Plusieurs listes de quatre-vingt-dix-neuf noms non concordantes existent[39],[38]. L'Endurant : Une endurance digne de Lui, illimitée, infatigable, et qui n'est entachée d'aucune faiblesse, sans pause, sans interruption et qu'aucun facteur ne peut atténuer. A View from the Court ». Sont-ils « consubstantielles » au divin et donc éternels ou sont-ils extérieur à lui et donc créés[28] ? D'autres formules connaissent des variations pour être comprise comme des citations de l’Ancien Testament[Note 10],[58]. Ceux qu’Allah s’est réservé la connaissance. Il en est de même dans une inscription sud-arabique datée d’environ 535 : « au nom du Miséricordieux (Rahman) et de son Fils le Christ (Krestos) le Victorieux (galiban) et du Saint Esprit (wa-nafs qudus) ». nécessaire]. Est Celui qui montre Sa gratitude envers les adorations aussi incroyablement faciles soient-elles à réaliser. nécessaire], plusieurs autres noms sont utilisés dans le Coran pour nommer Dieu. Celui qui lève Sa création au-dessus de tous défauts ou imperfections. Sourdel, Dominique, et Janine Sourdel-Thomine. None brings about healing but You; a healing that will leave behind no ailment. The Lord of the people, the Remover of trouble! Allah dans le Coran. Dans cette optique, « Allah » ne désigne alors pas l'essence même de Dieu, mais l'une de ses manifestations. nécessaire]. – Ibn Kathîr 23/01/2020 ⇒ Les dix commandements dans le Coran – Ibn Kathîr du Djihad. Celui à qui rien ne peut se cacher, car Il connait tout et est conscient de tout. Donc de cela nous disons que l'attribut est plus vaste que le nom car le nom entraîne forcement un attribut alors que ce n’est pas tout attribut qui entraîne un nom. Et aussi si le sujet (le nom d'un verbe), est indiqué dans le Coran et la Sunna, indiquant un type d'actes, non global et exhaustif, il n'est pas parmi les plus beaux noms. ». Est Celui dont la patience envers les mécréances des pécheurs dépasse toute imagination (il est possible que le pardon leur soit accordé). Donc, le nom est considéré comme une science sur Allah contenant un attribut. Alors que tout être vivant dans la nature se fatigue, vieillit, ses facultés physiques et mentales s'altèrent avec le temps et finit par mourir, Il est à noter que les sikh utilisent aussi en Malaisie le nom Allah. ), et al. Le message de Dieu est transcrit en arabe dans le Coran. Le nom Allâhumma, parfois utilisé dans le cadre des prières, pourrait être le pendant du nom « Élohim » (pluriel de majesté d'Eloha signifiant « Dieu »[7] dans la Bible)[2]. Par conséquent, les mains de Dieu doivent être prises littéralement et Allah est réellement assis sur ou au-dessus de son trône[36]. Une approche serait de faire dériver le nom d’Allah d’une autre racine que إِلَهٌ. Trois thèmes principaux apparaissent dans le Coran : Dans le Coran, certains versets montrent une description anthropomorphique d’Allah. Ainsi, les campagnes antireligieuses menées en Union soviétique ont inclus l’islam comme cible[53]. Le Coran utilise également le terme Rabb (Seigneur) pour désigner Dieu (parfois accompagné de l'objet: Rabb-ukka (Ton Seigneur), Rabb al samawati wa al ard (Le Seigneur des Cieux et de la Terre), etc. La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. )[48] », —  الشيخ الرضواني , كتاب أسماء الله الحسنى الثابتة في الكتاب والسنة، ص 80_653[8]. وكذلك إذا ورد في الكتاب والسنة اسم فاعل يدل على نوع من الأفعال ليس بعام شامل، فلا يعد من الأسماء الحسنى. Dans les Côtes-d'Armor temps perturbé, froid et instable avec de la neige. Celui qui est supérieur à Ses créatures, nulle créature n'a le droit de prétendre à la grandeur. Ne manquez pas nos conseils pour réussir vos recherches de jobs, de stages, de contrats en alternance et d’emplois. Cette maxime est à prendre au sens allégorique et non pas littéral. Est Celui qui libère, augmente et multiplie son bien conformément à une sagesse. La question des attributs a soulevé de nombreux débats chez les penseurs musulmans des premiers siècles. Besançon, Alain. Karin Almbladh, « The “Basmala” in Medieval Letters in Arabic Written by Jews and Christians„. Est Celui qui exauce les invocations de Ses créatures s'Il le veut et à qui Il veut. De nombreux lexicographes arabes se sont penchés sur la question, et plusieurs hypothèses ont ainsi été avancées au cours de l’histoire. Le directeur a été condamné à une