et rangez vite tout ça pour profiter au mieux de vos vacances que je vous souhaite : l'entrée graphémique : ce sont les lettres qui donnent des sons et non les sons qu'on traduit en lettres (même si, à terme, sons et lettres sont à égalité), le signifiant : dès le premier jour de classe, les enfants découvrent le sens d'un écrit vrai, complétant la description orale d'une illustration, l'imprégnation littéraire (qui est conseillée dans le, l'écriture est valorisée, dès le début de l'année, par des conseils de mise en œuvre du geste graphique dans le. Pourquoi ce choix ? [1] Les gestes se trouvent à la fin de l’article proposé en lien. L'après-midi, on remet ça, très vite, toujours en jouant, toujours avec l'aide de l'enseignant, toujours avec les gestes et les personnages. Ils en apprécient les textes qu'ils peuvent soumettre à l'analyse littéraire, ils aiment encourager les enfants à mener plus loin leur analyse des illustrations, à se perfectionner en langage oral, à jouer avec les idées que véhiculent les textes qu'ils le leur lisent. Dans mon école nous utilisons pour la lecture Trampoline. Penses-tu qu'il soit possible de concilier les 2 ? Je ne sais pas s'il est prévu que l'enseignant l'utilise tous les jours au rythme d'une page par jour. Je vous remercie encore très sincèrement et vous souhaite une très bonne continuation. Je ne peux pas feuilleter Trampoline. Pu alors, inventer des exercices et des histoires de Taoki, Lili et Hugo "à la manière de Nino et Ana" ? On en trouve même d'occasion, achetés par des familles qui les revendent une fois que l'enfant sait lire. Un grand merci pour ton partage ! Je vous remercie et ne manquerai pas de vous tenir informée de l'expérience. On les trouve chez Récréalire mais aussi à la Fnac ou sur Amazon, etc. Ces acquis seront pour le moment bien insuffisants pour aborder ne serait-ce que la première phrase proposée par leur manuel mais, à bas bruit, en s'additionnant avec ceux qu'ils apprendront en novembre, puis en décembre puis encore lors des cinq à six mois des deux autres trimestres de l'année scolaire, j'ose espérer que ne seront restés non-lecteurs que les (bien heureusement) très, très rares enfants dont le profil, très particulier, rend pour le moment impossible l'apprentissage de la lecture. La seconde, le Rituel d'Imprégnation graphémique, s'utilise seule (accompagnée alors par la partie Écriture : CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5). Une édition qui prend en compte les remarques des enseignants utilisateurs :Un renforcement de l’aide à la lecture tout au long du manuel (arcs syllabiques).Des mots-repères plus proches des élèves.Une nouvelle progression des mots-outils en fonction de leur fréquence.Une dizaine de nouvelles aventures de Taoki pour mieux installer le son étudié et pour découvrir le monde Et rien n'y fait, ni le nombre de … Avec Taoki, normalement, ce n'est pas la peine de mettre en œuvre ce Rituel d'Imprégnation Graphémique puisque c'est déjà une méthode à forte composante graphémique. Confiance en soi et en sa capacité de dépasser les représentations initiales sur la syllabique et ses immenses défauts, confiance en les enfants et en leur capacité à mémoriser graphèmes, gestes et phonèmes petit à petit, sans forcing ni évaluation quotidienne, simplement parce qu'ils vont resservir maintes et maintes fois, confiance enfin en leur capacité intellectuelle naissante à distinguer, La seconde, le Rituel d'Imprégnation graphémique, s'utilise seule (accompagnée alors par la partie, J'espère que ces quelques éclaircissements vous auront permis de faire un peu le tri entre toutes les informations que délivre un peu en vrac. On les aidera en suivant les mots du doigt ou à l'aide d'une baguette, lentement, de gauche à droite, en faisant les gestes de l'autre main. Pourriez vous me dire où puis je me procurer les bonhommes lettres en plastique ? L’entrée proposée est graphèmique : on commence donc