‘La Légende de saint Julien l’Hospitalier’, from Flaubert’s Trois Contes, engages harmoniously with Christianity while remaining independent of it. Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, 3. Gustave Flaubert termina sa carrière littéraire par les Trois contes, qu'il publia en 1877. CHAPTER I. ‘La Légende de saint Julien l'Hospitalier’, from Flaubert's Trois Contes, engages harmoniously with Christianity while remaining independent of it. Quant à l’épouse de Julien, en dehors de sa beauté et de son attrait, elle est la cause inconsciente et immédiate du parricide, puis disparaît du récit. 1 La Légende de Saint Julien l'Hospitalier 1 appartient à la production des dix dernières années de la vie de Flaubert 2.Une période qui fut, si l'on en juge par sa correspondance, difficile pour lui. Analyse du conte "La légende de saint Julien L'Hospitalier", Gustave Flaubert-Mário Gonçalves 2015 The Legendary Sources of Flaubert's Saint Julien-Benjamin F. Bart 1977-12-15 The sources for La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, one of Flaubert’s finest literary works, have long been the subject of numerous conflicting theories. Flaubert creuse en profondeur la vie de saint Julien telle que le Moyen Âge la lui livra. Il y donne libre cours à son imagination romantique, tout en la contenant dans les limites de … La Tri-unité de La Légende de Saint Julien L’hospitalier « LA FATALITÉ… accouple toujours les choses. La période de création des Trois contes est large puisque les premières ébauches de plan de La Légende de saint Julien l'Hospitalier datent de janvier 1844 lorsque Gustave Flaubert, séjournant chez son père à Rouen, découvre dans une brève période à la fois les vitraux de la cathédrale de Rouen représentant la légende de Julien l'Hospitalier et une statuette en pierre du saint dans l'église de Caudebec-en-Caux1. LA LÉGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER GUSTAVE FLAUBERT. Get this from a library! Cependant les splendeurs destinées à son fils l'éblouissaient, bien que la promesse n'en fût pas claire et qu'il doutât même de l'avoir entendue. Le double parricide (dont on a observé qu’il s’inspirait du mythe œdipien) est la transgression suprême, le crime fondateur selon la psycho­logie des profondeurs : comme Œdipe, Julien se retire dans un monde sauvage, mais il se refuse, lui, à tout réconfort. Résumé du conte L’action se déroule au Moyen-Âge. À aucun moment, Julien ne met en doute la réalité d’un fait déci­sif : le grand cerf a parlé, sa prédiction est terrifiante. Flaubert writes from the hero St Julian the Hospitaller: 'He knew that was hunting in some country since an indefinite time, through the very fact of his existence, as everything seemed to occur with the ease one experiences in dreams.' For full access to this pdf, sign in to an existing account, or purchase an annual subscription. Event ended about 3 years ago. The towers at its four corners had pointed roofs covered with leaden tiles, and the foundation rested upon solid rocks, which descended abruptly to the bottom of the moat. To purchase short term access, please sign in to your Oxford Academic account above. Il multiplie les personnages, évoque même des foules, alors que la légende médiévale en arrêtait le nombre afin de répondre directement aux nécessités de l’intrigue. Broadcast your events with reliable, high-quality live streaming. pin. La Légende de Saint Julien l'Hospitalier by Gustave Flaubert 6 etchings by Robert Bonfils Folio (38.5 x 28.5 cm), dust jacket, slipcase. ‘La Légende de saint Julien l'Hospitalier’, from Flaubert's Trois Contes, engages harmoniously with Christianity while remaining independent of it. Un homme maudit, entre meurtre et sacrifice : la prophétie réalisée pour la plus grande harmonie de l’ensemble » (1) La Légende de saint Julien l’Hospitalier, un Cœur simple et Hérodias constituent le recueil intitulé « Les Trois contes ». Get this from a library! *FREE* shipping on qualifying offers. ‘La Légende de saint Julien l'Hospitalier', from Flaubert's Trois Contes, engages harmoniously with Christianity while remaining independent of it. [Raymond Decesse, Gustave Flaubert, La Fontaine] on Amazon.com. Pour autant, Julien n’est pas d’emblée un être élémentaire : c’est de façon progressive (autant qu’un conte permet de marquer une progression) qu’il se transforme en machine à tuer. Le père et la mère, par les espérances qu’ils nourrissent pour leur enfant, par l’éducation qu’ils lui donnent, contribuent à expliquer son comportement et sa conversion ainsi qu’à le déterminer, cette détermination interne se trouvant projetée dans la prédiction du grand cerf notamment. [Gustave Flaubert; Edouard Maynial] -- "A Simple Heart", or Un cœur simple or Le perroquet in French, is a story about a servant girl named Felicité. Quant au vitrail, c’est la succession et la disposition des images qui confèrent à celles-ci une valeur narrative. C’est le grand cerf qui les incarne tous : sa prédiction est un cri de vengeance non seulement devant le massacre de sa famille mais aussi après tant de carnages et explique le comportement des animaux qui se raillent de Julien lors de sa dernière chasse. Julian's father and mother dwelt in a castle built on the slope of a hill, in the heart of the woods. Gustave Flaubert wrote a short story entitled "La légende de Saint-Julien l'Hospitalier", included in his Three Tales. En effet, alors que la théorie psychanalytique prendra au sérieux les mythes en tant que schèmes d’interpréta­tion, Flaubert s’en empare afin d’approfondir la légende chrétienne : on pense évidemment au mythe d’Œdipe, mais d’autres mythes apparaissent furtivement dans La Légende : par exemple, celui de Narcisse lorsque Julien s’observe dans l’eau d’un puits, miroir qui lui renvoie l’image de son visage vieilli, semblable à celui de son père. Create. Elle joue le rôle d’agent « occasionnel » pour reprendre le terme de Julien : « elle avait occasionné son crime ». II- Analyse de La Légende de saint Julien l'Hospitalier : les procédés de la réécriture L’amplification. Thème de la religion évoqué ; thème des armes aussi. La Légende de Flaubert, pour être brève (toutefois elle paraît excéder les limites d’un conte pour occuper le volume d’une nouvelle), amplifie notablement l’hagiographie de Jacques de Vorágine. Les Amis de Flaubert – Année 1986 – Bulletin n° 68 – Page 47. Show Map. This action, Flaubert took it from 'The Golden Legend' and stained glasses in Rouen then made it a tale. ton fils sera châtié !' C’est après le parricide qu’il accède à la liberté et on ne peut se garder de penser que cet événement relèverait d’une interprétation psychanalytique. Showing all 1 items Jump to: ... the metamorphosis of a child in a parricide, then from parricide in a saint. D’une certaine façon, Julien répond tour à tour aux désirs de ses parents mais sa destinée le porte au-delà de leurs désirs, par l’acte même qui les sacrifie. Cependant, ces exemples montrent que le fantastique n’affecte pas Julien, le protagoniste : il serait plutôt sen­sible au lecteur. Ce recueil est composé d' « Un coeur simple », de « La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier » et d' « Hérodias ». Tandis que l’idéal anthropologique ne s’incarnait plus dans le chevalier mais dans « l’homme qui sait » (puis dans « l’honnête homme », puis dans le « philosophe »), l’Antiquité gréco-latine devenait un modèle philosophique, éthique et esthétique. 