Moi aussi j’ai un cp/ce1 et ce jeu sera bien utile pour mes ateliers lecture. Merci pour ce travail de qualité et très complet. Bonnes vacances . Découvert il y a 2 ans, je vais réutiliser cette année. Merci beaucoup pour ce partage et cet énorme travail. Pourrais-tu m’indiquer le logiciel que tu as utilisé pour coloriser tes images? Je photocopie ces ateliers sur des fiches couleurs pour ne pas mélanger toutes les étiquettes et pour différencier chaque son. Merci, merci, merci….!!! Bravo aussi pour toutes les ressources disponibles !! Je me complètement dans cette façon que tu as de travailler !! Encore merci ! Cet atelier est principalement destiné aux CP, mais il sera aussi accessible aux GS en fin d’année, il correspond aux exercices “sac à syllabes” des fiches “phono” CP. Pour les CP au Chili qui se trouvent très loin de la langue que j’aime tellement. Merci pour ton message, je n’avais pas encore repéré cette coquille (certains élèves de CP devraient faire la série grise d’ici peu, mais elle n’a pas encore servi ^^). il n’y a que ma plastifieuse qui rochigne !! J’adore ! Bonjour ! Je photocopie ces ateliers sur des fiches couleurs pour ne pas mélanger toutes les étiquettes et pour différencier chaque son. Les boites à cases où sont rangées les lettres viennent d’Amazon, les planches jaunes et blanches viennent de chez Nathan. En effet, la plupart des élèves savent rapidement, si ce n’est déjà fait en GS, la plupart des sons simples que font les lettres de l’alphabet. pourrais tu me faire partager les fiches suivi stp ? Le 21/11/18 :Mise à jour : Atelier du son v. Voici des petits ateliers testés avec mes élèves de CP depuis une semaine. Je vous propose de télécharger "La fabrique à Syllabe" avec les explications pour le construire chez vous et la règle du jeu :) La fabrique a syllabes 1 (970.68 Ko) Voici tous les PDF à imprimer pour la fabrication du jeu (Cartes lettres, syllabes...) : Plateau jeu 1 (205.09 Ko) Plateau jeu 2 (226.17 Ko) Syllabes … Bonnes vacances à toi aussi! je vais tester les cartes à mots cette année. Rien de plus ! Retrouvez sur cette page une série de fiches scolaires gratuites à télécharger pour des élèves du niveau CP Cet atelier correspond aux exercices “sacs à lettres” des fiches “phono” CP : les élèves doivent écrire un mot à partir d’une image et des lettres dans le désordre. Merci beaucoup du partage. ouah!!! Est-ce comme ça que vous faites ? J’ai passé un certain temps à essayer de colorer les dessins, depuis le fichier. Coucou Pascalinette , Je suis en Afrique de l’Ouest précisément au Mali. Merci pour le partage …. Ils traitent de l’essentiel et proposent un découpage syllabique beaucoup plus intéressant pour ces enfants. Voilà , je poste ça tout de suite … Merci pour ces petits ateliers que j’adore!!! Le but est de créer des animaux fantastiques en assemblant la première et la dernière syllabes de 2 animaux existants. parfois on fait plus, parfois moins, l’essentiel, comme tu le dis, c’est que ce métier continue à nous plaire et qu’on se sente bien dans nos classes Ces cartes sont une alternative à l’activité d’encodage réalisée sur cahier : Dossier niveau 3 : les mêmes cartes, simplifiées (je n’utilise pas cette version), sans aucune aide au recto, pas de couleur au verso : Si mes lettres vous intéressent, vous les trouverez en téléchargement à la fin de l’article lettres mobiles et atelier des mots. Je pense notamment à cet exercice mais lié aux différents thèmes que nous exploitons en classe. C’est vrai qu’on ne te le dit pas assez….mais c’est juste Génial ! Merci beaucoup pour ce partage, bravo pour ce travail de qualité. Bravo pour ce boulot énorme et de qualité. Je n’ai pas les dimensions du meuble, mais j’essaierai de penser à regarder ça en passant dans ma classe (c’est prévu dans la semaine). Merci pour vos partages toujours inspirants. merci bcp pour tout ce que tu fais. J’ai mis un lien en bas de cet article vers les boites que j’ai prises pour ma classe (sur