par le graphème comme préconisé dans le guide orange. Bonjour, je viens de découvrir ce rituel génial. Un grand merci pour tout le travail que tu as fait et pour cette réflexion pédagogique qui m'aide étant novice en CP! Les phrases seront écrites au tableau mot à mot, en silence, pour que les élèves puissent en suivre la création en direct et en commencer le déchiffrage. Je serai pour la deuxième fois à la rentrée en CP et pour la deuxième fois avec Taoki , qui ne m'a pas convaincue cette année. Le cahier numérique contient l'intégralité du cahier papier , vidéo-projetable en classe. Bonjour Laetitia. ni le nombre de non-lecteurs en fin d'année, toujours justifié : ni la preuve par l'exemple de ces classes, où on tient aussi compte de chacun, où les élèves sont aussi issus de milieux défavorisés et où pourtant tout le monde entre au CE1 sachant déchiffrer des textes simples ; cette apparence de réussite serait un écran de fumée derrière lequel seraient cachés des troubles graves : lisez-les pour vous en faire une idée tant que sont encore frais les souvenirs des enfants du CP que vous venez de mener (ou pas) vers la lecture au moins mot à mot de courts textes inconnus, faites-vous votre propre image de la faisabilité matérielle de ces deux très courts rituels. Et encore une fois, c'est tout. En raison du nombre de graphèmes vus par période, il semblerait que oui. Merci pour ce partage ! Une méthode de lecture qui allie apprentissage du code, expression orale, étude de la langue, compréhension de textes et poduction d'écrits.Soucieuse de faciliter l'apprentissage de la lecture de tous, elle se base sur les aventures de trois personnages attachants et drôles (le dragon Taoki et deux enfants d'aujourd'hui, Lili et Hugo) à travers Ils auront quand même le livre et pourront ainsi le feuilleter et … Nous avons construit un petit endroit nommé "le coin de Nino" avec tapis, coussins, tableaux d'écriture, bibliothèque personnelle d'albums de jeunesse. Merci en tout les cas de vos partages et merci d'avance de votre réponse ! Une nouvelle progression des mots-outils en fonction de leur fréquence. La partie à coller dans le cahier pour la maison se trouve juste après le titre pacé en bas de page. Les enregistrements sonores des syllabes, des histoires de Taoki et des textes de lecture. L'orthographe graphémique viendra conforter ce qui a été fait en lecture et vice versa. L’album numérique contient l'intégralité de l’album papier , vidéoprojetable en classe avec des outils d'animation faciles à utiliser (zoom, crayon, cache, comparateur…). Cela m'est difficile de vous donner des conseils à son sujet. Mais si on l'utilise en complément d'une méthode insuffisamment graphémique (Ribambelle, Rue des Contes, Kimamila bleu, Justine, À l'école des albums, Grand Large, ...), on peut très bien ne rien faire d'autre que ces deux fois 10 à 15 minutes quotidiennes et cela suffira à "faire la différence". Je m'apprêtais à choisir Taoki, puis je suis tombée sur Ecrire et Lire au Cp … Marie, PE en CP pour la 3e année. Je ne peux malheureusement pas feuilleter Kimamila série rouge. Si vous utilisez le fichier de code, vous n'aurez pas autant besoin du Rituel d'imprégnation graphémique que si vous ne suivez que les albums et le fichier de compréhension. C'est pourquoi je vous propose de vous l'envoyer, au prix auquel me le vend mon éditeur (13 € les deux livrets), en prenant en charge les frais de port (5,28 € au tarif « Lettre verte » pour la France métropolitaine). Bonjour, Nous voici à la fin de cette drôle d'année scolaire... Je suis en classe avec quatre de mes petits cp et en télétravail pour le reste de la classe. Vos élèves sont équipés du manuel papier ? Il paraît toutes les six à huit semaines et est distribué dans les écoles aux 217 000 élèves du CP au CM2 de l'académie de Grenoble (Isère, Savoie, Haute-Savoie, Drôme et Ardèche) et à leurs professeurs. Lorsqu'on trouve 1 citation de