La classification des êtres vivants. On a mis dans un ensemble, sous ce nom, une cinquantaine d’espècesparce qu’elles constituent une palette gustative homogène. Chaque groupe d’enfants produit donc des ensembles avec des arguments. Le fait de posséder une colonne vertébrale (caractère 7) ne discrimine nullement deux d’entre les trois. L'objectif de cette séquence est "- Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité. Deux attributs sont homologues s’ils sont hérités par voie d’ascendance commune. Cette remarque semble anodine mais elle est capitale pour garantir transparence et reproductibilité des procédures, ainsi qu’un véritable contrôle du principe d’économie d’hypothèses. A deux espèces, cela n’a pas de sens. La classification du vivant se présente sous forme de groupes emboîtés . La première des erreurs scientifiques est de se méprendre sur la nature des concepts employés. Classification du vivant : une séquence toute prête au cycle 3 Ce module (ou séquence) a été fourni aux inspecteurs. et construire une telle séance avec un nombre limité d’échantillons. On peut y parvenir de manière directive, mais aussi par le dessin. En revanche, dans un but pédagogique, on peut toujours simplifier une classification scientifique. En comparant les séquences d’un gène à évolution lente comme ceux des histones, chez une pâquerette, une vache, un champignon et des bactéries, on peut en produire une classification phylogénétique, ce qui était très difficile avant l’accès aux données moléculaires. Pour l’échantillon d’espèces, cela signifie que l’un des deux états a été acquis depuis X (l’état dérivé), et l’autre a été acquis dans l’arbre avant X (l’état primitif). On peut replacer ensuite les arguments sur les branches de l’arbre (Figure 10). Ici, l’arbre b présente une homoplasie, l’aile. Cela respecterait les observations. En systématique phylogénétique, les extra-groupes font partie des postulats de départ de toute activité classificatoire. La classification du vivant et l'évolution des êtres vivants : dans le prolongement du cycle 3 et tout au long du cycle 4, les élèves découvrent de nouvelles espèces et de nouveaux groupes, construisant ainsi tout au long du cycle l'idée que la classification évolutive est une méthode scientifique universelle pour décrire la diversité du vivant. Une phylogénie est un arbre fondé sur les gènes. Trier, ce n’est pas tracer des ensembles, ce n’est pas créer des groupes. Observons à présent l’épiderme de la tortue. Il peut paraître inutile alors de rappeler les fondements de l’activité classificatoire en général, et plus particulièrement en sciences naturelles. La clé de détermination est un chemin décisionnel au cours duquel, à partir des attributs présentés par une espèce, l’utilisateur s’oriente vers le nom de l’espèce. Il ne faut pas aller contre les représentations des élèves. Discontinuité dans l’organisation générale des êtres vivants, interprétée comme étant due à une adaptation brusque à de nouvelles conditions ou niches écologiques. Dès que le mot « généalogie » est lâché, les enfants parlent spontanément d’arbre. Les seuls caractères informatifs sont donc les caractères 3, 4 et 5. Vivant ou non vivant ? En cours de sciences, on enseigne le résultat d’une investigation rationnelle menée sur le monde réel à l’aide d’expériences reproductibles. Sacs aériens : sous forme de vessie natatoire (0) ; sous forme de poumons alvéolés fonctionnels (1). Dans ce dernier cas, « ranger » deviendrait en quelque sorte synonyme de « ordonner ». Ce qui compte, c’est qu’elle réussisse à remplir le cahier des charges qui lui a été fixé. On termine l’exercice en épuisant toutes les colonnes du tableau. (CE2-CM1-CM2) - Pokedex : la classification … Je travaillerai le régime alimentaire des animaux à partir du fichier RETZ : 13 séquences « Matière Vivant CP/CE1 ). Une manière de démarrer l’emboîtement est de demander aux classificateurs ce que les animaux ont tous. Cette discussion les pousse à observer les images et à confronter leurs savoirs sur ces espèces. 2 0 obj
