Les cas les plus frappants sont le comte d’Artois (le futur Charles X), le prince de Condé, le prince de Conti et le duc de Chartres (devenu par la suite, en 1785, duc d’Orléans) (Blanc 2004 : 47). En dépit de la bigoterie impulsée par le roi, le dauphin (père du futur Louis XV) cède aux tentations sensuelles en couchant avec plusieurs dames, dont la plus célèbre, la comtesse du Roure, possède une maison près de la porte Saint-Honoré. ), Romans libertins du xviiie siècle, Paris, Laffont. Wald Lasowski (2008) constate la formation d’un mythe qui, né dans les années de la Régence, suscite la volupté du siècle libertin en jetant les bases d’une société avide de spectacles, d’ostentation du luxe et d’art délicat : Bientôt, la fureur du jeu, la passion du théâtre, les spectacles aux flambeaux, l’Opéra plein de faste, la Foire qui bat son plein, les filles du monde croqueuses de diamants, les parties secrètes, les petites-maisons, le luxe des équipages, la collaboration des peintres, écrivains, musiciens, décorateurs au service des voluptés, la magnificence de la débauche aux trois jours des Ténèbres, les porcelaines tendres, les miroirs somptueux, les girandoles, la nouvelle cuisine, la nouvelle philosophie, les romans nouveaux, l’art de la toilette, la poudre, les mouches, les perruques, les laques, les vernis et les nœuds participent à la création d’un nouveau lien, qui expose le libertinage comme le trait fulgurant d’une culture de plaisir et de l’ironie généralisée (Wald Lasowski 2008 : 33-34). 15Crébillon développe par la suite son concept d’amour-goût, qui atteint son apogée au début de La Nuit et le moment (1745), où le libertin maintient sa lucidité en faisant face à l’amour, une faiblesse passagère, nécessaire et éphémère à mépriser : On se plaît, on se prend. La situation des femmes dans les milieux aristocratiques où se développent les pratiques libertines les conduisent à s’éloigner progressivement de leurs maris, soit qu’elles éprouvent de la rancune à leur égard, soit qu’elles-mêmes soient prises par les divertissements mondains. Quoique la poursuite du plaisir soit considérée comme un privilège masculin, quelques femmes jouissent des bénéfices d’une passion éphémère : la comtesse de *** a séduit un jeune noble et, après avoir vécu un moment de passion, l’a restitué à son amante officielle. Après sa consécration (1723) et son mariage de raison avec la princesse polonaise Marie Leszczynska (1725), Louis XV mène une vie particulièrement dissolue dès les premières années de son règne : entre 1737 et 1744 le monarque obtient les faveurs des sœurs Nesle, qui se succèdent toutes dans le rôle de maîtresse en titre, excepté l’une qui échappe à ses avances à cause de l’intervention de son mari. Le Siècle des lumières est celui des libertins, dont l’essor trouvera dans la Révolution à la fois son aboutissement et sa fin. Les jeunes protagonistes de la littérature libertine sont engagés dans la grande comédie sociale : ils considèrent le monde comme s’ils assistaient à un spectacle de théâtre, ce qui leur permet d’échapper à l’angoisse existentielle, et les justifie de s’adonner aux passions éphémères. L’extravagance devient bienséance, le libertinage une phase presque inéluctable de l’éducation du “Cortiggiano” à la mode » (Nagy 1975 : 24). Le xviiie siècle connaît en France un tournant remarquable dans les représentations littéraires de l’amour, ainsi que dans les pratiques amoureuses, du moins au sein de la société de cour. Il accorde la liberté aux prisonniers de la Bastille, fait rentrer à Paris la Comédie-Italienne et bouscule le système politique européen en laissant les rênes de l’économie à l’écossais Law et à l’abbé Dubois. Enlightenment is the century of libertines, whose rise will find in the Revolution its fulfillment and its end. Mais, quand ce cœur qu’il voulait attaquer n’eût pas alors été rempli de la passion la plus vive, il était vertueux » (Crébillon 1993 : 85). d’A. Il procède de façon graduelle en se présentant comme un ami sincère et dévot pour devenir son amant. Cusset C. (1998), Les romanciers du plaisir, Paris, Champion. La figure d’Hortense permet à Crébillon de tourner en dérision les valeurs de cette société : c’est le silence d’Hortense qui exprime sa constance, par opposition aux mots