. – Le Jaune : la stimulation, l’attention… mais parfois aussi le Low Cost via les packagings en magasin. En général, les typographies avec empattements expriment la tradition et le sérieux. 21 juillet 2017 21 juillet 2017 Dans l’article descriptif de la charte graphique, je vous donnais ma définition d’un document de charte graphique. Pour cela, la charte graphique doit être stockée dans un endroit facile d’accès. On ne doit pas avoir fait Bac + 10 pour comprendre le sens caché. Voici ci-dessous quelques exemples. Le design complet doit valoriser votre culture d’entreprise et immédiatement induire ce que vous voulez transmettre dans l’esprit de vos prospects. c’est une vrais check liste. C’est pourquoi il faut toujours réfléchir dans l’ordre : Et c’est uniquement ensuite que vous pouvez vous inspirer des concurrents, en reprenant (et en améliorant) de bonnes idées, et en vous différenciant. De tous les aspects de l’image de marque, la différenciation est capitale. Vous devez donc réaliser une analyse approfondie de la concurrence. Ne prenez pas peur devant certaines, elles sont le fruit de services dédiés et de plusieurs années d’expérience. – Le violet est la couleur de prédilection du secteur scolaire et de tout ce qui touche à l’art et la culture. Est-ce que vous produisez suffisamment de valeur à vos clients avec votre produit pour justifier le prix que vous demandez ? Cette étape consiste à expliquer les différentes façon dont vous souhaitez que l’on communique sur votre entreprise. Plutôt que vous ferez des choix de design plus efficace lorsque vous comprendrez leurs besoins, leurs désirs et leurs valeurs. C’est pourquoi il vaut mieux avoir 1 valeur majeure, et 1 valeur secondaire… et pas plus ! Vous devez donc vous demander qui aurait envie d’être ami avec votre marque. C’est elle qui va vous permettre de créer des contenus uniques, repérables en un coup d’œil, mais surtout de conserver une cohérence entre tous vos supports de communication. De même, lorsqu’une marque en rachète une autre, le design du logo est “absorbé” par la charte graphique de son acheteur dans les années qui suivent. En tant que coach de vie, vous pouvez consacrer une partie de votre site Web aux témoignages de clients satisfaits. Rédiger un brief pour une charte graphique de société Encore que je ne recevrai le Kbis que ce mois-ci, la société est immatriculée depuis le 25 décembre dernier. . ” Ainsi il y aura une cohérence entre l’entreprise et ses documents. Réseaux sociaux : comment créer une publicité incontournable ? du leader du marché. Que voulez vous que les gens pensent quand ils voient votre marque ? En ce qui concerne le choix de vos polices de caractères, vous devez prendre en compte votre domaine d’activité ainsi que votre cible, pour utiliser une typographie adaptée. C’est pourquoi il vaut mieux avoir 1 valeur majeure, et 1 valeur secondaire… et pas plus ! Par exemple, vous devez vous souvenir du retour en arrière de GAP suite au choix d’un logo “Cheap” : Cependant ce qui est important de noter pour GAP, c’est que finalement le logo était certes moche, mais ce n’est pas ce qui a généré un tel bad buzz : En effet, ce n’était pas tant le logo qui était mauvais, que l’image qu’il donnait de l’entreprise : un côté cheap, vite fait… avec en plus aucune histoire, aucun style, aucune vision… et pour finir un design digne d’un enfant de 5 ans. C’est le cas de Youtube qui fait évoluer de temps en temps son logo : La décision de faire évoluer le logo et la charte doit être avant tout basée sur une réflexion stratégique. L’agence va comprendre les ancrages, les valeurs… de votre marque et ce qui va être nécessaire de faire évoluer pour atteindre vos objectifs. En téléchargement les guides, vous recevrez également par email des conseils de ma part, Frédéric CANEVET est expert en Marketing Produits et Digital depuis plus de 15 ans et rédacteur en chef du Blog. Avec une charte graphique originale qui dégage une forte personnalité, une entreprise peut surpasser ses concurrents avec des produits équivalent, voire légèrement supérieurs…. 