On peut donner un nom à chaque clade. Track students' progress with hassle-free analytics as you flip your classroom! ), avant d’être des primates hominoïdes (il y a 25 m.a.). On constate que les caractères se contredisent entre eux. Elle ne dit rien sur le monde, et donc ne créé ni ne justifie aucun groupe, aucun concept. Ceci est peut-être dû au fait qu’on a tous une intuition de ce en quoi consiste cette activité. « Oiseaux » est un concept très sophistiqué. III/ Les êtres vivants sont classés grâce à leurs attributs. Glandes mammaires : absence (0) ; présence (1) Processus d’individualisation des lignées évolutives. Au Cycle 1: - Collectionneur du vivant (MS) - L'homme, un animal comme les autres (PS-MS-GS) - « Quand les animaux s’emmêlent », une expérience d'apprentissage entre élèves de cycles différents (1 et 3) Au Cycles 2 et 3 : - La chauve-souris : comment la classer ? Ces convergences évolutives sont dues au fait qu’une bonne partie des contraintes physiques que subissent les espèces sont les mêmes partout. L’ontogenèse nous révèle également l’origine des organes. Puis on fabrique des ensembles argumentés à l’aide des attributs listés ci-dessus. constituent un taxon de rang familial. Le cahier des charges modernes des classifications en sciences naturelles est de rendre compte des origines de ce qui existe. Les discours sur les valeurs ne sont pas gérés par la science. La question est donc : parmi la chauve-souris, l’homme et le pigeon, quels sont les deux des trois les plus apparentés ? Au sens strict, relations de parenté : la phylogénie dit quels taxons sont plus étroitement apparentés entre eux qu’à d’autres. On évacuera ainsi d’une classification qui se veut scientifique les classifications utilitaire, anthropocentrique, environnementale. Il faut répéter cet exercice sur chacun des trois arbres possibles, de telle manière qu’à la fin de cet exercice, tous les caractères ont été interprétés en termes de transformations évolutives dans chacun des arbres possibles. On collecte les représentations, on les affiche toutes. Dans le cahier des charges des classifications actuelles, l’arbre phylogénétique guide donc, voire fournit la classification. Le bouleversement de la classification est dû aux phylogénies moléculaires. Si nous émettons une hypothèse d’homologie entre écaille et plume, et si nous assumons pleinement l’évolutionnisme dans la manière de construire une classification, alors l’un des deux états est dérivé de l’autre. On utilisera des clés sur les feuilles d’arbre ou sur les plantes à fleurs, plus faciles à gérer en identification qu’en véritable classification. Certains reptiles sont plus apparentés aux oiseaux (les crocodiles) ou aux mammifères (les pélycosaures) qu’ils ne le sont des autres reptiles. Des activités en primaire qui peuvent êtres réinvesties dans le secondaire, La classification, ses critères et ses arguments, En primaire seulement : aborder la causalité sous-jacente (la classification dit quelque chose sur le monde), En primaire seulement : de la classification à l’arbre, Assignation : placer une espèce nouvelle dans la classification, Bibliographie sélective en langue française, Quelques idées fausses et les arguments pour les démonter. Celui des deux états acquis avant X ne peut pas servir à faire des regroupements au sein de notre échantillon, puisqu’il est déjà présent en dehors, sur d’autres branches de l’arbre de la vie. Ces caractères sont les séquences d’ADN et de protéines, qui permettent de comparer des êtres vivants préalablement incomparables par leur seule morphologie, et ainsi permettent de défricher des pans entiers de l’arbre de la vie. ». Si la science dit que l’homme est un singe, c’est une décision nomenclaturale fondée sur des observations : pourvu d’os frontaux fusionnés, l’homme possède les attributs de tous les simiiformes (= singes vrais). On va mettre dans un ensemble des êtres vivants non pas par ce qu’ils font, non pas par la façon dont nous les utilisons, mais par leur communauté d’origine. Entre temps, on a multiplié le cahier des charges de la classification « naturelle ». Professeur agrégé de SVT. Mais pour aborder la classification à l’école primaire, et même dans le secondaire, on peut classer (c’est-à-dire tracer des ensembles) sans passer par la phylogénie, en travaillant sur des collections d’espèces contrôlées. Doctrine stipulant que les espèces sont immuables. Ceux qui ont classé : L’idée générale est qu’on n’utilise pas le mot « poissons » dans un registre (dit aussi « cahier des charges ») phylogénétique, pas plus qu’on ne dira « actinoptérygiens » chez le poissonnier. Sont homologues deux attributs qui, pris chez des espèces différentes, entretiennent avec les structures voisines les mêmes connexions topologiques, et ceci quelles que soient leurs formes et leurs fonctions. Ces ressemblances sont celles qui permettent de créer des classifications phylogénétiques. Le tri se fait en fonction de la présence/absence du ou des critère(s). Compte tenu