superficiels et vains des autres personnages du roman. Poèmes d'Amour du XVI au XIXe siècle 5 octobre 2017 Prescillia Laurelle; Poésies paisibles, ouvrage disponible en ligne, ou à la Fnac, Cultura, et vos points de vente. Amour fidèle, unique, constant, qui unit les sens et les sentiments. tour à tour intégrant et reniant l'héritage du moyen Âge, elle illustre Lors des troubles de religion dans l'Europe du 16e siècle, s'impose peu à peu en Confédération helvétique, dans le Saint Empire germanique, en Pologne-Lituanie et en France une coexistence confessionnelle au nom du bien public. Dans Les liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos sublime en Valmont le prototype du libertin, séducteur cynique qui se moque de l’amour-passion et en joue. La querelle des femmes au 16ème siècle La divinisation de la Femme dans l’amour courtois. Il y a nette séparation, d’une part, entre la sexualité conjugale, dont la modération est considérée comme l’une des conditions nécessaires à la procréation d’une descendance saine, et la sexualité hors du mariage, de l’autre, dont les excès sont au contraire jugés peu féconds mais sans conséquences (Matthews-Grieco 2005 : 185). Revient-on à se plaire ? Il n’y plus de gloire. Sa toiture est rénovée après 1687 grâce à la vente des matériaux 5 F. VIGIER, Les curés du Poitou au siècle des Lumières, Geste Editions, La Crèche, 1999, p 336-352. Son tempérament déréglé se présente comme un défi à la religion catholique : lors des célébrations de Noël qui ont lieu à Versailles, Philippe d’Orléans n’hésite pas à lire un livre de Rabelais de peur de s’ennuyer. Wald Lasowski P. (2011b), Dictionnaire libertin, Paris, Gallimard. Le xviiie siècle connaît en France un tournant remarquable dans les représentations littéraires de l’amour, ainsi que dans les pratiques amoureuses, du moins au sein de la société de cour. URL : http://journals.openedition.org/revss/300 ; DOI : https://doi.org/10.4000/revss.300, Docteur ès LettresUniversité de PalermeDépartement de Littérature françaiseluisamess84@libero.it. (1980), « Au siècle des libertins », Quinzaine littéraire, 31, p. 14-15. Il est vrai que l’amour n’est entré pour rien dans tout cela ; mais l’amour, qu’était-il, qu’un désir que l’on se plaisait à exagérer, un mouvement des sens, dont il avait plu à la vanité des hommes de faire une vertu ? FOCUS L'école De Versification La Poésie Au Théâtre Poésie Et Sculpture Poésie Et Musique Poésie Et Peinture. Hors de soi. Ils distinguent deux types d’amour : l’amour-passion, le plus difficile à atteindre, capable d’unir à jamais deux personnes ; et l’amour-goût, qui est la forme la plus répandue, laquelle implique un plaisir momentané et éphémère écartant tout bouleversement sentimental. J’étais ingénu, je la regrettai ; j’avais vingt ans, elle me pardonna : et comme j’avais vingt ans, que j’étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l’amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes » (Denon 1993 : 1299). Au XXI e siècle, la société prône le bien‑être matériel et fait l’apologie de l’épanouissement personnel, de l’hédonisme 1, une « norme de vie » qui s’incarne dans la publicité, les … Les dernières années du Roi Soleil sont marquées par des guerres désastreuses, des disettes et des impôts, des persécutions religieuses à l’égard des protestants, le contrôle exercé sur les courtisans, notamment sur leurs mœurs. ), Romanciers libertins au xviiie siècle, t. I, Paris, Bibliothèque de la Pléiade. Le souci de soi-même se manifeste dans l’art cosmétique, le port de riches coiffures, l’élégance des vêtements : tout est rapporté à la recherche hédonistique du bien-être et de la séduction. it. 0000007176 00000 n