3 – Ne jetez pas à la poubelle votre ancienne charte graphique quand vous la faites évoluer. Quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent ? Les représentants du personnel n’ont pas de rôle légal en la matière. Définir des guidelines vous aidra à bien écrire vos contenus web et garder une cohérence. Tous vos atouts de communication et de marketing doivent raconter l’histoire de votre marque. Selon votre produit ou service, il peut être utile de définir l’ethnicité. Vos opinions propres ne doivent donc pas être figées… au final c’est le client qui aura raison ! – Espace : Dans le cas où votre logo requiert une certaine quantité d’espace vide (autour par exemple) pour être lisible, il vous faudra rédiger vos instructions. couleurs à privilégier en fonction de votre domaine d’activité, CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs en ligne, la perception naturelle et le message véhiculé à travers les couleurs, Les bénéfices d’une bonne stratégie de contenu, Top 10 des fonctions cachées de Power Point pour une présentation unique et réussie. De plus, une charte éthique peut également aider vos collaborat.eur.rice.s à engager le débat avec leur collègues devant des situations difficiles à naviguer. Rappelez-vous que l’identité de votre marque doit rester cohérente. ? Vous devez ainsi tenir compte de l’ordre approprié du contenu : en-têtes, sous-en-têtes, corps du texte, images, flous, etc. L’importance de l’éclairage et de l’odeur dans la vitrine d’un magasin – Walkcast Design des vitrines des Magasins [6], Comment bien négocier un partenariat qui rapporte ? Par exemple chez Eloquant, la mission est d’être le facilitateur de la relation. 6 min de lecture. Le but de copier un leader étant de capter une partie des ventes de son concurrent et faire “comme si” elle avait les mêmes caractéristiques. A ce stade de la création, vous disposez de suffisamment d’informations pour éclairer votre rechercher d’idées. Voici les éléments à travailler pour créer une charte graphique gagnante. Pour cela, vous devez identifier le style d’images, les illustrations et les pictos qui correspondent le mieux à votre entreprise. 5. Le cahier des charges formalise les besoins, attentes et objectifs d’un commanditaire par rapport à un projet donné. Pour simplifier le process créatif, il est important de réfléchir aux utilisations de la charte graphique : si vous avez un restaurant, ce n’est pas la même chose en termes de visuels qu’une start-up internet. Elles font néanmoins partie des grandes tendances créatives de l’année et marquent leur grand retour aussi bien en web qu’en print. C… Elle se nomme La fée du Net . Or cela nuit à l’application de ces différentes valeurs. Réfléchissez à: … Le début le la phrase ne semble pas correct, le mot ” c’est ” est de trop . A noter : si vous êtes une grande entreprise, vous pouvez aller jusqu’à préciser les espaces entre votre logo et le reste du texte, les choses à faire et à ne pas faire… comme nous le ferons plus loin. La présentation de chiffres et de graphiques fait partie de la vie professionnelle. Prenez de la hauteur sur vos supports de communication. salut , j ai pas compris cela Par exemple le logiciel ACT! – Le vert : le rafraîchissement, le prestige, la nature, le calme, la sérénité…, – Le Bleu : la confiance, le calme, la sérénité, la sécurité…, – Le violet : la spiritualité, la cérémonie, le mystère, la royauté…, – Le noir : le mystère, la soumission, le danger, le sexe…, – Le Blanc : la pureté, l’innocence, la neutralité, l’impartialité…. Pour commencer, vous devez définir une palette de couleurs propre à votre marque. Il vous revient de choisir les photos et illustrations qui conviennent le mieux à votre marque. “. Cela permet notamment d’éviter que votre logo soit étiré, compressé, modifié ou mal aligné et que votre image de marque en prenne un coup. 88% des consommateurs se décident grâce à 1 élément clé… les avis clients ! Ainsi, sans une bonne compréhension de vos concurrents, il est facile de vous perdre dans la masse ou sans le vouloir