Amazon) : https://www.titline.fr/alecole/lettres-mobiles-et-atelier-des-mots/. . Je pensais faire l’atelier boîte à syllabes. Atelier syllabes son RExercice syllabes son RAtelier syllabes son IExercice syllabes son IAtelier syllabes son MExercice syllabes son MAtelier syllabes son TExercice syllabes son TAtelier syllabes son UExercice syllabes son UJeu syllabes son PExercice syllabes son PJeu syllabes son LExercice syllabes son LJeu syllabes son OExercice syllabes son OJeu syllabes son NExercice syllabes son NJeu syllabes son F, Jeu syllabes son chExercices Jeu syllabes son chJeu syllabes son v Exercice Jeu syllabes son v Jeu syllabes son Z Exercice Jeu syllabes son Z Jeu syllabes son B Exercice Jeu syllabes son B. Une petite question pratique, quel type de boites utilises-tu pour ranger toutes les lettres ? Les collègues aiment , effectivement , prendre ces idées et les adapter à leur classe . J'ai découvert les jeux de syllabes de Bout de Gomme, si vous ne connaissez pas, suivez ce lien : clic !. Quel travail!! Nous proposons également en fin de page un tableau des syllabes pour le CP – CE1 – CE2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF. sinon si si, on fait le même métier ^^, et une chose est sûre, il n’est pas question de se demander si un tel fait mieux ou moins bien ! C’est vraiment génial! Mais je souhaite pour eux aussi les faire sous forme de cartes car que je trouve ça plus ludique et elles auraient toute leur place dans notre fonctionnement en atelier. Je m’explique : avec toutes ces étiquettes n’arrive t’il pas qu’elle se perdent ou se mélangent ? Mes élèves vont être ravis ! Mais quel boulot ! Bonjour, ouah! Un immense merci pour ce partage d’ateliers riches et motivants pour les élèves ! 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip), https://www.titline.fr/alecole/cartes-a-mots-et-boites-a-syllabes-encodage/#DOSSIERS-CARTES, https://www.titline.fr/alecole/lettres-mobiles-et-atelier-des-mots/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Livret d'apprentissage de la lecture au CP, licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. 26 août 2017 - Explorez le tableau « Sons / phonèmes / syllabes » de Cynthia Forget, auquel 267 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Un syllabaire avec 2 syllabes en majuscule script. Merci beaucoup pour ce travail, ce partage. Mille mercis pour vos partages! Jeux des syllabes CP. Une question. Bravo pour ce magnifique travail. . Ensuite, si cela peut vous intéresser, je ne suis pas contre faire quelques sons suivants? Les fiches sont pliées en deux et plastifiées. Gwen (CP-CE1). Merci! Merci pour toutes ces ressources. Petite question, je viens de regarder votre progression CP et vos exercices mais avez-vous déjà tous les sons ? Des petits jeux que mes élèves de RASED apprécient énormément. Au CP, cet entrainement à l’encodage se retrouve sous plusieurs formes dans ma classe : > lors de l’apprentissage en groupe classe d’un nouveau son ou d’une nouvelle graphie, tout d’abord lors des phases collectives, avec essais d’écriture de mots sur l’ardoise, puis en individuel sur les fiches “phono” (exercices avec les sacs à syllabes et sacs à lettres). impressionnant !!!!!!! Je suis sans voix devant face à tant de talent !!!!!! J’utilise un meuble en plastique acheté en magasin de bricolage avec de petits tiroirs destinés normalement à la visserie. il manque le fichier de l’exercice pour le F : Cordialement et merci pour vos préparations très bien conçues. bon courage et merci pour ton partage Bonne journée. Il y a dans ma classe 2 “meubles” identiques côte à côte, un avec les boites rouges, l’autre avec les boites noires (un 3ème meuble avec des boites vertes est dans la classe des CE de mon collègue). Cela va compléter les activités pour les mots. Pour les étiquettes syllabes, et bien non elles ne sont pas sur le site, comme je l’explique, c’est un matériel que mon collègue a fabriqué quand il avait les CP, je n’en suis pas à l’origine, mais j’en profite dans