de la question posée ci-dessus, on constate d’emblée que certains caractères ne servent à rien. Easily create beautiful interactive video lessons for your students you can integrate right into your LMS. Les objectifs de la classification dans le primaire et dans le secondaire sont donc beaucoup plus cognitifs que biologiques : En donnant une collection d’espèces à classer par les élèves, on peut atteindre un certain nombre d’objectifs conceptuels, dont le premier est de classer sur la base de ce que les organismes ont, et non sur ce qu’ils n’ont pas, sur ce qu’ils font, là où ils vivent, ce à quoi ils servent ou encore sur des a priori concernant ce qu’ils sont. Pour le secondaire, il faut aller plus vite. ». 2). Or, les branchies existent en dehors des vertébrés et en aucun cas ne serviraient classiquement à regrouper trois téléostéens entre eux. Ecole traditionnelle de la systématique évolutionniste classant êtres vivants sur la base des « affinités évolutives » (la phylogénie) autant que sur la base des « sauts adaptatifs », lesquels prenaient en compte à la fois le « degré de complexité » et des critères écologiques. On énonce alors clairement le postulat suivant : la tortue est extérieure à l’échantillon lézard + serpent + crocodile + poulet + canard + pie. Dans l’exemple simplifié qui est le nôtre, ce nom pourrait être « Mammifères ». Ainsi, on continuera à dire « poissons », « fruits de mer » dans une cuisine ou chez le poissonnier, et on dira « actinoptérygiens », « deutérostomiens » dans un laboratoire de zoologie ou de systématique. Les réponses sont du type : On peut amener les enfants à se souvenir que le déroulement de l’histoire d’une famille sur de très grandes périodes de temps, ça s’appelle la généalogie. ( ça arrive bientôt ! Là, on pourra constater que les oiseaux et la chauve-souris qui avait été donnée en assignation ont appris à voler deux fois indépendamment. Les moteurs de ces changements sont au nombre de deux. L’unité et la diversité du vivant: Préentation de la biodiversité – Cycle 3 Production : 2 Attendus en termes de programme et acquisitions préalables Programmes du cycle 3 (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) L’unité et la diversité du vivant Présentation de la biodiversité : … Des ensembles emboîtés peuvent voir le jour. On a parlé de classification phylogénétique sans le dire ; On a évacué les groupes privatifs anthropocentriques (invertébrés, agnathes, etc.) Attention, le zéro ne signifie pas une absence de caractères, mais simplement l’état dans lequel il est dans l’extra-groupe. En particulier, l’enseignant pourra gérer l’homoplasie en choisissant l’échantillon d’espèces à classer de telle manière à contrôler l’introduction de ressemblances trompeuses. Une classification « classique » conduirait, pour ce seul caractère intitulé « bourgeon épidermique », à créer un groupe lézard + serpent + crocodile d’un côté, avec comme argument le partage des écailles, et de l’autre un groupe poulet + canard + pie fondé sur le partage de la plume. Cet échantillon, on le veut « représentatif » d’un problème posé. Certains assignent à la classification phylogénétique la volonté ou la nécessité d’interdire désormais l’emploi de certains termes, soit pour lui donner raison, soit pour le lui reprocher. Il fournit une classification, et en même temps les réponses aux paris sur les homologies. Il suffit que les enfants vérifient les attributs (arguments) que présente le mammouth et le placent en fonction : il a une tête, des yeux, un squelette à l’intérieur, une queue, quatre membres, des pavillons aux oreilles et des poils. L’arbre retenu est celui qui est le plus parcimonieux. Récemment, à l’occasion d’un changement de programme, beaucoup d’enseignants du secondaire découvrirent qu’ils n’avaient jamais classé, et que ce que les programmes et les livres scolaires présentaient comme de la « classification » n’en était pas... Dans les livres scolaires, on confondait encore il y a quelques années trier, assigner et classer. Il suffira de mettre une croix là ou l’attribut nommé aura été observé. 