amende[51]. Enfin, quand le mot est lié à ce qui le précède, le premier a est élidé et cette liaison est marquée par une hamzat waṣl. Miséricordieux pour ce qu'Il a créé. Ibn Outhaymine a aussi compté certains noms restreints : al-Hâfidh, al-'Aalim, al-Muhît et al-Hafiyy. Le cheikh Al Albani précise qu'on ne peut pas dériver les noms à partir des attributs. Ce sont des rites qui sont voisins, fraternels…»[61]. La représentation figurée dans les arts de l'Islam, c'est-à-dire, la production d'images figuratives d'êtres vivants (animaux et humains), et en particulier des prophètes, dont Mahomet, fait l'objet de débats complexes dans la civilisation islamique[44],[45]. ], qu'Allah possède plus de 99 noms dont certains ne sont pas connus. Sourdel D., « Les Arabes avant l'Islam ». L’étymologie la plus répandue est que le terme Allah est une contraction de al-ilāh. Néanmoins, pour les Muʿtazilites défendant l'unicité (tawhid), d'autres caractéristiques, comme la connaissance ne sont pas attribués à Dieu ; au contraire, elles décrivent son essence. Allah n’y est pas considéré comme Père, et l’idée de communion est absente de l’islam (excepté dans le soufisme)[65]. Elles ne relèvent que de la parole de certains Prédécesseurs. » (s’il dit cela) Allah efface ses troubles et sa tristesse et les lui substitue le soulagement ». À l’époque préislamique, un dieu nommé Allah existe au sein du panthéon polythéiste arabe, et est un dieu créateur. À la fin du XIXe siècle, Muhammad Abduh, désireux de se libérer de la dialectique du kalam, se borna à dire : « […] chercher à percer les secrets du décret divin, il nous est interdit de plonger dans cet abîme et de nous inquiéter nous-mêmes avec ce que la raison est à peine capable d'atteindre »[10]. Est Celui qui peut humilier et dévaloriser n'importe quel valeureux. Pour Ch. nécessaire]. Une inscription du VIe siècle trouvée à Umm al-Jimal atteste de l’usage de ce nom[2],[18]. La dénomination de Dieu dans l'islam se fait par 99 noms (nombre généralement admis par les oulémas).. Outre l'appellation d'Allah, qui signifie littéralement « le Dieu », ou dieu (« sans alter-ego ») [réf. Ali S. M., «  Early Islam-Monotheism or Henotheism? Ibn Hajar a souligné qu'il s’agit d'une incorporation : وساق الترمذي وابن حبان الأسماء. Celui qui englobe toutes Ses créatures par Sa puissance et englobe toute chose par Sa science, et Allah encercle de tous côtés les infidèles, Indeed Allah is Al-Musa'ir, Al-Qabid, Al-Basir, Ar-Razzaq, {مَنْ یُرِدِ اللهُ بِه خَیْرًا یُفَقِّھْه في الدِّینِ، وَاللهُ الْمُعْطِي, Bukhari: bookof One-fifthof Booty tothe Causeof Allah(Khumus) :3/1143, (إِنَّ الْمُتَّقِینَ فِي جَنَّاتٍ وَنَھَرٍ فِي مَقْعَدِ صِدْقٍ عِنْدَ مَلِیكٍ مُقْتَدِر), Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent, (اللَّھُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِأَنَّ لَكَ الْحَمْدَ لاَ إِلَه إِلاَّ أَنْتَ الْمَنَّانُ, O Allah, I ask Thee by virtue of the fact that praise is due to Thee, there is no deity but Thou, Who showest favour and beneficence, (وَإِنْ تَوَلَّوْا فَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّه مَوْلاكُمْ نِعْمَ الْمَوْلَى وَنِعْمَ النَّصِیرُ), Et s'ils tournent le dos, sachez alors qu'Allah est votre Maître. Est Celui à qui ne peut être cachée la réalité de chaque chose qui existe, c'est-à-dire la vérité des choses ; aucun détail ne Lui échappe ni la chose dans son ensemble, ni chacune de ses parties ; et prétendre pouvoir cacher des choses à Celui qui crée toute chose est un égarement et une mécréance. Il a une face, des mains, des yeux... Ces descriptions ont fait l’objet de débats exégétiques et théologiques[10]. Le Cheikh malékite Abdul Wahid Ibn Ashir (990 – 1040 H), a cité 13 attributs d’Allah : L'Existence (Al-Woujoûd), la Prééternité (Al-Qidam), la Pérennité (Al-Baqa'), l'Autosuffisance (Qiyâmouhou Bi Nafsihi), la Non-ressemblance à tout ce qui est contingent (Al-Moukhâlafatou li al-hawadith), l'Unicité (Al-Wahdaniyya), l'Omnipotence (Al-Qoudra), la Volonté (Al-Irâda), l'Omniscience (Al-`Ilm), la Vie (Al-Hayât), l'Ouïe (As-Sam), la Parole (Al-Kalâm), la Vue (Al-Basar)[23][source insuffisante]. Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux, { یَا عَائِشَةُ إِنَّ اللهَ رَفِیقٌ یُحِبُّ الرِّفْقَ, Muslim: bookofpiety, good relations andgood manners: 4/2003, (سُبُّوحٌ قُدوُّسٌ رَبُّ الْمَلاَئِكَةِ وَالرُّوحِ), SaheehMuslim: bookof prayers(chapterof what tosay in rukuu and sujud:1/353:487, Celui Qui cache, qui ne déshonore pas, Qui ne scandalise pas, اللَّهُمَّ رَبَّ النَّاسِ مُذْهِبَ الْبَاسِ اشْفِ أَنْتَ الشَّافِي لاَ شَافِيَ إِلاَّ أَنْتَ، شِفَاءً لاَ يُغَادِرُ سَقَمًا, "O Allah! Le Glorieux par Sa suprématie et par Sa grandeur, El-Aziz veut dire dans un sens celui qui est cher et précieux aux yeux de Ses créatures. L’asharisme et le maturidisme sont d'accord sur l’éternité des attributs de Dieu, mais qui ne doivent être pris ni métaphoriquement, ni à la lettre[33]. Idem, pour Gardet, « Rahman doit être pris comme un nom propre divin »[42]. 2 اللَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ. Cette notion d'alliance n'existe pas dans l'islam »[61]. C’est à cette époque qu’il pourrait commencer à prendre la première place[13]. Un mot univerbé allâh devrait phonétiquement s'écrire أَلَّاه en arabe, mais l'écriture réelle du mot al-lâh maintient l'écriture d'une forme définie : le alif est suivi du lam de l'article, et le second lam par lequel commence le mot principal étant une lettre solaire, ce dernier est marqué par une shadda. À noter toutefois que de nombreux chrétiens arabophones utilisent le terme « Rab » (Seigneur) pour faire référence à Dieu.[réf. Allah est présent dans le Coran mais ce texte n’a pas pour but d’exposer les attributs d’Allah. (Ed. »[1]. Celui qui entend tout bruit ou son dans Son royaume émanant de n'importe quelle créature et aussi Celui qui écoute les invocations de Ses créatures pour répondre à leurs invocations. Est Celui qui est la divinité, c’est-à-dire Celui qui mérite l’adoration, et à qui on doit l’extrême soumission et l’extrême humilité. Pardonneur : nom entraînant par cela le pardon ; et le miséricordieux : nom entraînant par cela la confirmation de la miséricorde. Est Celui qui observe et regarde tout ce qu'Il a créé (et les actions des créatures sont aussi des créations). Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui … L'inscription commence par la déclaration « Par le secours d'Allah »[19],[20]. Allah est en particulier évoqué par la formule bismi-llahi r-Rahmani r-Rahimi « Au nom de Dieu clément et miséricordieux », appelée Bismillah. Pour Sophie Lumière, « plus qu'une véritable controverse religieuse ou morale, il s'agit avant tout d'un problème linguistique et d'interprétation du terme « Allah », qui, en arabe, désigne « Dieu », indépendamment de la croyance religieuse, mais qui, en malais (de même qu'en français), semble avoir pris une connotation exclusivement islamique »[59],[57]. Le mot se compose de l'article ال al, qui marque la détermination comme l'article français « le » et comporte une hamza (lettre) instable, et de ilāh إِلَاه ou ilah إِلَه, qui signifie « (un) dieu ». Côtes-d'Armor Neige et vent d'est. La mosquée est un lieu de prière, d’enseignement … Certaines lettres des premiers siècles de l’islam portent de telles mentions. Leur signification ne peut être déduite de la signification que l'habitude leur donne lorsqu'il est question d'autre que Dieu, ce qui conduit de nombreux auteurs à pratiquer ce que d'aucuns appellent la traduction de l'aveugle : ainsi le seul nom français d'Allah est « Dieu » ; les musulmans n'admettent donc pas l'usage des expressions « le Tout Miséricordieux », « le Très Miséricordieux », « l’Éternel », « la Lumière », etc., si répandus dans la littérature non érudite et dont le sens n’est pas conforme à ce que visent les différents noms arabes généralement associés à ces noms propres français.[réf. Est Celui qui n’est pas atteint par la faiblesse, Celui dont la puissance est absolue et domine la totalité des créatures et Celui qu'absolument rien ne peut affaiblir, Est Celui qui est puissant sur toute chose et Celui dont les capacités sont absolument sans limites, Est Celui qui est exempt des caractéristiques des créatures et meilleur que toute créature ; Celui qui fixe la vitesse des événements, accélère certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui Lui conviennent selon la sagesse, Est Celui qui est exempt des caractéristiques des créatures et meilleur que toute créature ; Celui qui destine la lenteur des événements et ralentit certaines choses aux yeux des gens selon une destinée et accorde à chaque chose une valeur, un rang, une époque et des caractéristiques