ma classe ! Merci beaucoup Jeanne ! WAO! Bonnes vacances!! . MERCI! Quelle organisation! Merci bcp pour toutes ces ressources! Et en plus, elle a adorééééé !!! Exercices à imprimer fiches exercices "papier" à télécharger et imprimer du cp au cm2 Mathématiques ressources téléchargeables Maths - Cours préparatoire (Cp) Je viens de compléter les cartes à mots avec les séries grises et noires, et suite à plusieurs demandes, j’ai également ajouté en toute fin d’article mes fiches auto-correctives pour les boites à syllabes, ainsi que la trame modifiable pour faire vos propres listes ! Encore merci pour tes partages et tes idées. j’utilise ces cartes dans ma classe de GS pour une partie de mes élèves qui sont déjà bien avancés. Tout est bien organisé et en plus c'est beau. Merci d’avance pour tes réponses! 2 petites questions. Merci !!! J’aurais tout de même une question, avez-vous déjà fait le même type de jeu avec des lettres cursives? Bonsoir Je vois que la question a déjà été posée : serait-il possible d’avoir la trame de l’atelier syllabe? Un seul mot!BRAVO! Elles peuvent servir en classe ou comme devoirs ludiques avec les parents le soir. C’est extra, c’est clair, mais c’est tellement de boulot, j’ai peur !!! Si c’est possible et que ça ne vs dérange pas, pourriez vous m’envoyer la matrice des fleurs des sons et ateliers syllabes? Derrière chaque boite n°1, il y a une boite n°2. Merci beaucoup. Bonjour !! Auriez-vous la trame pour compléter ce jeu des syllabes ? J’essaye de me lancer dans les ceintures, et sans tout cela, je crois que je n’y arriverais pas. Mes élèves adorent et comme eux j’attends la suite avec impatience! Merci beaucoup pour ce travail extraordinaire et votre générosité! J’adore et mes élèves de Cp aussi ! Ils s’installent là où ils le souhaitent (souvent, mes élèves s’installent par terre à l’écart des tables, pour étaler les étiquettes), puis après avoir consulté la fiche de suivi, ils vont prendre la boite dont ils ont besoin. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Encore un immense merci pour ce partage incroyable ! Bravo ! Les cartes sont à imprimer sur du papier épais pour ne pas voir à travers. J’ai choisi le livre Taoki et au début j’avais du mal à l’exploitation mais la découverte de votre page m’a tellement facilité le travail que cest incroyable. Merci pour ce partage d’un travail remarquable. Voir plus d'idées sur le thème syllabes, lecture, lecture cp. Bonjour et merci pour ce travail! En observant les fiches autocorrectives et les boîtes à syllabes, j’ai vu qu’elles portaient toutes le N°1. Je vais essayer de mettre cela en place en période 3 l’année prochaine. Un grand merci pour ce magnifique partage. Ou alors tes élèves sont super disciplinés…☺tu parles d’étiquettes magnétiques à un moment, tu collés de la bande aimantée ? Le fait d’attraper les syllabes permet de manipuler pour comprendre la structure du mot. Après 2 années de CP, une en fonctionnement traditionnel (avec des prémices d’ateliers ou temps de lecture individuel type 5 au quotidien sur la fin d’année) et l’autre avec 2 temps d’ateliers par semaine maths et/ou lecture, je voudrais comme toi faire plus d’ateliers et me diriger vers du “libre choix” l’année prochaine… mes collègues de mater se sont lancées dans les AIM avec du matériel Montessori et je voudrais laisser un certain espace de liberté aux élèves, ce qui me permettrait aussi de prendre des petits groupes en parallèle pour travailler avec eux pendant ce temps… Bref, je découvre ton site, et tes ressources me conviennent tout à fait ! mrci ma bout de gommette adorée…. Bonsoir, Certains le font avec le modèle à coté, d’autres sans le modèle (juste pour la correction)! je voudrais créer les sons suivant au fur et à mesure que j’avance avec mes élèves ? Février 2019 : article mis à jour avec 3 niveaux de cartes à mots à télécharger (dossiers zip). Merci beaucoup pour ce partage ! Et au verso, la graphie en capitale est toujours là, en noir, la graphie scripte