'Prend garde, ô mère! Read "Trois contes: Un cœur simple; La légende de Saint-Julien l'Hospitalier; Herodias" by Gustave Flaubert available from Rakuten Kobo. Illustré de gravures sur bois de Louis Bouquet avec une suite des bois gravés en bistre. Search for other works by this author on: You do not currently have access to this article. La légende de saint Julien l'Hospitalier : essai sur l'imaginaire flaubertien. ALLUSIONS LITTÉRAIRES ET ÉCRITURE CRYPTÉE DANS L'OEUVRE DE PROUST, Médée, mémoire du théâtre: Une poétique du mal (1556-1713), Témoignage et littérature d’après Auschwitz, Marc Antoine Muret, un humaniste français en Italie, ‘Un baiser homo-spirituel’: queering hospitality, Receive exclusive offers and updates from Oxford Academic, Copyright © 2021 Society for French Studies. It reconciles the amoral demands of the writer's ‘language-project' with his equally strong ethical commitments. Buy Un coeur simple: La légende / De Saint Julien l'hospitalier / Hérodias by Flaubert Gustave (ISBN: ) from Amazon's Book Store. La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, parue en 1876, a suscité l’intérêt d’un grand nombre de traducteurs. Trois Contes: Un C Ur Simple; La Legende de Saint-Julien L'Hospitalier; Herodias: Flaubert, Gustave: 9781141494507: Books - Amazon.ca Trois Contes: Un C Ur Simple; La Legende de Saint-Julien L'Hospitalier; Herodias - Primary Source Edition (French Edition) [Flaubert, Gustave] on Amazon.com. Trois contes: Un cœur simple; La légende de Saint-Julien l'Hospitalier; Herodias by Gustave Flaubert. Par ailleurs, Flaubert a … The sources for La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, one of Flaubert’s finest literary works, have long been the subject of numerous conflicting theories. Flaubert found a symbolic and metaphorical foil for reconciling this unlikely pairing of ideals by queering the figure of St Julien, in the senses both of associating him with minority sexuality, and of rendering strange the representational process of which he is the centre. ton fils sera maudit !' Register, Oxford University Press is a department of the University of Oxford. LÉGENDE DE SAINT JULIEN L'HOSPITALIER (LA) (French) Mass Market Paperback – Jan. 1 1986 by GUSTAVE FLAUBERT (Author) 4.3 out of 5 stars 10 ratings Buy Trois Contes: Un Coeur Simple, La Legende de Saint Julien l'Hospitalier Et Herodias by Flaubert, Gustave, Wetherill, Peter Michael online on Amazon.ae at best prices. Cependant le moment tragique du conte, pour décisif qu’il soit au centre du récit, n’est précisément qu’un moment, nullement une fin : il faut que le crime des crimes soit perpétré pour que Julien se métamorphose, accède à la liberté, soit animé par l’esprit de charité et passe enfin d’un ordre temporel à un ordre surnaturel. Le nombre trois dans la Légende de saint Julien l’Hospitalier. Né à la fin du XVIIIe siècle, se constituant au XIXe et XXe siècles, le fantastique est un registre que Flaubert ne peut méconnaître et sa Légende le fait apparaître furtivement : par exemple, les parents de Julien tentent de réduire les prophéties qu’ils reçoivent soit à un songe, soit à un trouble visuel ; le paysage ensanglanté du paysage lorsque le cerf meurt et le décor correspondant de la chambre après le parricide sont décrits, dans le même temps, de façon réaliste et surnaturelle (et, dans la chambre, après le parricide, Julien voit d’abord « le fantôme de sa femme »). Au XIXe siècle, des écrivains comme Mme de Staël et Chateaubriand contribuent puissamment à la redécou­verte du Moyen Âge comme source d’identité nationale et d’inspiration littéraire : Mérimée et Viollet-le-Duc seront sensibles à la valeur du patrimoine architectural que l’âge médiéval aura légué; Hugo écrira Notre-Dame de Paris ; le style « néogothique » s’affirme dans l’architecture et dans la peinture : il n’est pas jusqu’à Napoléon III pour transformer plus que restaurer le château de Pierrefonds selon l’idée que l’on se faisait pit­toresquement - et décorativement - de notre lointaine histoire. La légende (« ce que l’on doit lire », au sens étymologique), se voulant édifiante, n’ouvre pas sur un terrain ravagé; le dénouement des contes n’est jamais désespéré quand il n’est pas euphorique. Très bon