Taoki, de Piano ou de Pilotis, c'est 0,0001 citation d'Écrire et Lire au CP, de Je lis, j'écris ou de Bien Lire et Aimer Lire mais 100 citations de Chut, je lis, de Ribambelle, d'Étincelles ou de Rue des Contes. Peut-être pourrez-vous débuter par quelques semaines de Taoki, puis quand vous verrez que les deux progressions de sons se rejoignent ajouter des textes de Nino et Ana ? Autre questtion, pour être bien au clair, quelle est/sont exactement la/les pages à coller dans le carnet je lis tout seul ? au rythme d'une page par jour pour les CP et, si possible, en suivant le rythme proposé par l'article pour les CE1 (une à deux fois 10 à 15 minutes par jour en "avançant" page après page dans la méthode, histoire de combler le retard rapidement). Malheureusement je suis obligée de suivre le manuel Pilotis (3 classes de CP dans mon école, on doit suivre le même rythme). Le rituel d'imprégnation graphémique peut il être utile avec ce manuel? L'éducation spatiale à l'école maternelle, dont les trois quarts se passent à l'oral, CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2), CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3), CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4), CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5), Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique. Je trouve très intéressants vos rituels et la manière de les mener. Oui, on peut. Mais à ton avis, tout cela est-il vraiment arrivé ? j'adhère totalement à votre méthode de lecture, malheureusement je suis remplaçante et n'ai pas le choix de la méthode. Alors je m'y suis mise. Le manuel numérique enseignant est GRATUIT ! Les bonshommes lettres en plastique se nomment des Alphas. Bonjour et merci ! ou en complément d'une méthode du type Ribambelle, À l'école des albums, Abracadalire, Rue des Contes, etc., c'est-à-dire des méthodes qui datent de l'époque où l'on considérait que le code ne devait être utilisé qu'en dernier recours quand l'élève était en peine pour reconnaître un mot à la vue ou par logique déductive. Et ils savent qu'assurant néanmoins une séance hebdomadaire à l'étude d'un phonème (dont les trois quarts se passent à l'oral), on ne peut pas qualifier leur méthode de « méthode globale ». Bonjour, félicitations pour ce travail! Et, si la mairie est très généreuse, on colle une petite feuille (un quart de A4) sur un demi cahier que l'on range ensuite dans le cartable pour faire voir à papa-maman-tatie-tonton-grand-frère-grande-sœur ce qu'on a appris à faire à l'école aujourd'hui. L'intégralité du manuel papier , vidéo-projetable en classe, Le guide pédagogique pour l’enseignant, Les enregistrements sonores des syllabes, des histoires de Taoki et des textes « Lecture » de fin de période, 130 exercices interactifs qui suivent la progression des sons du manuel de l’élève (édition 2017), Pour l’entraînement en autonomie ou l’ aide personnalisée. - il a ri. Je pense l'introduire dans ma classe en complément de la méthode Chut je lis que nos classes de CP utilisent. Je fais le cp depuis des années et je ressens exactement ce qui est dit dans les commentaires par rapport à mes méthodes précédentes. Ou forcement en complément d'une méthode de lecture? Je dois caler la progression de mon manuel avec celle du rituel ? Manuel numérique enseignant, Cahier numérique enseignant. Manuel numérique élève, Cahier numérique élève. Même les cas les plus fragiles... Bonjour, j'étais FSE cette année en ce1/ce2 et je serai en CP à la rentrée. Un renforcement de l’aide à la lecture tout au long du manuel (arcs syllabiques). le rituel devra être maintenu envers et contre tout, chaque jour, afin que la réactivation des acquis permette la mémorisation. Jeudi : p - pa - pi - Papa - Papa lit - Papi a ri - il rit - Papa ira là. Comment caler les deux? Juste cinq à dix minutes, le matin et l'après-midi, en arrivant. Tout au plus pouvez-vous vous en inspirer pour créer ces deux moments de la journée