Elle a déclaré la guerre aux hommes et, se voulant « née pour venger [son] sexe », elle utilise toute son intelligence pour conserver, à la fois, son indépendance, ses amants et sa réputation. POÈMES CHOISIS Poème 0 Poème 1 Poème 2 Poème 3 Poème 4 Poème 5 Poème 6 poème 7 Poème 8 Poème 9 7P. Valmont, du reste, rappelle le modèle masculin proposé par Versac décrivant le libertin cynique : « Vainqueur né des femmes, honoré de tant de triomphe, et dans son genre le premier des conquérants, il ne pouvait pas croire qu’il pût manquer un cœur. Exécutées dans la seconde moitié du siècle, les peintures reproduites ici sont autant d’hymnes à l’amour maternel. Cependant, les femmes sont obligées, généralement, de subir passivement les humiliations des maris, et si elles leur rendent la pareille, elles doivent garder sous silence leurs éventuelles liaisons adultères, de peur d’être condamnées moralement et socialement : En ce qui concerne le phénomène de l’adultère dans le reste de l’Europe occidentale, le double standard qui donnait aux hommes une liberté sexuelle plus grande tout en exigeant des femmes la chasteté continuait à gouverner les relations extraconjugales à tous les niveaux de la société, sauf dans les plus hauts rangs de l’aristocratie et des cours princières. La femme est un être parfait, que son chevalier doit servir et aimer d’une « parfaite amour », c’est-à-dire sans la toucher. eme siècle la poésie tient une place de première importance dans la littérature française du xvi siècle. Alexandrian S. (1989), Histoire de la littérature érotique, Paris, Seghers. Delon M. (1998), « Les mille et une ressources du désir de la Régence aux Lumières », Le Magazine Littéraire, 371, p. 30-32. La querelle des femmes au 16ème siècle La divinisation de la Femme dans l’amour courtois. Ce poème compare l’amour à une sorte de piège. %PDF-1.4
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20Le contexte social favorise ainsi un clivage des sentiments entre devoir conjugal et plaisir sexuel, qui ne peut que favoriser la naissance de liaisons adultères, puisque celles-ci ne sont pas considérées comme menaçant l’ordre conjugal : elles ignorent tout engagement sentimental, ne sont destinées qu’à la recherche du plaisir. Cette attitude libertine est encouragée par le roi Louis XV lui-même. Découvrez L’amour maternel au XIXe siècle analysée par Ivan JABLONKA au travers d’œuvres et d’images d’archive. Le drame romantique apparaît au début du XIXème siècle, influencé par le théâtre de Shakespeare, redécouvert à cette époque, ainsi que par les romantiques allemands. Ce siècle est le siècle d’une « renaissance intellectuelle », sur fond littéraire et artistique, par la redécouverte des écrits antiques. 0000001504 00000 n
5Après la disparition de Louis XIV, le cérémonial exaltant l’autorité monarchique devient moins formel. 0000013782 00000 n
Humanisme (1530-1600) L'humanisme est né en Italie à la Renaissance au XIVème siècle et s'étendit à l'Europe au XVIème siècle. Dans les milieux aristocratiques, le sentiment qui lie les époux est l’indifférence, considérée comme une forme de courtoisie. Poésie française sur l'amour du 14ème au 20ème siècle. Dorat C.-J. De l'amour au XVIIIe siècle Par Mtc. Il va être ici question de la forme romanesque au siècle classique. 3À la veille de la mort de Louis XIV, l’amour est valorisé sous sa forme idéale, politiquement et socialement admise, un dogme entouré d’une adoration semblable à un culte. D’après Versac, l’amour est réduit à la simple réalisation du désir sexuel, il n’est rien d’autre qu’un jeu dans lequel le libertin est engagé, à la poursuite d’un but, la possession physique de la femme désirée, et pour l’atteinte duquel il doit jouer des rôles et surmonter des obstacles. On se quitte encore, et jamais on ne se brouille. 16eme Siècle: 17eme Siècle: 18eme Siècle: 19eme Siècle: 20eme Siècle: 21eme Siècle: Classique: Romantique: RECHERCHER. La dernière modification de cette page a été faite le 30 novembre 2018 à 10:36. La cour française est désormais une scène qui a cessé de symboliser la magnificence du règne précédent, et dont les figurants se détachent de ce qu’ils ne considèrent plus que comme un jeu. 0000005708 00000 n
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Elle se distingue dans l’univers des autres romans libertins de Crébillon, qui décrivent un monde homogène peuplé de duchesses et de marquises dont le seul souci est de séduire. souffrir pendant les guerres de religion. Par la suite, il alterne la fréquentation de ses amantes officielles (notamment Madame de Pompadour et, après sa mort, la comtesse du Barry) avec les rendez-vous galants plus occasionnels. La chasse au plaisir gagne toute la société » (Delon 1998 : 30). Mode pour hommes au 16ème siècle Que les vêtements d'un homme était orné ou simple dans le 16ème siècle dépendait fortement sur sa classe et de la gare. On pourrait croire le siècle des lumières celui des Liaisons dangereuses, des amours tumultueuses et nombreuses. Dans les dernières années du Roi Soleil, et bien sûr, après la mort de celui-ci, le Palais-Royal devient le centre libertin de Philippe d’Orléans, qui affiche publiquement ses habitudes orgiastiques et ses propos blasphématoires. 11À la mort du Régent, les rênes de la France sont confiées au cardinal de Fleury, qui domine la vie politique pendant une quinzaine d’années (1726-1740). 0000001482 00000 n