état. Tears in the spine of the dust jacket and the slipcase, fresh inside, good copy. Est-il la projec­tion d’un malaise intérieur ? Live Streaming. Also of note is the fact that the author planned to write a monumental novel describing Second Empire society. The implications of the controversy are broad and important, not only for Flaubert’s work but also for our understanding of how writers generally use traditional material. Enfin, le parricide est d’autant plus pathétique que la lucidité de Julien réapparaît lorsqu’il est trop tard : dans la tragédie, ainsi que l’écrit Aristote, « On tue un parent sans le reconnaître, on le reconnaît après ». Don't already have an Oxford Academic account? Les dictées corrigées et commentées pour les élèves de 3ème préparant le brevet des collèges - Dictée : Flaubert, Trois contes , « la Légende de saint Julien l'Hospitalier ». Les Amis de Flaubert – Année 1986 – Bulletin n° 68 – Page 39. You could not be signed in. Flaubert's challenge was to create the main protagonist as someone very different from the satirical characters appearing in his previous novels such as Madame Bovary. I Le père et la mère de Julien habitaient un château, au milieu des bois, sur la pente d'une colline. St. Julian was invoked as the patron of hospitality by travelers on a journey and far from home pray hoping to find safe lodging. - Lectrice Karine: Travaille à la maison sur ton programme scolaire en vidéo Regarde les cours en ligne de … Gustave Flaubert, La Légende de saint Julien l’Hospitalier voir également : étude de Un cœur simple étude d’ Hérodias L’étude de ce conte de Flaubert fait suite à celle d’ Un Cœur simple, parue dans la NRP n° 7 de mai 85 et précède une étude d’Hérodias (pagination de l’édition des Trois contes, Nathan Poche). *FREE* shipping on qualifying offers. It We use cookies to enhance your experience on our website.By continuing to use our website, you are agreeing to our use of cookies. [Gérard Lehmann, romaniste)] Trois Contes: Un Coeur Simple, La Legende De Saint Julien L'hospitalier Et Herodias Classiques Jaunes: Amazon.in: Flaubert, Gustave, Wetherill, Peter Michael: पुस्तकें "La Légende de Saint Julien l¿Hospitalier est un des plus beaux textes de Flaubert. Comme l’a montré Todorov, le fantastique suppose l’hésitation comme condition nécessaire. Julian the Hospitaller in literature and music. Or de tels instincts conduiront le héros de Flaubert jusqu’au parricide après qu’ils eurent trouvé à se satisfaire dans la guerre, les nobles intentions mas­quant les pulsions les plus agressives. : Paris, Éditions de la Cité, 1947; in-4, 78 pp., broché, couverture à rabats, chemise cartonnée et emboîtage. Le moment tragique y figure donc comme épreuve, épreuve à surmonter. This discussion elucidates these topics through re-examining crucial moments from the tale, especially its ending, with comparative reference to Madame Bovary. Deux exemples qui figurent dans notre manuel montrent comment Flaubert peut associer réalisme, mer­veilleux et fantastique (sans que ce registre impose au récit ses caractères) : le meurtre du cerf et de sa famille, le double parricide. 1 Lettre à Émile Zola, le 13 août 1875. En revanche, l’événement fantastique est mis en doute, devient objet d’interroga­tion angoissée et de réflexion : s’est-il réellement produit, dans le monde extérieur, sensible ? Jacques de Vorágine rapporte que Julien « prenait le plaisir de la chasse », divertissement tout aristocratique qui ne suppose pas a priori d’instincts sadiques ou destructeurs. Dans la version que donne Flaubert de la vie de Julien, la description informée, colorée, dont la fonction est non seulement référentielle mais également narrative, doit donc beaucoup au vitrail de Rouen. Théâtre du Pont Neuf. Napisz i zapoznaj się z rezenzjami o książce na stronie LitRes! It furthers the University's objective of excellence in