où les élèves manipuleront les voyelles et consonnes connues pour écrire et lire des mots (os, as, lit, lu, il a lu, Lily, Ilyas, ...). Je vous souhaite, un peu en avance, une bonne rentrée! Merci pour votre travail. J'ai un doute. Un support pour gérer les différents niveaux dans la classe : NOUVELLE ÉDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES. Je vais être en ULIS tfa et trouble du langage et je souhaiterai essayer votre méthode. Surtout au début de l'année, on devra éviter de sauter un jour parce qu'il y a piscine ou sortie au musée ou encore anniversaire ou célébration aux connotations presque religieuses (comme les 100 jours de classe, ou la semaine du goût ou encore la journée de l'armistice, la fête d'Halloween ou la journée de la science). Et je pense quoiqu'il arrive m'inspirer de vos rituels et aborder les lettres/sons ainsi cette année , et vous me conforter dans l'idee d'utiliser les alphas et les gestes en plus. Ils mangent des glaces Banquises, dansent avec des pingouins et rencontrent des ours qui jouent aux cartes ! Et Hugo et Lili ont hâte de goûter... 3 albums de lecture pour développer le plaisir de lire avec Taoki et ses amis, entièrement déchiffrables selon la progression des sons du manuel : Quand Taoki, Hugo et Lili vont au pôle Nord, ils vivent des aventures extraordinaires ! La première, Écrire et Lire au CP, s'utilise seule, précédée si on le souhaite par le petit manuel alphabétique que vous trouverez ici, avec son Guide Pédagogique :  Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique. Bonjour, je commence le CP à la rentrée avec la méthode de lecture Timini, pensez-vous que je puisse ajouter votre rituel en le liant à la progression de la méthode? CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : "Nino et Ana", production d'écrits ; Merci pour cet article. Bientôt la suite avec un petit topo sur une extension du projet incluant un petit moment d'écriture, de manière à rendre les élèves autonomes plus rapidement (et j'espère plus sûrement). Je donne la liste des mots de Lutin Bazar mais avec un classement par analogie (mes ressources sont ici). Vous recherchez une ressource à télécharger ? Tous les élèves assis en demi-cercle devant le tableau et leur enseignant au milieu d'eux. Je ne connais que le manuel d'apprentissage du code de Pilotis. J 'ai grand hâte d'essayer votre proposition. Bonjour, très intéressée par ce que vous proposez, je voulais vous demandr si vous pensez que cela serait bien complémentaire avec la série violette de la méthode Ribambelle. Toutes les pistes de mise en oeuvre pas à pas des séquences en classe, incluant les références aux Nouveaux programmes 2016 et au Socle commun. Je voudrais vraiment mettre en place ce rituel dans ma classe. Alors on s'adapte et on positive... Je voulais vous vraiment vous remercier pour le travail fabuleux que vous faites. Remontée article : les fiches Taoki des sons D, An, T , B , J et G sont en ligne ! Des posters pour accompagner l’ensemble des leçons du manuel. Professeurs en Élémentaire : retrouvez ici les livres, manuels scolaires et les guides pédagogiques Hachette. Prenez plutôt la boîte de 60 figurines car elle permet de composer des mots. Je trouve l'idée du rituel très intéressante et je compte l'appliquer pour ma classe à la rentrée. Des explications et des pistes de pédagogie différenciée . Enfin, non, cela ne fera pas trop. L’album numérique enseignant est GRATUIT ! La classe a pu entre temps mener son train-train quotidien sans s'occuper de ces activités rituelles. Je ne connais pas Ribambelle série violette mais si c'est dans le même genre que les deux ou trois premières moutures, c'est sans doute très approprié car c'est en pensant à ce genre de méthode (Ribambelle, Abracadalire, Justine, Etincelles, Un Monde à Lire, Rue des Contes, Avec des albums, etc.) La mise en place de la différenciation haute et basse (photofiches). Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, est ce que je peux l'utiliser seule? - manque d'autonomie, - défaut d'imagination, - incapacité à prendre des décisions... - toutes les caractéristiques du sinistre crétin, simple exécutant des basses œuvres dont l'apprentissage de la lecture a rogné les ailes au lieu de l'aider à les déployer plus largement. Merci pour vos précieux conseils et pour le partage. L'École Primaire comme je voulais la raconter. Je suis fan de ton travail. Je ne sais pas si cette méthode fait partie de celles "insuffisamment graphémiques" comme dit dans votre dernier commentaire. Pour chaque son, deux exercices d’entraînement proposés : « Taoki fait la cuisine » lisible dès le milieu de la période 3. Pouvez-vous me dire quand vous amenez ces lectures, les graphèmes étudiés ne sont pas les mêmes que pour le rituel, est-ce que ça ne gêne pas les élèves, est-ce que ça ne fait pas bcp en même temps? Merci beaucoup Isabelle pour ce commentaire qui me permet de me conforter dans mes certitudes. Si c'est le cas, et peut-être en accélérant un peu en début d'année, si les enfants ont eu la chance d'apprendre à reconnaître les lettres en GS, de manière à arriver assez rapidement à la page du S (première page de combinatoire), pas la peine d'adopter le 'rituel d'imprégnation graphémique' et ses lettres différentes. Ou peut-être est-ce moi qui ne comprends pas bien comment fonctionne cette méthode ? Former un homme capable de penser et d'agir par lui-même » (Michel de Montaigne). Vous pouvez me contacter en cliquant sur ce lien pour connaître les modalités de paiement ou pour tout renseignement complémentaire : Contact . Vous verrez que dans cette méthode, on étudie la lecture, l'écriture, l'orthographe et la grammaire de façon structurée et qu'on arrive vite à la lecture de phrases signifiantes. Ce fut un réel bonheur... la progression a donc été rapide et très positive sur l'ensemble de la classe. J'ai hâte de mettre en place ces rituels en complément de la méthode étincelle. Pas étonnant que vous ne compreniez pas comment s'articulent les deux car ce sont deux méthodes différentes. Normalement, les rituels, ça plaît beaucoup. Je débute en CP à la rentrée prochaine, je me cherche donc beaucoup et je pense que ça va m'aider, merci  ! Pour chaque leçon de code, une photofiche de soutien et une photofiche de d' approfondissement . Ceci dit, ce ne sera pas magique et cela nécessitera de la ténacité : Et puis, et c'est le plus important, il devra être suivi scrupuleusement, sans fioritures ni ajouts. En CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 : les spécimens et les outils pédagogiques (papier ou numériques) Hachette met ses outils au service de votre pédagogie. Taoki et compagnie CP - Manuel élève - Edition 2017. Nous devons voir 2 phonèmes par semaine. Si en plus de ces trois signes de confiance, vous ajoutez un brin de confiance en mes propos, Télécharger « Période 1 - Semaine 1.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 2.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 3.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 4.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 5.pdf », Télécharger « Période 1 - Semaine 6.pdf ». Des mots-repères plus proches des élèves. qui donne tous les outils pour accéder aux œuvres présentées dans l'ouvrage: A l'initiative du Metropolitan Museum de New-York (rien que ça! Enfin, non, cela ne fera pas trop. [2] Rien que dans ce paragraphe, comptez combien de son [i] traduits par le graphème i et combien de son [o] traduits par le graphème o vous venez de réutiliser sans même vous en rendre compte. Une dizaine de nouvelles aventures de Taoki pour mieux installer le son étudié et pour découvrir le monde d’aujourd’hui. J'espère que ces quelques éclaircissements vous auront permis de faire un peu le tri entre toutes les informations que délivre un peu en vrac  ce blog... N'hésitez pas si vous vous questionnez encore