qui lui conviennent selon une sagesse (cf, Le Premier : Est Celui qui existe sans les créatures, sans début et sans le temps ; Celui qui est exempt du fait d’être créé, de l’apparition d’un nouvel attribut et du changement, Celui qui existe sans entrer en existence, Le Dernier : Est Celui qui existe sans interruption alors que les créatures sont anéanties à chaque instant ; Celui qui est éternel, Celui qui anéantit et est exempt du fait d’être anéanti et de la disparition d’un ou plusieurs attributs ; Celui qui existe sans être concerné par la notion de fin et d’anéantissement, Est Celui dont l’existence se manifeste en toute chose par des preuves, du point de vue de la puissance et de la domination et non pas ce qui serait présent en tout corps du point de vue de l’endroit, de l’image et du comment, Est Celui qui est préservé des idées délirantes des créatures tentant d’attribuer à Celui qui crée les créatures des caractéristiques humaines ou des caractéristiques propres aux créatures et Celui qui crée les caractéristiques des créatures et leurs images, Est Celui qui possède, gère et contrôle toute chose et Celui qui crée toute chose selon une sagesse, Est Celui qui est exempt des attributs des créatures et Celui dont le pouvoir sur les créatures est sans borne, Est Celui qui a la capacité de destiner la foi et les bienfaits à toutes les créatures, et parmi elles certaines sont reconnaissantes et certaines ne le sont pas : on appelle les premiers des musulmans ou des croyants et les autres les non-musulmans ou les non-croyants, Est Celui qui accorde le pardon à ceux qui se repentent à chaque fois qu’ils se repentent, Est Celui qui écarte du péché et le pardonne et Celui qui préserve dans chaque situation en apparence sans issue une porte vers l’honneur, le maintien et les bienfaits ou vers le repentir immédiat, Est Celui qui peut offrir une immensité de bienfaits sans contrepartie et sans nécessité, Est Celui qui crée et attribue selon une destinée toute souveraineté, domination, propriété et tout large pouvoir qui sont accordés à certaines créatures dans ce bas monde, C’est-à-dire qu'Allah est Celui qui est meilleur que tout autre en réalité et toutes les preuves confirment cela et infirment le contraire donc il n’est pas valable de contester ce point, de le renier ou d’être hostile à l’encontre de ce sujet ; est Celui qui comble de bienfaits ceux qui auront compris cela qui connaîtront la sainteté générale, auront la réussite et seront bien guidés au Jour du Jugement, Est Celui qui juge conformément à la plus grande justice, Celui qui est exempt de toute forme d’injustice et de tyrannie et Celui qui n’a absolument aucun compte à rendre, Est Celui qui rassemble les créatures en un jour au sujet duquel il n’y a pas de doute, le Jour du Jugement, Est Celui qui n’a aucun besoin des créatures et dont les créatures ne peuvent se passer de al-Ghaniyy [qui est Celui qui les fait exister et les maintient en existence et les fait changer en permanence], Est Celui qui satisfait les besoins des créatures et Celui qui leur fait parvenir leur subsistance, Est Celui qui destine à chaque créature ses victoires, ses protections et Celui dont ils devront être préservés toujours selon une destinée, Est Celui qui est tout puissant à faire parvenir immanquablement la nuisance qui doit atteindre une créature selon une destinée, Est Celui qui est tout puissant à faire parvenir immanquablement le profit que doit recevoir une créature selon une destinée, La Lumière : Est Celui qui guide vers leur but ceux qui sont en proie à la tentation et les met dans la bonne direction selon une destinée ; Allah est Celui qui guide les croyants vers la lumière de la foi, crée la lumière et n’est pas une lumière qui n’est qu’une créature, Est Celui qui destine à certaines créatures le bénéfice d'être bien guidé et de connaître la droiture, Est Celui qui fait exister les créatures et ce monde, non pas à partir d’une matière préexistante ou à l’image d’un modèle antérieur, mais au contraire sans précurseur, sans modèle et sans précédent, Est Celui dont l’existence exempte d’anéantissement et de changement s’impose à la raison saine qui ne peut prétendre le contraire, Est Celui qui existe et ne change pas alors que les créatures sont anéanties, Est Celui qui guide les créatures vers ce qui est dans leur intérêt.