research, scholarship, and education by publishing worldwide, This PDF is available to Subscribers Only. Étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire, Exemple d'une réécriture : résumé et analyse de La légende de Saint Julien L'hospitalier de Flaubert. Ainsi pourrait-on soutenir que Flaubert maintient sa Légende dans le registre du merveilleux, ce qui correspond à la définition générique du « conte ». Question 1/10 'Prend garde, ô mère! It is argued that the queer effects of Flaubert’s modifications are felt throughout his This article examines the changes Flaubert introduces in retelling the medieval legend of St Julian the Hospitaller, particularly as this regards the sexual body. Flaubert reprend dans sa Légende les grands moments de la vie de Julien tels que La Légende dorée et le vitrail de la cathédrale de Rouen les lui présente : le meurtre du cerf dont la prédiction est terrifiante, la fuite de Julien, son engagement guerrier et son mariage, le double parricide après que ses parents ont été accueillis par son épouse, le désespoir de Julien qui se met au service d’autrui (il fonde un hôpital dans La Légende dorée alors que le vitrail en fait un passeur), l’oblation et la mort : le lépreux est un envoyé de Dieu dans La Légende dorée, Dieu lui-même dans le vitrail. Quand on lit Saint Julien, ou plutôt quand on le relit, on peut remarquer le retour fréquent du nombre trois.Quelle est la cause, la signification de cette fréquence, très probablement voulue par un auteur qui n’écrivait rien au hasard ? La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier Remarquable narration et performance de voxographie de Christian Rist [1] Enregistrement audiophonique inédit à ce … Un des 450 exemplaires, sur papier Lana. Par conséquent, la conscience du héros adhère au merveilleux, alors même qu’il va « contre le cours ordinaire de la nature » et « saisit ». THE CURSE. Mais le vitrail, en lui-même, peut être contemplé comme une représentation pittoresque de la vie médiévale et la description flaubertienne, si elle n’est jamais gratuite, ne manque pas d’évoquer avec pittoresque un passé national ou européen que littérateurs, peintres et historiens (et même les musiciens) redécouvrent et illustrent au XIXe siècle. Schématiquement, ces principes ou ces préjugés ont habité les consciences du XVIe siècle jusque à l’aube du XIXe siècle. Vers 2009: La Légende de Saint Julien L'Hospitalier (2013) Plot. Thème : Trois contes : Un coeur simple - La légende de Saint Julien l'Hospitalier - Hérodias de Gustave Flaubert: Lorsque la mère de Julien accouche, que lui dit l'ermite ? ou dans la région de la Normandie au XIXe siècle, comme Madame Bovary et L’Éducation sentimentale. The Legend of Saint-Julian the Hospitaller. En conséquence, Julien ne songe plus qu’à s’éloigner de ses parents. Jason Hartford, Flaubert, Ethics and Queer Religious Art: ‘La Légende de saint Julien L'Hospitalier’, French Studies, Volume 61, Issue 4, October 2007, Pages 434–446, https://doi.org/10.1093/fs/knm129. D’une manière générale, il faut remarquer que ce conte est … E-book serwis LitRes zaprasza do pobrania Trois contes / Un cœur simple, La Légende de saint Julien l’Hospitalier, Hérodias, Gustave Flaubert w epub i mobi lub przeczytania jej online! With Amandine Breheret. Flaubert - La legende de Saint Julien l hospitalier • Gustave Flaubert • pliki użytkownika dagis2 przechowywane w serwisie Chomikuj.pl • Gustave Flaubert La legende de Saint Julien l hospitalier Chap3.mp3, Gustave Flaubert La legende de Saint Julien l hospitalier Chap2.mp3 6 on shaped Rives paper. Everyday low prices and free delivery on eligible orders. Trois contes: Uncoeur simple; La légende de saint Julien l'Hospitalier; Hérodias. Beautiful book that is obviously quite rare. Le Moyen Âge fut considéré par les humanistes du XVIe siècle comme une période « gothique » et donc bar­bare avec laquelle il fallait