sur autre chose. Comme ça, ils pourront relire les deux, vous comprenez...Et la feuille des communes confiantes (et prévoyantes, il suffit de simples baguettes en bois tendre et de quelques punaises pour éviter les taches de Patafix sur les murs) se retrouve sur le mur à côté de celles de la veille. Mais sincèrement, à part cette pléthore (quand même mesurée par rapport à d'autres) de mots outils, Taoki se suffit à lui-même sur le plan de l'encodage/décodage. Le lendemain, on recommence, un nouveau graphème, son geste, son petit bonhomme rigolo et, parce que je n'aime pas les activités idiotes qui oublient que lire, c'est avant comprendre, vite, grâce à deux petits carambolages « consonne - voyelle », en plus du loup qui conte des histoires aux quarante-douze personnages de la ferme, à côté de la maman qui boude parce que son enfant ne s'intéresse plus qu'à elle et cherche à avoir une vie sociale autonome, ou parallèlement aux petits cochons qui ont un lit, un tapis et un pyjama, les enfants découvrent  un petit garçon : Mais la différence, c'est que ce Nino-là, ce sont eux, les enfants, qui en ont lu, et réellement lu, le prénom.Tous n'y sont pas arrivés et c'est l'enseignant qui s'est substitué à eux pour prononcer : « nnnnnnniiiiii... nnnnnnnnnnnoooo ». Vous dites qu'on peut les mener en plus de la méthode de la classe , mais cela vous semble-t-il pertinent avec Taoki dont la progression des sons et lettres n'est pas la même que la votre? Pensez-vous que je puisse utiliser ce rituel mais en adaptant la progression aux graphèmes que nous avons déjà étudié (i, a, l, r et p)? L’article du jour est dédié à : L’Atelier de Vocabulaire, aux éditions Nathan. Eux, ils ont répété en faisant les gestes rituels puis en manipulant les petits bonshommes qui chantent. Quand Taoki prépare un gâteau de chez lui, rien ne va plus dans la cuisine ! 54 posters (50 x 70 cm) des scènes illustrées des aventures de Taoki pour travailler collectivement à l'oral sur les sons et les histoires. Bonjour Magally et merci pour vos encouragements. ce blog... N'hésitez pas si vous vous questionnez encore sur autre chose. Et que, si lutte il y a, elle doit se faire par d'autres biais que la critique des ces jolis manuels aux contenus si appétents. Gardez la progression de Timini, enrichissez-la avec quelques "trucs" proposés dans le rituel, si cela vous semble utile, mais, normalement, vos élèves devraient suffisamment progresser en décodage/encodage pour ne pas avoir besoin de ce rituel en plus. A ce moment-là, il suffit d'aller voir ce que je propose ici : CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5). Des cahiers d’exercices revus et simplifiés dans leur structure et leurs activités. Le jour suivant, ils font connaissance avec la lettre É, et le phonème [e], et le petit salut main placée au-dessus de la tête, comme ça : et la petite bonne femme en plastique jaune, comme ça : Et puis, toujours pour ne pas mourir idiots, ils décodent, seuls, avec à peine une petite aide de leur enseignant les trois syllabes qu'ils peuvent maintenant composer et décomposer : avant qu'enfin, leur enseignant les guide du geste et réalise avec eux le double carambolage qui leur permettra de trouver seuls le prénom de celui qui semble bien être le petit frère de Nino, le jeune « nnnnnnooooééééé » ou plus simplement, lorsqu'on substitue les graphèmes aux phonèmes, le jeune : Le lendemain, l'ajout de la lettre a les mènera, grâce aux différents rituels, à faire connaissance avec deux autres enfants, dont ils auront décodé les prénoms, presque seuls maintenant pour les plus rapides et avec de moins en moins d'aide pour les plus faibles : De toute façon, ils n'ont pas à les apprendre par cœur puisque, chaque jour, de carambolages en carambolages, de gestes en gestes, de petits bonshommes en petits bonshommes, d'œil en œil et d'oreille en oreille, ils pourront les retrouver seuls de façon toujours plus rapide et fluide.