2 GUICHARD, Jack, DEUNFF, Jeannine. On demande à chaque groupe d’enfants de dessiner les ensembles (des bulles, au besoin de couleurs différentes) et d’écrire les arguments à côté de l’ensemble. Ce que l’élève doit retenir. En effet, au cours du déroulement évolutif, des caractères qui se ressemblent beaucoup peuvent être acquis plusieurs fois indépendamment dans des lignées différentes. Par exemple, on peut voir ce rouge-gorge là comme quelque chose d’inconnu à gorge rouge ou bien comme oiseau. En somme, la classification phylogénétique, par l’explicitation qu’elle force, est capable de produire de la connaissance objective, qui est le propre des connaissances scientifiques. C’est simplement séparer un échantillon d’objets en fonction d’arguments arbitraires. Classe1 les images dans le tableau. Présentation de la classification du vivant: interprétation de ressemblances et différences en termes de parent ... Après 25 ans en cycle 2, je reviens en CM où je souhaite travailler sur la biodiversité. Toujours au sein du même échantillon, si celui-ci contient une chauve-souris, sur le partage des ailes on va pouvoir proposer un regroupement de l’oiseau et de la chauve-souris, lequel s’oppose au rattachement de celle-ci avec le chat sur la base des poils partagés. L'erreur la plus courante consistait à présenter une clé de détermination comme une classification (voir Fig. L’arbre le plus parcimonieux nous enseigne que nous avions eu raison. Ensemble d’organismes regroupés en tant qu’unité formelle. Prenons par exemple une chauve-souris, un homme, un pigeon. Ecaille et plume sont homologues a priori en tant que dérivés de l’épiderme dont les bourgeons se ressemblent. Page 30. C’est l’abre qui montre la genèse (Genesis) des lignées (Phylum). Pour le primaire, une liste collective des organes (ou attributs) observés sur toute la collection est dressée. - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants. Il existe des naturalistes qui préfèrent les « anciennes classifications » parce qu’ils les trouvent « pratiques ». Même chez les scientifiques dont le métier est très proche des classifications, il arrive encore trop souvent qu’on se méprenne sur ce qu’est que « classer ». Notons que ce cahier des charges est déjà très ancien. Ce passage deviendra une hypothèse de transformation (symbolisé par un petit cercle de couleur Figure 6B, bcd). Passer, en matière de classification, de l’essentialisme au nominalisme : Observer une collection contrôlée d’espèces, voire les dessiner, Faire des ensembles en les argumentant sur la base d’attributs partagés, Comprendre que les noms qui viennent ensuite dessus sont des conventions créées par des scientifiques, Pouvoir classer n’importe quel échantillon de terrain, Connaître la liste exhaustive des groupes de la classification, Décrire les espèces : établir le niveau de description et faire émerger le vocabulaire anatomique, Faire émerger des critères de classification pour, finalement, classer sur ce qu’ils ont, Provoquer un débat où les observations faites et les savoirs seront confrontés, Faire émerger la causalité sous-jacente au partage de ce qu’ils ont. Des ensembles emboîtés représentent un arbre vu du dessus. Par exemple :On ne dit pas : Je les mets ensemble parce qu’ils nagent (je classe sur ce qu’ils font)On dit : Je les mets ensemble parce qu’ils ont des nageoires rayonnées (sur l’anatomie), On ne dit pas : Je les mets ensemble parce que ce sont des mammifères (je classe sur ce qu’ils sont a priori)On dit : Je les mets ensemble parce qu’ils ont des mamelles (sur l’anatomie). On différenciera les « écailles soudées » des sauropsides des « écailles libres » des téléostéens. Chaque ensemble contient des membres plus apparentés entre eux qu’il ne le sont avec quoi que ce soit d’autre. La troisième est la ressemblance qui correspond à des caractères dérivés non obtenus par ascendance commune. C’est tout le contraire de la clé de détermination, qui, elle, a pour vocation d’être pratique et ne dit rien sur le monde. On exige parfois qu’une classification donnée soit pratique parce qu’on n’a pas compris que c’est elle qui créé les concepts. On peut demander à la classe pourquoi les espèces ont des choses en commun. Cela tient à de multiples raisons sociales et historiques -relevant de l’histoire des hommes comme celle des sciences- qui seraient longues à exposer ici. 6B, bcd), la seconde , en respectant le principe d’économie d’hypothèses. Le radius du dauphin est homologue du radius de la chauve-souris, en dépit de leurs formes et tailles respectives très dissemblables : dans les deux cas ils sont connectés à un segment proximal unique lui-même connecté à la ceinture scapulaire (l’humérus). En fait, les « reptiles mammaliens » et les découvertes récentes de dinosaures à plumes montrent que cette discontinuité n’existe pas. Par exemple, ils ont tous une tête. Ce n’est pas la peine de changer notre enseignement. Dans un second temps, tous les arguments de tous les groupes de la classe vont être lus, commentés collectivement et affichés au tableau. x��[[s�6~�L��OԎEW��:���t��w�!