rompre au nom du progrès scientifique et moral (au sens large du terme). une hallucination ? En effet, Julien est un personnage dont les passions sont en lutte contre le destin, lequel se joue implacablement de lui. It reconciles the amoral demands of the writer’s ‘language-project’ with his equally strong ethical commitments. ton fils sera un saint ! ... « Réjouis-toi, à mère ! The pivotal scene of Flaubert's tale, Julian's confrontation with the giant stag and with its triple curse after an orgy of killing, has been a favoured moment We use cookies to enhance your experience on our website.By continuing to use our website, you are agreeing to our use of cookies. AbeBooks.com: La légende de Saint Julien l'hospitalier. D’autres encore sont basées sur l’histoire des saints au Moyen-Âge comme La Tentation de Saint Antoine, enfin la dernière catégorie est inspirée de l'histoire ancienne en Orient comme Salammbô. 8 place Arzac, 31300 Toulouse, France. Most users should sign in with their email address. Gustave Flaubert, La Légende de Saint Julien l'Hospitalier… De surcroît, après le meurtre du cerf, il est capable de rétrospection, d’auto-analyse - mais il touche aux fonds obscurs de sa conscience sans y mettre pied longuement : Julien, dans un premier temps, est incapable de se réformer. Le bestiaire est lui aussi multiplié, démultiplié, appartenant à plusieurs espaces géographiques, jusqu’aux plus exotiques. La focalisation zéro dans La Légende de Saint Julien Dans La Légende de Saint Julien L’Hospitalier, il y a peu de focalisation interne. It reconciles the amoral demands of the writer's ‘language-project’ with his equally strong ethical commitments. Paris 1937 Very small printing: 30 copies, this one is No. Perspectives complémentaires : Étude des genres et des registres, 4. St. Julian was invoked as the patron of hospitality by travelers on a journey and far from home pray hoping to find safe lodging. Les modifications que Flaubert apportent sur le plan des événements sont notamment les suivantes : il s’at­tarde sur l’enfance de Julien, met en scène les prophéties contradictoires que reçoivent ses parents (elles cor­respondent si bien à leurs désirs respectifs! It illustrates that intermediality is a fundamental and poetic concept for the legend in 19th century France Other Rouen connections can be traced to the stained-glass window of Rouen cathedral which inspired Flaubert to write one of the short stories in the Trois Contes, 'La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier', published in 1877. In a close-reading of extracts of Flaubert’s La Légende de saint Julien l’Hospitalier it is shown how the Rouen church window becomes a central basis for the text. Résumé du conte L’action se déroule au Moyen-Âge. Don't already have an Oxford Academic account? Gustave Flaubert, La Légende de saint Julien l’Hospitalier voir également : étude de Un cœur simple étude d’ Hérodias L’étude de ce conte de Flaubert fait suite à celle d’ Un Cœur simple, parue dans la NRP n° 7 de mai 85 et précède une étude d’Hérodias (pagination de l’édition des Trois contes, Nathan Poche). Julian the Hospitaller in literature and music. Fast and free shipping free returns cash on delivery available on eligible purchase. Un exemple d’amplification par la description nous est fourni par l’incipit. ); il raconte les carnages du jeune chasseur au terme desquels il assassine par transfert une famille (par substitution : sa famille), de même que les circonstances qui le condui­sent à manquer de peu sa mère, « acte manqué » qui est la cause immédiate de sa fuite ; il invente la dernière chasse nocturne de Julien empereur, chasse où les animaux l’humilient tant et si bien qu’il désire tuer des hommes... Flaubert établit donc des relations causales entre les événements (ils ne se succèdent pas seulement mais s’en­chaînent) et enrichit l’hagiographie par des éléments