copier le style graphique d’un concurrent. Ainsi lorsque l’on met à jour ou l’on créée une marque, il est nécessaire de penser à ces différents support. Alors que la charte éditoriale va plutôt être sur le fond, le contenu et la mise en valeur de ce contenu. Cela va de soi, un boucher ne communiquera pas avec la même police qu’une startup high-tech. Prenez le temps de répondre aux questions suivantes : La réponse à ces questions vous fournira des éléments concrets pour définir la personnalité de votre marque. Pour cela il suffit d’aller sur Pintrest et de trouver des idées : Pour finir, collectez les images qui transmettent le sentiment que vous voulez inspirer aux clients lorsqu’ils interagissent avec votre marque. Qu’est-ce qui a réussi pour votre marque dans le passé ? Attention : généralement les entreprises essaient d’avoir tout un lot de valeurs (innovation, simplicité…). En tant que client, pensez aux marques auxquelles vous êtes le plus fidèle. que pour les personnes qui interagiront avec elle (les clients). La charte graphique doit tout dire de vous, vos valeurs, votre promesse, votre positionnement prix…. 2. Ensuite, incluez toutes les versions approuvées de votre logo et précisez quand utiliser chacune d’elles. L’idée d’une charte graphique est donc de pouvoir définir et d’adapter plus facilement votre univers visuel sur tous vos supports. 31 déc. Cela permettra ainsi de faire un changement du jour au lendemain, et indiquer à tous que l’ancienne charte graphique est obsolète. Bah !! La charte graphique d’un site web, c’est l’ensemble des symboles et des règles qui définissent l’identité graphique d’un site web. Une image vaut mille mots… d’où le fait que les visuels prennent une part de plus en plus importante, car ils sont utilisés sur les sites internet, sur les fiches-produits… mais aussi dans les vidéos, les infographies…. Votre charte graphique (en particulier votre logo), soit livrer immédiatement sa signification…. Le design a un réel impact sur la perception de votre marque par votre cible. Non tout le monde ne peux pas le faire, non ce n’est pas parce que ton cousin à télécharger Photoshop qu’il est graphiste. La charte graphique représente la proposition de valeur, l’image, la personnalité de l’entreprise. Si vos choix graphiques ne correspondent pas aux attentes du marché, cela peut fortement impacter vos ventes et votre image de marque. Vous êtes sur le point de définir votre univers visuel et les codes graphiques qui seront repris sur tous vos supports de communication ? Il doit s’appliquer à tout, de votre site web à votre emballage. Toutefois, ne croyez pas que l’identité de votre marque dépend uniquement de ce que vous désirez présenter. L’agence très connue et recommandée par nos relations avait fait une proposition très en dessous des autres (peu de recherche, pas de créativité…), comme s’ils avaient repris un modèle de réponse “clés en main”. Votre identité de marque ainsi que votre stratégie de contenu vous permettent de communiquer de sorte à atteindre vos objectifs. Ce n’est pas un document que vos prospects vont rédiger comme une simple lettre. Les employés peuvent jouer en respectant les … Vous devez plutôt chercher à faire correspondre chaque illustration avec les autres éléments visuels. Une fois que vous avez un logo solide, vous pouvez explorer la couleur. Vous devez penser aux illustrations que vous emploierez ainsi qu’aux traitements visuels à y apporter. Pourquoi rédiger une charte graphique Rappelons les objectifs de la création graphique Nous posons aujourd’hui cette question qui me parait fort utile pour donner du sens au travail de créatif dans le milieu de la communication (graphiste, webdesigner, D.A…). Chaque entreprise doit en effet fournir à ses clients une raison particulière de choisir ses produits plutôt que ceux d’un concurrent. En effet, je réalise souvent des logotypes accompagnés d’une charte graphique (pour l’ïle-de-France, pour des Startups, pour des agences, etc.) la réalisation de la charte graphique à partir de la piste retenue et améliorée.