Ici le but, c’est surtout de rentrer rapidement dans une logique d’écriture et de création, pas de revenir et d’améliorer son texte. Tout le livre est sur ce même principe ou alors il y a plein d’idées d’écriture ? Merci et bravo , J’ai beaucoup aimé ton atelier écriture. 2017 - Une séquence complète – 18 pages – sur le genre fantastique qui mèle lecture, écriture et qui est un formidable lanceur d’interprétation pour les élèves. sens propre sens figuré Bonjour Pour les documents de l’atelier d’écriture, il y en a plusieurs ci-dessus qui ne se téléchargent pas. Va voir sur mon blog, j’ai mis le sommaire de la fabrique à histoires. Merci beaucoup pour tes productions d’écrit. Ecrire, c’est imaginer, c’est voyager. Bonjour, comment s’appelle la police de tes ateliers? Mes élèves ont adoré les images pour écrire, je les proposais par deux. Je débute dans le métier avec un double niveau CE2/CM1 et j’ai déjà trouvé beaucoup d’inspiration sur ton site dans différents domaines. La Grande fabrique de mots super !!! Merci de venir me le dire ici. l’escargot N’hésitez pas à partager, il n’y a pas d’hauteur à passer, juste des idées à partager ! Merci pour tout. J’ai testé en CE2 Rien n’est plus beau, la maîtresse n’aime pas (d’Alain le Saux), et la conjugaison de Pef dans l’ivre de français. D’abord, le principe de l’album : Des illustrateurs jeunesse de talent ont été invités sur ce projet (Rebecca Dautremer, Nathalie Novi, Quentin Blake, Pef, François Place, Bruno Heitz…)  à imaginer des couvertures d’album qui n’existent pas. En s’appuyant sur la structure du poème mise en évidence au début de la séquence, et sur les J’aime beaucoup la présentation qui donne envie de se plonger dans l’atelier. Cette année, j’ai renouvelé l’expérience avec mes CM2. 25 oct. 2015 - A l’IUFM, j’avais mis en place une séquence sur la fable animalière avec comme projet final l’écriture d’une fable à partir d’une moralité. j’emporterais L’activité « La fabrique à mots » est très originale et magnifiquement présentée! je viens de découvrir ton site, quel travail!! Bravo pour ce magnifique travail. 2017 - Découvrez le tableau "TAP CM2" de MADAME WAC sur Pinterest. Mais du coup, y-a-t-il une catégorie non-représentée côté inventaire ? Je me suis permise de reprendre ta présentation pour en faire une sur le futur (imaginer les choses dans une centaine d’années). Vraiment merci beaucoup à toi pour ce partage. En espérant que les autres te plaisent aussi. Aide-le ! (je ne connais pas l’auteur). J’aimerais le remplacer par celui de Stéphanie Geron. nicole, C’est formidable merci pour le partage cela m’aidera beaucoup. Trop bien, trop beau, j’ai trop envie de commencer avec mes horribles élèves dès demain…………; MERCI MERCI pour de vrai. Un papa ratonnerre Carole. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Ca me donne envie de me lancer et je me posais juste quelques petites questions sur la durée de l’atelier et sur la correction des écrits des élèves ? Alors d’abord je crée un carré. - Organiser ses idées en paragraphes. Un grand MERCI pour ce partage. Tu as fait ce que je voulais faire depuis le début de l’année et que je repousse….. et là je viens de découvrir ton joyau! merci pour ce généreux partage.. ces idées de rédaction m’aident beaucoup, elles donnent envie de s’amuser à écrire, j’ai hâte de les expérimenter Bravo, il y a plein d’idées géniales et j’adore la mise en page, merci! Je partage avec vous dans cet article, des exercices d'entraînements à l'écriture que les élèves pourront faire durant les ateliers lorsque leurs textes sont en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Je te laisse m’envoyer cela via contact : http://monecole.fr/vous-partagez, Ô merci à toi Orphys, Télécharger la fiche séquence : Dossier final Plaisir d’écrire La réunion de famille-1. Je suis fan! Leurs idées seront, j’espère, plus cohérentes au moment de rédiger. Bien sûr, chacun répond à cette question depuis sa porte. L’idée, c’est de faire un recueil par élève. Mais aujourd’hui par ce beau matin Un auteur a parfois été associé pour créer le titre et le résumé du livre en question, mais rien de plus, créant ainsi une petite bibliothèque imaginaire. Je n’ai pas réalisé de fiche spécifique pour cette activité très connue puisqu’il s’agit d’écrire un poème “à la manière de…” Voir aussi : Les activités “Ecrire à … Merci beaucoup pour ce partage fantastique ! J’ai déjà hâte de les expérimenter en classe. Ecriture poétique basée sur un déclencheur très fort. Merci beaucoup pour toutes ces super idées ! SEQUENCE Ecriture d'un texte argumentatif CM2 TITRE : Ecrire un texte argumentatif Domaine : Français/Rédaction. la publication : écrire pour être lu (édition numérique, manuscrite ... Pour disposer d’un fonds de poèmes à moindre cout, on peut constituer un fichier à partir des