�"�. Il n’en est rien. Le mot peut d’ailleurs venir de la classe. avant d’être tétrapodes (il y a 380 m.a. Il convient donc de préciser et d'expliquer les caractéristiques du vivant. Il faut y voir un progrès inestimable dans la cohérence et la précision de la perception que nous avons du monde vivant. Dans cette section on va donc voir comment on construit une phylogénie. Faire des livres sur un aspect aussi fondamental des sciences semblerait aussi futile qu’enfoncer des portes ouvertes. Exercices en ligne de la catégorie Classification du vivant : CP - Cycle 2. Si l’on n’enseigne jamais que la « mise en ensemble » des espèces doit être argumentée, et que le nom qui est ensuite posé sur l’ensemble est une convention de langage (nominalisme), rien n’empêche les enfants ou les adultes de continuer à croire que les noms sont co-substantiels aux choses, ou, dit autrement, que les choses sont des instanciations d’entités idéales (essentialisme). L'objectif de cette séquence est "- Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes. Celui des deux états qui donne naissance à l’autre est donc l’état primitif, celui qui en découle est l’état dérivé. Il n’y a que des individus. Cela revient à hiérarchiser les arguments : tous ceux qui ont des poils avaient déjà quatre membres, etc. Le vivant cycle 2 13/02/2013 mise en ligne de l'expérience de l'oeuf Allez hop, je publie de nouveaux documents en sciences ! <>
En effet, si on laisse émerger les critères de classification, on va obtenir un mélange de critères hétérogènes. Homme et chauve-souris sont tous deux sont inclus dans un clade. Une fois que les mots-clés « ancêtres », « cousins », « généalogie », « transformation » ou « évolution », voire « arbre » ont émergé, tout est prêt pour expliquer que ce qu’ils ont en commun (et que d’autres n’ont pas), ils l’ont parce qu’ils l’ont hérité d’ancêtres communs à eux seuls (c’est-à-dire que ce ne sont pas les ancêtres des autres). Un complément de documentation est toujours possible, puisque la séance a été préparée. 4), d’une part de classification et de clé de détermination, d’autre part d’un mélange de multiples cahiers des charges, linnéen typologistes (qui relève de concepts d’un autre temps), écologico-adaptatifs (qui relève de concepts différents) et phylogénétiques (qui relèvent de concepts modernes que les classificateurs ont décidé de créer). En première approximation, le développement embryonnaire évoluant dans le temps phylogénétique par additions successives de séquences nouvelles de développement, les états de caractères d’apparition précoce dans le développement sont distribués plus généralement dans le vivant que ne le sont les états de caractères d’apparition plus tardive. En laissant toujours la truite à l’extérieur, ce qui fait partie des postulats, il y a trois réponses possibles, exprimables ci-dessous sous forme de parenthèses, mais aussi sous forme d’arbres (Figure 6) : ((chauve-souris, homme) pigeon) : b Il existe deux critères utilisés actuellement. En effet, il semble discriminant puisqu’il conduit à une ressemblance commune à l’homme et à la chauve souris qui tous deux possèdent des dents. endobj
Synonyme de « Systématique phylogénétique ». Il suffit de se mettre à dessiner ce que l’on voit et à légender les parties. Toute classification génère des concepts, ce sont des ensembles argumentés sur lesquels, à terme, les scientifiques posent un nom. Se dit d’un groupe comprenant un ancêtre commun hypothétique et la totalité de ses descendants connus. L’étape suivante consistera à reproduire le même exercice sur un échantillon de composition contrôlée à classer. En fait, il ne s’agit pas de véritables classifications, mais d’un double mélange (Fig. Celles-là signent un apparentement. Pour permettre l’abstraction, une fois des descriptions obtenues, on peut tenter de trier les attributs généralisables des attributs qui résultent de situations particulières en : A terme, en évacuant les tailles, les couleurs, les situations, on aura ajusté le niveau de description des espèces et fait émerger du vocabulaire anatomique (tête, yeux, ailes, poils, plumes, membres, pattes, nageoires, antennes…). Le nom d’insecte n’émane pas de l’individu donné à observer. 