Ces distorsions ont pu concourir à des évolutions contrastées des mentalités. eme siècle la poésie tient une place de première importance dans la littérature française du xvi siècle. In France, Eighteenth-century knows a noteworthy turn both in literary representations of love and in loving practices in the bosom of court society. 2Deux titres bornent cette période, Les égarements du cœur et de l’esprit de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon (1736), et Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782). Ces temps-cis, on se dem ande so uvent «qu’est-ce qui cloche avec l’amour de nos jours? 8La nouvelle situation politique inaugurée par le Régent, qui pour prendre le pouvoir a dû s’appuyer sur la haute noblesse et les parlementaires, est caractérisée par un élan de liberté, aux plans social et politique, comme aux plans moral et privé. C’est Versac qui décrit au jeune Meilcour cette recherche excluant tout sentiment amoureux : Être passionné sans sentiment, pleurer sans être attendri, tourmenter sans être jaloux : voilà tous les rôles que vous devez jouer, voilà ce que vous devez être. Recherches du baroque (réalisme cru + maniérisme), précieux et rhétorique, mièvre et parfois ridicule parfois saisissant (D’Aubigné) La littérature risque de dégénérer en propagande. (1978), Le langage de l’ambiguïté dans l’œuvre de Crébillon fils, Paris, Klincksieck. Lors des troubles de religion dans l'Europe du 16e siècle, s'impose peu à peu en Confédération helvétique, dans le Saint Empire germanique, en Pologne-Lituanie et en France une coexistence confessionnelle au nom du bien public. While the Great Century had valorized ideal figure of virtuous love, conjunction of body and soul, act and feeling, Sun King’s disappearance inaugurates a period of intense philosophical activity and political contestation which resonate with a critical deconstruction of loving figure and with the debridement of the habits. En résumé, seule compte l’union des âmes, les corps n’étant que la part méprisable de la créature (Reichler 1987 : 51). Agonie d’une identité romanesque, Paris, Larousse. L'amour dans l'art (en cours de rédaction) Passons rapidement la relation de l'art à l'amour dans les oeuvres du passé pour approfondir cet article en se focalisant sur les oeuvres contemporaines. �V�
�����2P�U��X63. Au XVIIème siècle, les offices n’y sont plus célébrés de crainte d’accident. 24À ce propos, M. Brix (2004 : 179) estime que la nouvelle de Denon expose le prototype de la liaison libertine, sublimant l’instantanéité de la jouissance amoureuse et l’exclusion, d’une part, des souvenirs du passé (les aventures précédentes), et d’autre part, de toute perspective de futur (aucun projet). À ces références s’ajoutent celles de l’amour précieux et du roman pastoral du siècle précédent, celle aussi d’un platonisme de circonstance dont Madame de Lursay s’est fait un système de défense. Les stratégies les plus élaborées permettent à Valmont de vaincre les résistances de la Présidente : « Je me suis donné, par de savantes manœuvres, le choix du terrain et celui des dispositions ; j’ai su inspirer la sécurité à l’ennemi, pour le joindre plus facilement dans sa retraite ; j’ai su y faire succéder la terreur, avant d’en venir au combat ; je n’ai rien mis au hasard, que par la considération d’un grand avantage en cas de succès, et la certitude des ressources en cas de défaite ; enfin, je n’ai engagé l’action qu’avec une retraite assurée, par où je puisse couvrir et conserver tout ce que j’avais conquis précédemment » (Choderlos de Laclos 2008 : 364-365). Dans Les égarements du cœur et de l’esprit (1736), le respect et l’idéalisation qu’éprouve Meilcour à l’égard de son amante, Madame de Lursay, sont une exception au traitement traditionnellement réservé aux femmes à l’époque. (dir. On sait aujourd’hui que le goût seul existe ; et si l’on se dit encore qu’on s’aime, c’est bien moins parce qu’on le croit, que parce que c’est une façon plus polie de se demander réciproquement ce dont on sent qu’on a besoin (Crébillon 2000 : 261). Fort du modèle offert par son illustre prédécesseur, Louis XV arrive à créer un sérail royal. 