il est super, il y a plein d'activités....mes élèves avaient adoré faire le coloriage de Gruffalo, en autre. Formidable, ce texte fait partie de ceux dont des extraits sont proposés dans mon manuel, comme cela, mes élèves pourront le lire en entier. Celles/ceux qui lon déjà étudié comment lavez découpé? Après avoir travaillé avec lectorino en ce1-ce2, je cherchais à faire quelque chose de semblable avec mes cp. Dans la même rubrique. In Educational Psychology Review, 26, 1-7. http://dx.doi.org/10.1007/s10648-014-9255-3 (Consulté le 27.04.2016). Pour présenter nos résultats, nous traiterons successivement ces cinq questions, en donnant d’abord les résultats globaux pour chaque épreuve en trois phases : la quantité d’éléments rappelés, la qualité de l’organisation du rappel, la qualité de la compréhension avec une focale sur la réussite aux questions inférentielles. Les élèves des deux groupes rappellent en moyenne plus d’éléments macro-structurels à la fin de la séquence d’enseignement ce qui confirme notre sous-hypothèse sur l’effet de l’enseignement. (2009). Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire Après avoir défini les compétences cibles, ils proposent aux maîtres de les enseigner explicitement et isolément - dans des modules séparés - puis de faire réaliser de multiples exercices d’application (par exemple, en faisant réaliser une batterie d’exercices portant sur les inférences ou le traitement des anaphores). – C:\Users\CP EPS Avignon\Desktop\formations Narramus 2018-2019\Narramus Avignon 1 17 octobre 2018\Narramus Le Machin - Jeux de devinettes (MS).mp4. Oakhill, J., Berenhaus, M. & Rusted, J. La compréhension des textes narratifs repose en grande partie sur la prise en compte des états mentaux de tous les personnages à toutes les étapes de l’histoire. J’ai ce qu’il vous faut ! Les élèves avec TIFC présentent à la fois des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Cela fait, elle lit une seconde fois l’album, toujours sans montrer les illustrations. Les résultats recueillis en post-test montrent que les activités proposées leur ont permis de mémoriser et d’organiser un grand nombre d’informations. Avant de présenter nos questions de recherche, la méthode employée pour y répondre et les résultats recueillis, il nous faut faire un détour par la littérature scientifique et les travaux récents qui justifient toute notre entreprise. Je vous souhaite une bonne écoute. Adlof, S.M., Perfetti, C.A. Controverse et propos directs recommandés. Ces deux épreuves nous permettent donc de savoir si les premiers apprentissages réalisés se généralisent, autrement dit si les élèves sont capables d’utiliser leurs nouvelles connaissances pour raconter un texte qui, lui, n’a pas encore été étudié en classe. Elle procède alors à la lecture de l’album à haute voix, sans montrer ni la couverture ni les illustrations. Goigoux R. – Audition le 17 mars 2015. Cette capacité n’est pas toujours acquise par les élèves avec TIFC. An embedded and embodied cognition review of instructional manipulatives. Enseignante depuis 20 ans, j'ai enseigné longtemps en multicours MS-GS-CP-CE1. | Oui, c'est Petit Gruffalo, c'est une série que j'ai d'ailleurs acheté cette année pour les cp (pour lire pendant la dernière période). Paris : Retz. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. En revanche, les données recueillies au post-test prouvent que ces mêmes élèves sont capables de faire des progrès conséquents  quand on leur propose un enseignement explicite des habiletés requises pour comprendre, sur un temps suffisant long. Il faut aussi qu’ils aient bénéficié d’un temps suffisant d’entraînement pour pouvoir intérioriser ces processus, savoir comment les utiliser mentalement et se passer ainsi de la manipulation (Marley & Carbonneau, 2014 ; Pouw et al., 2014). Leur structure narrative se prête particulièrement au travail sur la compréhension avec des élèves avec TIFC. Ils éprouvent des difficultés à contrôler leur activité et ne savent pas tirer spontanément profit de leurs expériences et de leurs interactions avec l’environnement physique et social pour apprendre et comprendre (Paour et al., 2009). Pour répondre à nos questions de recherche et tester nos différentes hypothèses, nous avons proposé aux élèves deux épreuves identiques au pré-test et au post-test : un rappel de récit et un questionnaire de compréhension. Paris : Retz. Il ne s’agit ici que d’une étude pilote qui nous encourage à poursuivre nos investigations. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! Ces résultats ouvrent des perspectives pour l’enseignement aussi bien spécialisé qu’ordinaire. Certains auteurs (Bianco et al., 2002 ; Gorzegno et al., 2010 ; Trividic, 2009 ; De la Haye et al., 2012) adoptent une perspective modulaire basée sur l’enseignement de chaque compétence de manière isolée. IFé - ENS de Lyon15 parvis René DescartesBP 700069342 Lyon Cedex 07. On observe en effet que le GE3 passe de 28.48 % à 58.48 % de réussite au questionnaire et qu’il progresse donc en moyenne de 30 %. Clot, Y. Amazon.fr: le petit gruffalo. Alors que le ministre veut atteindre \"100% de réussite en CP\", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. & Catts, H.W. Si notre hypothèse était valide, on devrait observer que les résultats obtenus au pré-test 2 (proposé immédiatement après la mise en œuvre du premier scénario) étaient supérieurs à ceux du pré-test 1 (proposé avant le début de l’intervention). Dans le paysage éditorial actuel, on observe deux manières de concevoir les outils. Compréhension GS. [8] La construction statistique de ce sous-groupe a été validée par Julie Pironom, statisticienne à l’ESPE Clermont-Auvergne. Pour Gruffalo, les scores moyens passent de 59.42 % à 93.25 % (+33.50 %) et pour Petit Gruffalo, de 51.10 % à 90.60 % (+39.50 %). Pour connaître les résultats de chaque élève, nous renvoyons le lecteur au texte intégral du mémoire. Amazon.fr: narramus. Éducation et francophonie, 39, 87-104. http://id.erudit.org/iderudit/1007729ar (Consulté le 12.10.2015). http://dx.doi.org/10.1007/s10648-014-9255-5 (Consulté le 27.04.2016). Ce second scénario a été construit par nos soins sur le même modèle que celui du Gruffalo, mais avec un nombre de séances réduit de moitié. L’étude a impliqué 46 élèves scolarisés dans cinq ULIS école. V oici les fiches d’exercices de l’album Gruffalo . Nous avons également mesuré si la mise en œuvre du scénario avait produit les effets attendus sur la qualité de la compréhension. L’analyse et la discussion de nos résultats vont suivre le fil des questions posées. Précisons que les élèves réussissent en moyenne toujours mieux les questions littérales (61 %) que les questions inférentielles (42 %). Je pense que ça donne de bonnes habitudes à l'élève et à l'enseignant. La méthode Narramus: découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! En effet, selon nous, les apprentissages réalisés grâce au premier module (Gruffalo) devraient être suffisamment intégrés et mobilisables par les élèves pour nous permettre de réduire la quantité d’enseignement pour le module 2 (Petit Gruffalo). Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire V oici les fiches d’exercices de l’album Gruffalo . Les progrès d’élèves avec une déficience intellectuelle en compréhension de texte. Narramus - apprendre à comprendre et à raconter les derniers de compère lapin - gs, cp (édition 2018) par Roland Goigoux - Sylvie Cèbe aux éditions Retz. Newark, DE : International reading association. Quel travail ! Fiches et jeux à imprimer pour l'école : ULIS-cycle 1-cycle 2. Your Date Here Your Footer Here 3 Objectifs d’un scénario Comprendre un texte narratif Mémoriser la syntaxe et le lexique (mots et expressions) Apprendre des connaissances encyclopédiques Apprendre à intégrer (à mettre en mémoire) les informations successives pour fabriquer une représentation mentale cohérente de l’histoire Une intervention « adaptée » doit avoir pour caractéristique première de proposer aux élèves avec TIFC un enseignement explicite des compétences et des connaissances requises pour comprendre (*planifier un enseignement explicite). C’est à toutes ces questions que répond la recherche que nous avons menée en 2014-2015 [2] qui fait suite à une première étude exploratoire (Cèbe et Lévite, 2015). 18 nov. 2019 - Explorez le tableau « Projet boites à conter » de La classe de Marie, auquel 947 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. La progression des scores aux questions inférentielles est plus élevée alors que les élèves n’ont bénéficié d’aucun enseignement. D’autres études inscrites dans la perspective embodied cognition (Glenberg, 2011 ; Oakhill, Berenhaus & Rusted, 2014) mettent en évidence que le fait d’intégrer des activités corporelles aux activités habituelles favorisent la compréhension parce qu’elles aident à la mémorisation des informations importantes et de l’ordre des événements. Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école De la Haye, F., Le Bohec, O., Noël, Y. Langues de l'Ecole, langues de scolarisation. Merci pour ce partage ! Cycle 1 Bubbles Cool Stuff Amazon Fr Albums Illustrations Explorer Gauche Comme. Je vais le travailler en période 3 . Compte tenu des caractéristiques globales de l’intervention pédagogique (module 1 Gruffalo) et de ce que nous savions des caractéristiques des élèves avec TIFC dans le domaine de la compréhension, nous nous attendions à observer que les élèves du groupe expérimental améliorent leurs performances sur le versant des compétences narratives en production et en réception (comprennent mieux et rappellent mieux) et sur celui de la compréhension inférentielle (répondent mieux au questionnaire).