poèmes imprimés et distribués en classe, de poèmes découpés dans d’anciens manuels etc. En quelques mots, voici le début de l’histoire : « Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. En petits groupes ou en groupe classe ? Je vais tester dès demain ! Autre contrainte : la dernièr e lettre d ’un mot est aussi la première du suivant. Sachant qu’il faut bien sûr avoir dans l’année des projets d’écriture longue autour d’un genre et de critères élaborés collectivement. Un papa rapluie Merci. les lettres dans un carré? Je viens d’acheter la fabrique à histoires, un coffret de Bernard Friot qui est super aussi pour la production d’écrit. Tu va à la place de tu vas. Gigantesque merci ! Très beau travail! ce qui ne va pas sur Terre Génial. « On m’a posé la question cent fois Super ces idées pour la production d’écrit, merci pour le partage! », A écrire avec : Rien n’est plus petit, grand, chaud, froid, moche, loin…, « Aie Aie Aie ! Séismes – CM2 Les séismes. Cool ta dernière trouvaille, j’aime bien l’idée, j’aime bien aussi Max sont rigolotes les images… j’vais essayer certains trucs… Merci !! Mais ils ont le droit de faire ça ? C’est une séquence que j’aime beaucoup, je la mettrai en ligne lorsque je l’aurai toute remise au propre (pour l’instant, c’est plus dans ma tête avec des documents papier). Mon atelier d’écriture, au contraire, s’arrête sur ce premier constat : si dans ce pays, on achète les mots, mais à quoi ressemblent les magasins ? . Ah zut. Alors j’ai lu, relu, compté etc… c’était pas facile… plus sérieusement, pas de fiches là-dessus pour l’instant… navré. Mais les deux fiches « texte à étapes » et « mots imposés » sont un superbe début déjà! Inventions complètement inventées. -Si vous (ou un internaute de passage) connaissez un site où je peux en trouver, ce serait drôlement chouette! Je ne regarde rien, je me laisse la surprise pour les vacances…. à télécharger ici. Ouah quel travail ! dans la « Petite bibliothèque imaginaire » : queL (ou queLS) intrus (et non pas « que »). ... Je vous présente mon cahier d'écriture édité, destiné aux CM1 CM2. » (texte au passé simple et à l’imparfait), Après les images pour écrire, voici les dessins à raconter. Choisis le même thème, l’art d’écrire, ou un autre comme l’art de peindre ou de dessiner. Relecture de tous les poèmes. Il n’y a pas de thèmes. Merci et bravo Merci pour le partage! Hâte de faire ça avec les enfants. merci d’avance, Merci beaucoup et bravo pour tous ton travail et merci encore fois pour le partage BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. Merci d’avance pour les réponses! je file donc à la bibliothèque consulter tous ces ouvrages s’ils les ont. 4 janv. avec les abeille , je vois rouge Voici les différentes activités d’écriture : Activité avec une contrainte féconde, qui permet également d’obliger les élèves à structurer leur texte. Ton travail est impeccable et inspirant! J’espère que vos élèves seront également séduits et intéressés par l’activité ! Un grand grand merci pour ce partage qui est une véritable mine d’or !!! Merci. Tom a déchiré la rédaction de sa sœur… Elle ne va pas être contente. Ces ateliers sont très imaginatifs et invitent les élèves au plaisir de l’écriture. Le petit livre des premières fois, vous le comprenez rapidement présente les premières fois dans la vie d’un enfant. L’année dernière avec les CM1-CM2, j’ai trouvé une chouette séquence sur la poésie sur Internet. j’utilise aussi la série des pourquoi et peut-être, très chouette aussi en cycle 2 . Très utile en début d’année pour se rendre compte de la cohérence des textes que sont capables d’écrire nos élèves. / Que dit-il (ou elle) / Qu’en pensent les gens ? Dommage, tu as de telles bonnes idées que je souhaitais voir celle-ci. Je les ai lancés sur les ateliers en autonomie, sans travail préalable, et je … J’APPRECIE CET ATELIER D’ECRITURE MERCI POUR CES RESSOURCES. Alors je vais m’y « coller » dans mon coin! Bonjour, Merci à toi. pour de bon, je vois jaune De ce fait: Caroline C. Merci pour ces deux messages qui me touchent beaucoup. Dans ce cas là, c’est pas les idées qui me manquent mais le point de départ (le livre). Le document « texte à étapes » est top ! Ecrire un calligramme.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE2, CM1 et CM2. textes à trous Je veux bien voir à quoi ça ressemble, et si nécessaire la partager ici ? Superbes idées ! Fais tu d’autres séances de production d’ecrits ou sont-ce les seuls ? Dis moi si cela pose problème… … ou si tu veux la voir/l’avoir , Pas de soucis, tu fais tout ce que tu veux avec ta classe. Voir plus d'idées sur le thème atelier écriture, types de textes, cm2. Et merci encore pour le partage de votre travail, c’est vraiment super ! une vraie mine d’or ! Cela va m’aider pour mon retour en CM2. En composant les différentes dispositions trouvées par les élèves, on s’aperçoit que celles-ci conditionnent la façon de lire (aidant la Description et imagination – planter une graine de cabane. Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation. Ces ateliers d’écriture sont tout simplement géniaux, et ils donnent envie de se plonger dedans. Puis-je, cher collègue, vous demandez le nom de cette délicieuse police d’écriture que je ne parviens pas à trouver sur dafont ❓ Arggggh!!! Repérer des rimes et le rythme Compétence : 1) Construire le sens d’un message oral en réception. Bravo ! > Cycle 3 : Situation s’inspirant du poème de Georges Perec, Déménager (... pour f… Je m’empresse tout de suite de prendre quelques idées et de commander les livres dont tu t’inspires ! Travail d’écriture en plusieurs étapes, mené en parallèle de la séquence. Un immense merci pour toutes ces très bonnes idées de pistes d’écriture; je vais m’en inspirer avec ma classe de CP CE1 CE2 car comme toi j’adore partir d’un album…. Merci d’avance. Dommage que beaucoup des albums qui vous utilisez soient en réédition et donc indisponibles pour l’heure. Je ne m’attendais à ce que ça marche aussi bien. Dire un poème. Leçon de français et d'expression écrite pour le primaire au CE1 CE2 CM1 CM2 FLE . En revanche ta générosité n’est pas limitée, Simple idée! Je trouve l’idée de partir d’un album excellente !!! Ecriture d’invention: inventer un blason des mains. Et encore bravo pour tout ce travail original. Des idées? Je suis enseignante à Montréal, au Canada. Les vers sont réunis en strophes. Ce sont des ateliers hebdomadaire, sachant que les élèves ne passent qu’une semaine sur deux sur l’atelier d’écriture (puisqu’ils alternent sur 6 ateliers 3 fois par semaine (30min) : Télécharger les documents annexes : CHARADES 17 18 . sens propre sens figuré Sur le modèle de ce livre de D. Cali, les élèves sont amené dans cet atelier d’écriture à décrire leur souvenir via leurs sens (je sens, je vois, j’entends…). Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer », et le récit vient s’appuyer sur cela en suivant l’histoire d’un petit garçon qui ne peut pas s’acheter tous les mots qu’il souhaiterait, alors ceux qu’il a prennent une valeur inestimable. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. Il suffirait alors d’aider un peu les élèves à voyager à travers un dessin pour que leur imagination les suive, non ? Merci beaucoup pour tout ce partage qui me donne hâte de présenter toutes ces belles idées à mes futurs CE2!!! Le texte à étape, c’est une super idée. ça donne pleins d’idées!! Dans ma tête, c’était les mots tellement utilisés qu’ils ne valent plus rien. Petite question, pour les mots imposés : où les prends-tu ? Je vais le faire dans ma classe, je vous dis comment cela a fonctionné. Malheureusement, il n’y a pas de solutions miracles. Bonjour, Projet 3 : Lire et écrire une comptine ou un poème Séquence 1: Identifier une comptine, un poème. Merci encore et bravo! Pas de code particulier, je corrige les textes, et les fait corriger uniquement lors de projet d’écriture à plus long court. Un papa tout court Etape 2 : écrire son poème, premier jet. Az. Quand on cherche un des livres utilisés sur Amazon, on retrouve tous les autres dans la rubrique « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté ». Superbes idées ! Ecriture, Lecture et compréhension de l'écrit, CM2. Pour la réalisation réelle, elle pourra se faire en autonomie avec cette fiche guide. Les ateliers d’écritures….. je m’y prends sans doute mal : trop vague comme consigne…. Carré transparent et lettre en couleur. 2) Réaliser des actes de parole pertinente dans une situation d’échange. Ahah !!! Durant ce projet d'écriture qui s'est inscrit dans une séquence sur la poésie en classe de 6ème, il a été demandé aux élèves de choisir l'objet qui leur tenait à coeur et qui avait marqué leur enfance. Une évaluation plus intéressante en 4 parties : frise – connaissances – documents analysés – histoire de l’art. Ton travail est vraiment très intéressant! Il faut ainsi choisir une expression et la dessiner ensuite au sens propre. J’ai acheté quelques livres mais apparemment, les autres ne sont plus disponibles !! La petite bibliothèque imaginaire C’est plein d’excellentes idées pour produire avec mes CE1/CE2, je n’aurai plus d’excuses… J’utilise très très souvent des docs de ton site donc MERCI. salut ! Avec tout mon amour Je voudrais faire une séquence sur « écrire à partir d’une image ». - Raconter un évènement vécu. Merci pour le partage. En tout cas, moi qui aime bien tout faire moi-même, je vais quand même t’emprunter quelques idées pour une fois, et je t’en remercie. Le côté original réside également dans le fait qu’à chaque première fois correspond une seconde fois qui ne se passe généralement pas de la même façon.