narratifs ou descriptifs dont la valeur est symbolique. UTC+01. par Gustave Flaubert. Directed by Jean Seban, Virgile Novarina. If you originally registered with a username please use that to sign in. La Légende de Flaubert, pour être brève (toutefois elle paraît excéder les limites d’un conte pour occuper le volume d’une nouvelle), amplifie notablement l’hagiographie de Jacques de Vorágine. Publication date 1877 Publisher G. Charpentier Collection europeanlibraries Digitizing sponsor Google Book from the collections of Oxford University Language French. La fin de Julien n’est pas analogue à celle d’un Œdipe rejeté ou d’une Phèdre exécrée mais une élévation vers le Paradis. Make social videos in an instant: use custom templates to tell the right story for your business. Flaubert préfère retenir deux données du vitrail : Julien est un passeur hospitalier, ce qui convient peut-être mieux à son inspiration normande puisqu’il évoque « [son] pays » (aujourd’hui encore, des passeurs assurent la traversée de la Seine là où ne se trouvent pas de ponts) - , ce qui, surtout, possède une portée symbolique (la traversée du fleuve est une épreuve, elle figure le passage du monde temporel au monde éternel, thème que partagent plusieurs mythologies). La Légende de Saint Julien l’Hospitalier. This article is also available for rental through DeepDyve. Un exemple d’amplification narrative est l’extrait de notre manuel où l’on peut suivre l’ascension temporelle de Julien guerrier. Please check your email address / username and password and try again. Ivan Turgenev fut le premier à réaliser une traduction officielle en russe de la Légende en 1877. Scènes de la légende de saint Julien l'Hospitalier, Masolino da Panicale (1383-14409) Et voilà l'histoire de saint Julien l'Hospitalier telle à peu près qu'on la trouve, sur un vitrail d'église, dans mon pays" (Gustave Flaubert). Les œuvres de Gustave Flaubert étaient et restent toujours populaires auprès du lectorat russe. It pursues such topics as scandal, the iconic, irony and atheism — always with reference to Flaubert's representational project, and his recognition of a moral ideal in the concept of hospitality. Le merveilleux est reçu comme une intervention surnaturelle aussi bien dans le conte de Flaubert que dans les modèles à partir desquels il se construit. Gustave Flaubert wrote a short story entitled "La légende de Saint-Julien l'Hospitalier", included in his Three Tales. In doing this the story incorporates an audacious approach to visual as well as literary sources, particularly the figure of the devil in the stained glass window at Rouen cathedral. Le tragique est l’irrémédiable et, pour reprendre l’expression de Paul Ricœur, la souillure ; le conte relate la vie d’un homme qui commet une faute et qui se rachète. Le grand cerf est aussi ce personnage biblique dont la voix est sur­naturelle. L’instance narrative est avouée par un je qui, à l’extérieur, assume tout le conte. La Légende de Flaubert recouvre partiellement le registre tragique. Trois Contes: Un C Ur Simple; La Legende de Saint-Julien L'Hospitalier; Herodias - … L’un et l’autre sont pacifiques, mais le père de Julien incarne la mémoire d’un passé épique, guerrier, auquel l’âge et le mariage l’ont fait renoncé ; quant à la mère, elle vit une religiosité scrupuleuse et simple jusqu’à la naïveté (« À force de prier Dieu, il lui vint un fils », écrit drôlement Flaubert) : alors qu’elle rêve d’une grande dignité ecclésiastique pour Julien, il dépassera cette espérance qui reste temporelle et tranquille, pour devenir un saint au terme d’une existence tourmentée. Ces événements se font écho, le premier dans un espace cosmique, le second dans un espace clos mais que la lumière écarlate du ciel baigne et finit donc par ouvrir largement... jusqu’à ce que Julien accepte de prendre en charge son crime : comme Œdipe, il devient conscience coupable.