est adaptée à mes apprentis lecteurs (couleurs que j’utilise avec mes CP), la graphie cursive toujours en bleue et rouge pour consonnes/voyelles. Bonjour, Pour les supports magnétiques, j’ai des ardoises, commandées chez “Plein ciel” me semble-t-il, pas chères, et sinon, les supports rectangulaires jaune/blanc, je ne sais plus, ça va normalement avec des petites lettres magnétiques. Bonjour et merci infiniment pour tes explications qui sont d’une grande clarté! Il y a 2 fois cactus et lutin par contre du son u. Bonjour et merci pour ton retour, je vais essayer de voir ça pendant les vacances . J’aime beaucoup ton site et ta manière d’expliquer ton fonctionnement, c’est super, surtout pour moi qui ai un CP pour la première fois. C’est très inspirant. Merci pour le partage. – et rangent ils dans la boite? J’utilise des bandes d’aimant (de ce genre : lien Amazon) que je découpe, et j’en scotche un petit morceau derrière chaque étiquette (même si ce genre d’aimant est censé être adhésif, quelle que soit la marque, ça ne colle jamais longtemps, je les fixe donc avec du scotch par dessus). Cela permet aux élèves de CP de démarrer les premières séries très tôt dans l’année, sans avoir déjà vu “officiellement” les sons en lecture-phono. Quel magnifique partage!!! Nous proposons également en fin de page un tableau des syllabes pour le CP – CE1 – CE2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF. Comment fait-on pour obtenir les séries ? c’est un atelier très sympa que les élèves adorent. MERCI !!! Je suis fan ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour faire progresser mes CP en lecture et en encodage…ton article est très complet…il ne me reste plus qu’à me mettre au travail pour l’adapter à ce que je possède déjà en classe (lettres mobiles, cartes…)et pour coller à ma progression en phono. J’ai un message qui me dit que le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé. Merci beaucoup pour le partage quel gain de temps ? En observant les fiches autocorrectives et les boîtes à syllabes, j’ai vu qu’elles portaient toutes le N°1. Deux élèves participent à cet atelier en même temps (mais il pourrait y en avoir davantage), ils prennent le panier de l’atelier, qui contient la fiche collective de suivi sur laquelle chacun coche son avancement, 2 ardoises blanches magnétiques et les fiches auto-correctives. Bravo et un grand merci pour le partage !! Nous habitons loin de la France et mes jumeaux de 6 ans ont commencé leur cp par correspondance. PDF2Printer ... la création des nouvelles compositions reposera ensuite sur le bon usage de ces syllabes: il est à signaler qu’utau peut synthétiser une voix unique à partir d’une musique et des paroles de … C’est tout à fait ce que l’on disait en salle des maîtres : Boutdegomme c’est du concret, du réalisable, bref… quelqu’un qui est sur le terrain ! J’utilise toujours ce a en script pour mes petits cp … ainsi que le g par exemple . Maman d’un petit garçon autiste de 8 ans, j’utilise régulièrement votre matériel et m’en inspire. Merci ! Elles sont super! Encore une fois un grand merci. Bout de gomme Posté par Bout de gomme. Seuls les objets contenant la syllabes TO sont des objets du cirque. L’élève prend donc sa fiche de suivie et la série de cartes en cours, ainsi que le panier avec les lettres mobiles cursives aimantées et le support. Enseignante en CP je souhaite modifier ma pratique et proposer plus d’ateliers. j’étais en train de préparer les puzzle de mots justement. bravo pour le travail et merci pour le partage! En fait, parfois je suis un peu perdue quand je cherche quelque chose car tu en fais tellement !!!! Bonjour je vous remercie pour cette mine d’or !! La personne que t’aide doit te montrer des syllabes ou des mots au hasard dans la fiche, pour que tu les lises. . Bonsoir Sophie, merci pour ton message. Merci beaucoup, je me lance dan les ceintures de compétences cette année avec ma classe… et grâce à votre généreux partage et à vos conseils, je vais gagner