Las Casas proteste, mais se voit signifier que ce débat n'est pas à l'ordre du jour. Analyse d'extraits. Afin d'étudier les questions délicates touchant à l'administration de son empire d'Amérique et de légitimer son action, la monarchie espagnole réunit, à plusieurs reprises, tout au long du XVIe siècle, des assemblées, ou juntes, composées de théologiens et de juristes. La dernière modification de cette page a été faite le 16 novembre 2020 à 14:18. Basée sur des faits réels, l’écrivain cite d’ailleurs plusieurs ouvrages dont il s’est servi pour se documenter. Ce débat politique et religieux organisé par Charles Quint eut lieu sous le pontificat du pape Jules III. Ainsi Las Casas démontre plutôt que les Indiens font preuve de trop d'intelligence et de sentiments humains pour être classés ainsi. Ils auront pour juges le légat (représentant) du pape et le supérieur du monastère où se tiennent les débats. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de Las Casas Révisez en Seconde : Exercice fondamental Connaître la controverse de Valladolid avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Mais pas forcément de ceux qu’on croit. La dernière modification de cette page a été faite le 31 janvier 2021 à 21:08. Pour consulter un article, cliquez sur son titre après l’avoir positionné au centre du graphe. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le début du XVI e siècle un véritable ethnocide. La controverse de Valladolid - 15/06/2013 Vous aimerez aussi: Bartolomé de las Casas Charles Quint La fin des colonies françaises Missions chrétiennes et colonisation Les premiers colons anglais d’Amérique Le Congo belge La conquete de l’Algérie L’insurrection de Madagascar en 1947 Marie-Thérèse d’Autriche C’est pourquoi ils tombent dans tous les pièges. L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme, ne constituent pas l'objet du débat (le pape Paul III l'avait affirmé pour « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts »), sans quoi Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser ni ne se serait étendu sur leur « péché d'idolâtrie ». Les controverses de Valladolid, premiers débats sur les droits de l’homme Voici 450 ans s’éteignait un ardent partisan de la justice, Bartolomé de Las Casas, premier défenseur de la liberté des peuples non européens. Mais, pendant une absence de Las Casas, les Indiens en profitent pour tuer plusieurs colons. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont … Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis.Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. Tarif unique: 20$ Une lecture publique se rapproche beaucoup d’une histoire qui nous est racontée. C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Las Casas est favorable à l'application de la philosophie de saint Thomas d'Aquin selon laquelle[1] : En 1532, Francisco de Vitoria avait explicitement appliqué au Nouveau Monde, les principes de saint Thomas d'Aquin de destination universelle des biens terrestres (ils sont pour tous et le droit de propriété est conditionné par le Bien Commun) et le droit de connaître la Vérité que tout homme possède sui generis : ceux qui vont aux Amériques n'ont donc pas un titre de propriété mais un devoir de mission ; personne n'a le droit d'occupation de ces territoires mais chacun doit jouir de « la liberté de passer par les mers ». Se sentant coupable, Las Casas se retire pendant seize ans et devient dominicain. L'auteur précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. Cette décision ne s'appliquait pas aux Noirs d'Afrique dont l'esclavage n'était pas contesté[réf. En échange, ils doivent protection et instruction religieuse à ces populations (l'évangélisation des indigènes, souhaitée par le pouvoir royal), malgré tout considérées comme libres (en pratique, affectées à l’encomienda). Charles Quint réunit à Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les Indiens peuvent être légitimement soumis et convertis. Dans ces deux documents, Paul III affirme, que les Indiens et les autres peuples sont de « véritables êtres humains » (Veritas ipsa), que leur liberté et leur propriété doivent être respectées « même s'ils demeurent en dehors de la foi de Jésus-Christ » (Sublimis Deus), et que ces derniers doivent être « invités à ladite foi du Christ par la prédication de la parole de Dieu et par l'exemple d'une vie vertueuse » (Veritas ipsa). Au contraire, les responsables politiques et du Congrès nord-américains ont ouvertement provoqué et organisé la spoliation et l'élimination des populations indiennes dont ils convoitaient les territoires : extermination planifiée des bisons, Indian Removal Act de 1830, déportation massive et parcage dans des « réserves ». L'incipit : un début stratégique. » … Ce livre, abondamment publié et commenté aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne est à l'origine de la Légende Noire de la colonisation espagnole et servira d'argument