17Les mœurs de la cour encouragent un développement des liaisons adultères, dans un contexte social où elles sont vécues de manières très différentes, d’une part, selon le milieu social (aristocratique ou bourgeois, en particulier), et d’autre part, selon que l’on est un homme ou une femme. Le roi lui-même mène une vie pieuse sous l’influence de Madame de Maintenon, épouse morganatique. À la fin du 11 e siècle, la poésie des troubadours présente les valeurs chevaleresques et féodales et offre une conception de l’amour courtois ou la fin’amor : le chevalier mérite sa dame par ses prouesses guerrières. La jouissance sexuelle passe par l’exaltation sous toutes ses formes. Sans compter encore que vous ne pouvez avoir trop d’usage du monde pour voir une femme telle qu’elle est, malgré le soin extrême qu’elle apporte à se déguiser, et ne croire pas plus à la fausse vertu que souvent elle oppose, qu’à l’envie qu’elle témoigne de vous garder, lorsqu’elle s’est rendue (Crébillon 1993 : 136). Au XVI e siècle, un événement majeur va changer la donne. 0000004427 00000 n
4Mais cette figure convenue est déjà mise à mal dans la pratique. Matthews-Grieco S. F. (2005), Corps et sexualité dans l’Europe de l’Ancien Régime, in Corbin A., Courtine J.-J., Vigarello G. Da Newton a Rousseau, Bari, Laterza. Bien que soit maintenue l’étiquette sévère inaugurée par son grand-père, Louis XV n’aimera pas la théâtralisation et la rhétorique fondées sur l’apparence. À la fin du 11 e siècle, la poésie des troubadours présente les valeurs chevaleresques et féodales et offre une conception de l’amour courtois ou la fin’amor : le chevalier mérite sa dame par ses prouesses guerrières. POÈMES CHOISIS Poème 0 Poème 1 Poème 2 Poème 3 Poème 4 Poème 5 Poème 6 poème 7 Poème 8 Poème 9 Attirés par les divertissements mondains, les aristocrates vivent dans une recherche constante de la volupté. 14Cette idéalisation de la femme pourtant vacille quand Meilcour se rend compte de la vanité des femmes qu’il fréquente, Mesdames de Lursay, de Senanges et de Mongennes. 0000009455 00000 n
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Dans le grand air de débauche (Wald Lasowski 2000 : XIV). Le contexte politique et intellectuel inauguré par la Régence autorise que se déploient ouvertement les liaisons sexuelles multiples et adultères, et surtout, que l’on en parle, que l’on écrive à leur sujet. D’après Casanova, observateur de l’époque, il s’agissait d’un « véritable harem de ce monarque voluptueux, et où personne ne pouvait aller, à l’exception des dames présentées à la cour » (Casanova 1950 : 96). Je pourrai donc enfin, libre d'inquiétude, ... Viens vivre loin d'un monde où l'amour est sans foi. La question du plaisir esthétique est au centre des soucis qui travaillent les héros des romans libertins. Brix M. (2004), Stratégies amoureuses masculines du libertinage des lumières au pétrarquisme romantique, in K. Astbury, M.-E. Plagnol-Diéval (dir. trailer
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Au début de Point de lendemain (1777), le point de vue du personnage est encore innocent : « J’aimais éperdument la comtesse de *** ; j’avais vingt ans, et j’étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. Puisant à un fond épicurien qui, au plan philosophique, s’affranchit de tous les dogmes, et au plan moral, affirme le principe de la liberté et veut profiter des plaisirs de la vie, les auteurs contribuent à une déconstruction de la figure de l’amour. 1 Les mœurs libertines connaîtront certes une évolution au cours du règne : si le jeune Louis XV suit l’exemple libertin de son tuteur entre 1730-1750, le monarque vieillissant mettra un frein aux comportements excessifs. Les auteurs libertins, débauchés mais aussi philosophes matérialistes et épicuriens, pourfendeurs de tous les dogmes, auront été aux avant-postes des idées nouvelles.