beaucoup de temps ! Un grand merci, wow ! Pour les étiquettes, chaque lot de couleur est rangé dans un “mini-tiroir” (il y en a 3 par “mini-tour”) qui fait office de boite, que les élèves prennent tel quel, on ne les voit pas dans cet article, il y a 2 de ces “mini-tours” (1 orange, 1 verte) sur la photo “Espace Langage/lecture” en bas de l’article Ateliers GS/CP présentation générale (je les ai trouvées à la Foir’f…). Encore un grand merci pour ce travail colossal! Découvrez toute une série de jeux gratuits à imprimer sur différentes thématiques. Petite question pour les boîtes à syllabes : peut-on trouver les étiquettes syllabes sur ton site car je ne les vois pas ? ... Ateliers Syllabes ... Merci à vous pour vos gentils messages ! Sophie b, un immense merci. merci! Aux syllabes à découper ? Voici donc les ateliers et les exercices syllabes sur les trois premiers sons : r , i et m …. Merci encore pour votre investissement, et de nous en faire profiter. Toutes les images viennent de la banque d’images Art 4 Apps. Une planche d'étiquettes de syllabes à imprimer pour réaliser des jeux autour de la lecture des sons, des syllabes et des mots. Petit bémol : pourquoi utiliser une police avec des « a » différents des « a »script rencontrés habituellement ? Mes élèves adorent! Merci beaucoup et merci pour mes élèves , UN grand MERCI pour tout ce travail partagé!!! Sais tu comment je pourrai adapter ces fiches à des GS pour que cela puisse être à leur portée? Pour mon groupe de CP, je commencerais bien par utiliser des cartes comme celles-ci mais avec les lettres dans le bon ordre sous le dessin dans un premier temps. Bonnes vacances avant tout! Est-il possible d’avoir ta trame car je voudrais créer d’autres exercice sur le même modèle. Ces dessins t'aideront beaucoup dans ton apprentissage, puisque tu peux apprendre les mathématiques, la maîtrise du langage et de la langue française. comment faites vous? Top !!!! Les syllabes composées (2) ( B + AU = BAU et BR + AI = BRAI ) Cours théoriques de français pour apprendre à lire au CP et au CE1 - Les syllabes - Syllabaires - Syllabes simples - Syllabes composées je récupère tes cartes à mots pour mes ateliers et mes centres . Comme je continue cette année sur un poste de 4 décharge, je regarde moins régulièrement car j’ai deux fois du CP dans la semaine et après d’autres niveaux mais vraiment les nouveautés c’est juste top ! J’ai rarement vu un travail aussi énorme et abouti!!!! Bonne continuation ! Merci pour ton partage et bravo. > lors des ateliers : 1 atelier encodage “boites à syllabes” (manipulation d’étiquettes “syllabe”), 1 atelier encodage “cartes à mots” (manipulation d’étiquettes “lettre”) et 1 atelier encodage sur le cahier du jour (à partir d’images seules). Merci encore infiniment !! bonjour, Vous le faites également avec des GS en fin d’année ? je vais le tester avec mes ptits loups. Bonjour Titline, Cela va m’être très utile lors de mes séances d’APC. Encore un grand MERCI du fond du coeur pour mes adultes non alphabétisés. Merci beaucoup pour cet excellent travail <3 Autant sur le fond que sur la forme tout est parfait, c'est agréable de trouver des ressources d’une qualité pareille (et je suis graphiste… donc exigeante :p), J'ai proposé une partie des cartes roses et jaunes à mon fils très jeune lecteur (4ans et demi), il a adoré et est super fier de pouvoir lire de vrais mots et plus simplement des syllabes. Merci encore pour ce temps passé à partager encore et encore toutes tes créations. Votre site est une mine pour moi …, Juste parfait pour une activité en autonomie en classe double CP/CE1 ! ? Je me sens moins perdue en visitant ton site et cela vaut toutes les conférences pédagogiques que l’on a chaque année et auxquelles bien souvent on n’apprend pas grand chose. Je voudrais renouveler les images et donc télécharger les autres séries mais quand on clique sur les images cela nous les agrandit mais ne nous donne pas accès au téléchargement. Moi je débute et te remercie de partager tes ressources! Mes élèves sont totalement incapables de lire les syllabes qui suivent les syllabes d’attaque. Vous êtes mon site mine d’or! Les images sont belles et les étiquettes très bien faites! je gagne beaucoup de temps 10000000000000000 de fois merci vraiment, ps: peux on télécharger les 10 étiquettes avec les images colorisées, ainsi que les étiquettes syllabe qui servent à écrire le mot. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Et du coup, question bête… mais tu fais quoi pour étudier les autres lettres en même temps ? Un grand merci pour ce partage ! ce travail est incroyable! Ecrire des mots à syllabes "simples" (6) Lire une phrase et repérer les mots "outils" (3) Compléter une phrase (4) CD Rom La lecture: Ecrire des mots à syllabes "simples" (7) Fichier lecture CP : Compléter une phrase (5) Evaluations lecture (compilation d'exercices sur les lettres, les mots, les phrases...) fiches A4. Tout est bien organisé et en plus c'est beau. Voui, j’ai vu , c’est justement pour cela que j’ai fabriqué ce petit jeu … les miens aussi ne lisaient que les syllabes d’attaque ! Bonnes vacances!! Petite coquille dans la série grise : pour la carte “cheminée”, il y a les lettres du mot “hibou” dessus. En fait , je ne peux pas trop vous passer la trame car je souhaite utiliser au maximum les dessins de BDG CM2 . Remobiliser les acquis en début CE1 , entrainement codage des mots CP. Ayant un Cp-CE2, j’adore les petits ateliers pour les CP (essentiels en cour double!!!) Bonsoir Titline bravo et whaouhhhhhhh quel boulot…. Nous proposons également en fin de page un tableau des syllabes pour le CP – CE1 – CE2 à imprimer ou télécharger gratuitement au format PDF. Un syllabaire avec 2 syllabes en majuscule script. Bisous pédagogiques! Je vais citer votre blog sur le mien, je suis fan ! Un commentaire, même tout simple, fait drôlement plaisir et encourage à poursuivre le partage... Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à mon blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. Nous travaillons ces ateliers une fois les ateliers « Fleurs de sons » réalisés …puis , je mélange les deux ateliers pour retravailler encore quelques fois sur la semaine . Et dans la classe de ta collègue le 3e meuble à les mêmes sons ? résultat j’ai un flottement même s’ils ont un cahier d’autonomie. J’étais justement en train de penser à faire des ateliers pour mes élèves qui ont du mal avec la lecture.. Un grand merci pour votre travail et particulièrement pour celui-ci que je donne à mes CP. Par avance merci. Merci d’avance pour votre attention et votre réponse. tout d’abord merci pour ces belles et épatantes ressources que mes élèves adorent! Pour le rangement, oui, ils rangent dans la boite, de temps en temps, il y a des erreurs de rangement, mais globalement, ça va, de temps en temps certains élèves “se plaignent” qu’il y a des mélanges, dans ce cas, des volontaires se chargent de classer, ils adorent ! Je l’ai converti en word, mais les écriture ne sont plus les mêmes. Coloriages à imprimer • Coloriage de Pâques • Coloriages Fêtes des Mères • Coloriages de Noël • Poissons 1er avril ... Étiquettes syllabes mots CP . Je serais bien intéressée par ton travail pour le futur, et je pourrai le mettre en ligne avec ton accord, je pense que les collègues apprécieront ! Bonjour Titline, Dans un tableau à double entrée associant consonnes et voyelles (simples ou digrammes/trigrammes selon le jeu), les élèves sont invités à placer des images dans la case correspondant à l'une des syllabes du mot.Par exemple, l'image du dauphin peut être placée sur la case du D+O ou F+IN. Les enfants adorent jouer à ce jeu au coin regroupement. Merci beaucoup pour tout ce travail. Merci pour ce partage. ou sont elles téléchargeables ailleurs? Posté le novembre 21, 2018. Je vais m’en servir pour qq élèves de CE1 non lecteurs. Non, non, je n’ai pas omis ; je n’avais pas encore eu le temps de les faire … c’est chose faite depuis hier soir ..ouf !