moral à ces puissances pour lutter contre l'Espagne, chercher à prendre sa place en Amérique et détourner l'attention des crimes et des actes de génocide lors de leur colonisation. Ces lois provoquent un soulèvement des encomenderos et la mort du vice-roi du Pérou. Le débat des « justes titres » ne répond pas seulement aux scrupules de conscience des rois, alertés par des ecclésiastiques bien intentionnés, mais aussi à la nécessité de justifier l'expansion espagnole devant les autres États d'Europe. Quelquefois de la musique. La controverse de Valladolid - En 1552, Bartolomé de Las Casas publie son livre Très Brève Relation de la destruction des Indes. S'ils les font travailler, ils leur doivent un salaire, ainsi que le prescrit une cédule royale de 1503. Le puissant roi d’Espagne Charles Quintconvoque les meill… Las Casas, qui a vécu parmi les Indiens, défend qu'ils sont des humains qui ont les mêmes droits que les Européens. Entre-temps, le pape Paul III, par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), condamne l'esclavage des Indiens et affirme leurs droits, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété. L'histoire. inquisiteurs du Conseil Royal Suprême, un administrateur du Conseil des grands ordres chevaleresques, trois théologiens dominicains (émanant de l'école de Salamanque), un théologien franciscain et un évêque. Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. Le 15 août 1550 s'ouvre dans la chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. La seule différence notée est que les Indiens sont très majoritairement imberbes. Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Sepúlveda ne dispose pas d'exemples susceptibles de contrebalancer ces crimes, mais se montre beaucoup plus doué en rhétorique. Deux livres. 1550, les pertes indiennes étaient un véritable génocide. nécessaire]. »[réf. L'histoire [modifier | modifier le code]. La fiction télévisée "La Controverse de Valladolid" a été l'un des plus gros succès du petit écran. Il y démontre également que Las Casas n'est pas soucieux de la seule situation aux Amériques, mais s'oppose, de manière globale, à toute forme d'impérialisme. CONTROVERSE DE VALLADOLID Cliquez sur un titre d’article pour afficher sa carte mentale. Tout au long du livre sera tenue cette dispute qui sera bien défendue des deux côtés…. Mais Las Casas dispose sur ce point d'une importante indulgence de la part du légat, qui tolère ses interruptions tant qu'elles sont pertinentes. Vraie controverse valladolid, Jerome Dumont, Criterion. La controverse de Valladolid est un débat qui opposa essentiellement le dominicain Bartolomé de las Casas et le théologien Juan Ginés de Sepúlveda en deux séances d'un mois chacune (l'une en 1550 et l'autre en 1551) au collège San Gregorio de Valladolid, mais principalement par échanges épistolaires. Pourtant, le verdict ira largement moins dans le sens des droits de l'homme tels qu'on les interprète aujourd'hui que l'on pourrait l'espérer. » Concrètement, une réponse positive conduirait à interdire leur esclavage, alors qu'une réponse négative reviendrait à l'approuver. Une pièce de théâtre. Il s’agit d’une réécriture moderne de cette histoire (1992), elle soulève le problème de la vraie nature des Indiens, et si elles peuvent être assimilées avec les hommes. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. la rationalité des indigènes au travers de leurs civilisations (l'architecture des Aztèques) ; qu'il ne trouve pas dans les coutumes des Indiens de plus grande cruauté que celle qui pouvait se trouver dans les civilisations du Vieux Monde (la civilisation romaine avait organisé des combats de gladiateurs) ou dans le passé de l'Espagne ; l'évangélisation et le fait de sauver les victimes des sacrifices humains n'est pas tant un devoir des Espagnols qu'un droit des Indiens. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. "Ce que l’on nomme la controverse de Valladolid désigne le débat commandité au collège Saint-Grégoire de Valladolid à la demande de Charles Quint. Leyla : 1.Titre : La Controverse de Valladolid 2.Auteur : Jean Claude CARRIERE 3.Date de première publication : 1992 4.© Flammarion, Etonnants Classiques , 2006 5.Genre : Théâtre 6.Registre : Polémique 7.Résumé. L'empereur vient, en effet, de réunir dans la ville espagnole de Valladolid des juristes et des théologiens pour déterminer la manière dont les conquêtes doivent se dérouler au "Nouveau monde" et la façon dont les indiens doivent être traités, soumis et … Les positions opposées soutenues par Bartholomé de Las Casas et Juan Ginès de Sepúlveda devant une junte de théologiens et juristes en 1550, à Valladolid, manifestent le partage dominant au xvi e siècle sur les théories qui tentent de définir le statut de l’humanité des Indiens et les modalités de la conquête de … Leur barbarie condamne les Indiens à être dominés par les À Valladolid une voix s’élève alors, celle de Bartolomé de Las Casas, qui adopte avec passion la cause indienne. L'histoire Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande à ce qu'ait lieu une controverse à Valladolid pour décider du sort des Indiens.Elle opposera le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumente et explique en quoi ce peuple doit être colonisé. La controverse de Valladolid Le 15 août 1550 s'ouvre dans la somptueuse chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. De la décision prise par le légat du pape va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes. La publication posthume de l'Historia de las Indias, en 1875 (soit plus de trois siècles après la mort de Las Casas), lui donne raison. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques...Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Charles Quint a besoin de vous et de vos lumières. Cependant, il est dominé par les figures de Las Casas et Sepúlveda. Directed by Yacine Belhousse, David Tabourier. Dans les pays protestants, cet ouvrage servira d'argument pour présenter l'Espagne, pays catholique et monarchique, comme rétrograde et obscurantiste. La Controverse de Valladolid). La Controverse de Valladolid est un roman dramatique français de Jean-Claude Carrière paru en 1992 aux éditions Le Pré aux clercs. Cette question fut au centre de la controverse dite «de Valladolid» qui marqua l’Histoire. Elle a été voulue par l'empereur Charles Quint, également roi … Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le pape dès 1537), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place. Ainsi fait Jacques Heers, ancien professeur à la Sorbonne et directeur du Département d’études médiévales de Paris-Sorbonne, un de nos plus grands spécialistes de l’histoire médiévale. L’introduction de la controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrer, est un roman de la fin du XXe siècle sur une controverse qui a eu lieu en 1550. Télécharger le document La controverse de valladolid. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu'elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience, « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de péché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente », « tous les peuples connus ou qui viendraient à être découverts », Brevísima relación de la destrucción de las Indias, http://www.lettres-histoire.ac-aix-marseille.fr/Docs/La_controverse_de_valladolid.pdf, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Controverse_de_Valladolid&oldid=179435888, Administration religieuse de l'Empire espagnol, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. nécessaire] : c'est d'ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves. Cependant, les encomenderos contournent les lois. Il fit cesser temporairement la colonisation de l'Amérique par la monarchie espagnole. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Ancien encomendero, Bartolomé de las Casas s'engage contre ce système et se fait connaître peu à peu : il est nommé « défenseur des Indiens » en 1516 par le cardinal Cisneros. Si Las Casas et ses assistants sont allés sur place, les autres savent mal distinguer la réalité des crimes espagnols des rumeurs propagées par la propagande des ennemis de l'Espagne. Las Casas se rendit dans la ville pour s’opposer en deux séances d’un mois chacune, en 1550, puis en 1551, devant un aréopage de sages, de juristes et de théologiens, au philosophe et … 2. En effet, la conclusion est que les Indiens ont bien une âme, et donc ne sont pas susceptibles d'être réduits en esclavage. La première question posée est de savoir si les Indiens appartiennent bien à l'espèce humaine. Tiraillé entre les groupes d'influence défendant des intérêts économiques et ceux qui font connaître les exactions de colons, Charles Quint, après avoir interdit l'esclavage, promulgue les Leyes Nuevas en novembre 1542 qui mettent les Indiens sous la protection de la Couronne d'Espagne et exigent des vice-rois du Pérou et des tribunaux de Lima et de Guatemala de sévir contre les abus des encomenderos et de ne plus attribuer de nouvelles encomiendas[2]. Au milieu du XVIème siècle, le débat de la controverse de Valladolid (1550-1551) sur le sort des ,Indiens, de l'empire de Charles Quint est-il nouveau ? La Controverse De Valladolide. Leurs javelots sont faits de roseaux. Le souci sincère de Bartolomé de las Casas d'épargner les Indiens les a préservés (par rapport à l'Amérique du Nord anglo-saxonne, notamment) mais paradoxalement, il est à l'origine, non de la naissance mais de la généralisation, de la traite des Noirs vers l'Amérique : empêchés d'employer les Indiens comme travailleurs forcés, les Espagnols cherchent des esclaves et nouent des contacts avec des négriers africains, portugais, génois, français… qui leur vendront ensuite des millions d'esclaves sur plusieurs siècles. On voit souvent apparaître le problème du manque d'informations à propos de ce qui se passe réellement dans le Nouveau Monde. Transcription . Pour Las Casas et Sépulvéda, il s'agit d'une défaite mutuelle. Sur cette question, le fait que les Européens puissent avoir des enfants avec les Indiens, ces enfants ne souffrant pas plus fréquemment de malformations que les enfants européens, amène assez vite à conclure qu'ils le sont. Ils ne connaissent pas le fer. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. 4) : « Ces Indiens sont incapables de mensonge. Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l'on veut. En 1520, Charles Quint lui concède Cumaná sur le territoire vénézuélien pour mettre en pratique ses théories de colonisation pacifique par des paysans et des missionnaires. Ils feraient de bons serviteurs. Extrait p. 21 à 25 : "Ce que l’on nomme la controverse de Valladolid désigne le débat commandité au collège Saint-Grégoire de Valladolid à la demande de Charles Quint. La Controverse de Valladolid 164 LA CONTROVERSE DE VALLADOLID JEAN-CLAUDE CARRIÈRE Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du … Il est rappelé en Espagne mais obtient de la Couronne la promulgation des lois de Burgos en 1512, qui imposent de meilleures conditions de travail pour les Indiens mais ces lois ne sont pas mieux respectées que les précédentes[2]. Lisez ce Littérature Rapports de Stage et plus de 248 000 autres dissertation. HISTOIRE 2de Sujet d’étude 1 Humanisme et Renaissance Situation La controverse de Valladolid Histoire des Arts Fiche 3 FICHE ÉLÈVE La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma Objectifs de l’activité : comprendre les enjeux de la controverse de Valladolid (1550-1551) en exploitant le téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe (1992). La controverse de Valladolid Avis d'utilisateur - PtitLu44 - Babelio. Cet argument ne tient pas : le pouvoir monarchique espagnol et l'Église catholique romaine ont constamment édicté des lois cherchant à protéger les Indiens et à garantir leur liberté, la tenue de la controverse de Valladolid - à la demande de Charles Quint et des autorités ecclésiastiques - en étant un bon exemple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par contre, cette question est l’une des FICHE 03 – La controverse de Valladolid (1550-1551) au cinéma – Élève Le Café pédagogique/Le Robert – Histoire-Géographie – Livre unique – Bac Pro – collection Passeurs de mondes 2 1. Plus qu’un précurseur des droits de l’homme, il est un clerc du Moyen Âge perdu au Siècle d’or. Bartolomé de Las Casas (dans La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, chap. On ne peut accuser un peuple de sacrifices humains qu'à la condition qu'il soit lui-même considéré comme tel. Préparant les prises de décision, celle de Valladolid, provoquée par Charles Quint en 1550, est l'une des plus connues. Vingt-quatre ans avant la controverse de Valladolid, en 1526, Charles Quint avait déjà pris un décret interdisant l'esclavage des Indiens, sur tout le territoire de son empire et, en 1542, l’empereur avait promulgué les « lois nouvelles » qui proclamaient la liberté naturelle des Indiens (et obligeaient à la remise en liberté des esclaves), la liberté du travail, la liberté de résidence et la libre propriété des biens, punissant ceux qui seront violents ou agressifs envers les Indiens. Il n’y a ni décor ni costumes. Cependant, les conquistadors s'approprient des terres des indigènes. 3. Cet ouvrage est un véritable réquisitoire dénonçant les horreurs induites par la pratique de l Pour Las Casas, il est assez difficile de contester la théorie de la hiérarchie d'Aristote. Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit à leur sujet : « Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Grégoire soutient que l'accusation ne repose pas sur des sources concrètes ou vérifiables. Juan Ginés de Sepúlveda considère les sacrifices humains chez les Aztèques, massifs et réguliers, l'anthropophagie, l'inceste royal, pratiqués dans les sociétés précolombiennes et utilise des arguments aristotéliciens et humanistes pour proposer quatre « justes titres » qui justifient la conquête : Les deux partis au débat se proclament vainqueurs. La controverse de Valladolid ne figure pas dans le programme d’histoire de seconde générale, même si dans de rares cas, elle peut apparaître dans certains manuels scolaires récents (16). Le débat intellectuel issu de la controverse de Valladolid a inspiré les Nuevas Leyes de América, compilation de plus de 6 000 lois en neuf livres. Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, i… Le 15 août 1550 s'ouvre dans la somptueuse chapelle du collège Saint-Grégoire de Valladolid, au nord-ouest de l'Espagne, une controverse appelée à faire date. Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550) Très vite, navigateurs et conquistadors européens combattent les Amérindiens, se livrent à des massacres ou les contraignent à un travail forcé. With Yacine Belhousse, Sébastien Dédominicis, Nicolas Berno, Frédéric Chau. Sepúlveda justifie la guerre de conquête par la thèse aristotélicienne de la servitude naturelle. À l'aube du XIXe siècle, Henri Grégoire conteste catégoriquement cette implication de Las Casas dans la généralisation de la traite des Noirs. Mais pour éviter aux colons de trop souffrir de la perte de cette main-d'œuvre bon marché, le légat du pape indique qu'il encourage l'utilisation des Africains, jugés moins humains que les Indiens. Tous savent donc que Sépulvéda mène un baroud d'honneur. La thèse de Sepúlveda s'appuie sur des arguments de raison et de droit naturel ainsi que sur des arguments théologiques. Convoquée par l'empereur Charles Quint, Treize ans avant la controverse de Valladolid, en 1537, dans la bulle pontificale Sublimis Deus et dans la lettre Veritas ipsa, le pape Paul III avait déjà condamné officiellement, au nom de l'Église catholique, l'esclavage des Indiens, « d'autres peuples encore qui sont parvenus à notre connaissance ces temps-ci » (Veritas ipsa) et de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts par les Chrétiens » (Sublimis Deus). À la suite de cet aveu, il condamne également cet esclavage, qu'il juge aussi injuste et inhumain que celui des Indiens(cf. Un roman. La conquête espagnole des Caraïbes et de l’Amérique provoque dès le XVIe siècle un véritable ethnocide. Les différences physiques sont relevées, et vite jugées non déterminantes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. Las Casas s'emporte souvent, tandis que Sepúlveda argumente beaucoup plus calmement, et est capable de construire des contre-argumentations très structurées, alors que Las Casas a besoin de souvent couper la parole à Sepúlveda pour répondre à ses arguments. Cependant, tous savent que l'enjeu réel est bien plus large : il s'agit de répondre à la question « Les Indiens (d'Amérique) ont-ils une âme ? Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. B. Vers la constitution de vastes empires coloniaux II. Les espagnols découvrent bientôt que ce n’est pas l’Inde orientale tant convoitée mais un nouveau continent. L'histoire: Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes. Quelques voix s’élèvent pour dénoncer ces traitements auprès du roi d’Espagne, qui ordonne alors la tenue d’un débat. download Plainte . Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid. La controverse de Valladolid intervient en 1550, c’est-à-dire 50 ans après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb et sa conquête par les espagnols. La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Contexte historique : L’auteur s’inspire d’un fait historique qui s’est déroulé en 1550 : Les Espagnols avaient colonisé l’Amérique pour en tirer profit. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550 . Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. 1. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Las Casas publiera en 1552 sa Brevísima relación de la destrucción de las Indias (« Très brève relation de la destruction des Indes ») dans laquelle il décrit les exactions des conquistadors[6]. La thèse de Sepúlveda est que les Indiens sont des créatures que les chrétiens ont pour droit et devoir de soumettre par la force. Dans le tome III, Las Casas se repent d'avoir accepté dans ses jeunes années, pour alléger le travail des Indiens, que les colons soient autorisés à faire entrer leurs esclaves noirs dans les encomiendas américaines ; mais cette pratique existait cependant avant cet accord, Las Casas n'en est aucunement l'initiateur. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. Charles Quint a besoin de vous et de vos lumières. 2. Le roman, qui ultérieurement est adapté au théâtre et à la télévision, se fonde sur des faits historiques situés vers 1550. Textes officiels le programme d’histoire géographie de … Elle est la situation 3 du sujet d’étude 1, « Humanisme et Renaissance ». L'histoire. Au XVI e siècle, le roi Charles Quint demande que l'on organise une controverse pour décider du sort des Indiens.Elle opposera à Valladolid le frère Bartolomé de Las Casas, qui plaidera tout au long du livre en faveur des Indiens, à Juan Ginés de Sepúlveda, le philosophe, qui argumentera et expliquera en quoi ce peuple doit être colonisé. ... Après avoir défini le rôle du Cardinal Roncieri dans la Controverse de Valladolid, formulez de manière très précise la question à laquelle il fait allusion. La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire | Lumni La controverse de Valladolid. Il est possible de … Juan Ginés de Sepúlveda, se fondant sur Aristote, écrit Des causes d'une Juste Guerre Contre les Indiens, traité où il défend la conquête institutionnelle comme une nécessité et un devoir, car l'Espagne avait un devoir moral à diriger, par la force si nécessaire, des populations locales qu'il voyait immatures, dépourvues de sens moral au vu des observations rapportées par les voyageurs sur leurs mœurs[4].