02.04.19 ; On a développé une démarche classificatoire qui va de l’observation vers la classification, et non la démarche inverse utilisant les a priori, c’est-à-dire lorsqu’on projette ce qu’on croit savoir sur notre perception du vivant pour conforter une classification mentale souvent rassurante mais fausse du point de vue phylogénétique ; On a posé l’idée qu’une classification dit quelque chose sur le monde (transformation au cours de la généalogie), et la métaphore de l’arbre y contribue ; On a fourni des résultats compatibles avec ce que la science produit aujourd’hui. Il n’en a jamais été question. Dans le temps embryologique, la colonne vertébrale apparaît avant les membres, qui apparaissent eux-mêmes avant la régression de la queue qui caractérise les primates hominoïdes (voir Lecointre et Le Guyader, 2001). Comprendre le vivant : la biologie à l'école. Auteur : Guillaume Lecointre Il convient de faire trois remarques au sujet de l’extra-groupe. On peut collecter des espèces au bord de la mer, en forêt, au bord des étangs, etc. Cette fiche peut être utilisée, remaniée par des enseignants de tout niveau (du cycle 1 au lycée). C’est l’arbre phylogénétique qui, une fois reconstruit, donnera la réponse au pari. Pour les enfants connaissant peu les êtres vivants, une première étape de description d’animaux et de végétaux à partir de photos est nécessaire afin de faire émerger des énoncés de description, puis, à terme une abstraction. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. Seulement, nos idées sur ce qui est à l’origine des espèces, elles, ont changé. Google enregistre le mot « poissons » pour des sites culinaires et de nombreux sites d’astrologie. Vivant Non vivant Explique ton classement. Dans ce cas, le groupe que l’on va constituer est celui des espèces de l’échantillon possédant l’état dérivé, à savoir la plume, donc le groupe poulet + canard + pie. Deux groupes-frères ont le même rang. 6. Il dira si les structures supposées homologues sont bel et bien héritées d’un ancêtre commun hypothétique (homologie secondaire, ou homologie confirmée), ou bien si elles sont apparues plusieurs fois indépendamment. Encore une fois, la classification n’a pas pour vocation d’être pratique. %����
On peut même, expérimentalement, transformer les écailles des tarses des poulets en plumes en ayant injecté de l’acide rétinoïque dans l’embryon à un certain stade de son développement. L’objectif des classifications pertinentes est d’utiliser les bons mots dans les registres adéquats. On n’enseigne plus que le soleil tourne autour de la terre, et pourtant chaque élève voit chaque jour le soleil se lever à l’Est et le soir se coucher à l’Ouest. Parce qu’ils l’ont hérité de leurs ancêtres, et plus précisément d’ancêtres communs. On utilise un plan d’organisation, ou grille de lecture théorique commune à tous les organismes de notre échantillon, qui va permettre de détecter les ressemblances et les différences entre organismes. 4 0 obj
Ainsi, ces trente dernières années, un certain nombre d’organismes se sont avérés ne pas être ce que l’on croyait. ;���i�m��{@� )RL�f*�$p��9�9��/�eq?_������,���;���v������������X��b����՛kru����
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Après l’exposé des principes, il convient à présent d’exposer la procédure élémentaire qui permet aujourd’hui de construire une classification. Voir activités 5 et 6 ainsi que la classification scientifique des animaux dans le livre p.186-187. Celle-ci a été rendue possible à partir de la Systématique phylogénétique de Willi Hennig, publiée en allemand en 1950, mieux diffusée à partir de sa traduction anglaise en 1966. Les _____ ils ont des écailles, 4 pattes (ou pas pour les serpents), respirent par des poumons (dans l'air) et la femelle pond des œufs. En fait, du point de vue algorithmique, un caractère informatif est celui qui présente au moins deux états (ce qui n’est pas le cas pour le 7), chacun étant représenté au moins deux fois (ce qui n’est pas le cas des caractères 1, 2, 6). Les classifications « naturelles » des seizième, dix-septième et dix-huitième siècles entendaient restituer, dans une pensée créationniste fixiste, un ordre intrinsèque à la Nature qui n’était autre que celui voulu par le créateur à l’origine du monde. Les mathématiciens spécialisés dans la classification nomment cette activité « ranger ». Dans l’option du tableau à remplir, la colonne où il y a le plus de croix est l’ensemble le plus inclusif. On constatera que les deux opérations sont mélangées : certains ont trié en croyant classer et vice-versa. Ces différentes propriétés se contredisant parfois entre elles quant à leurs résultats classificatoires, et par manque de cahier des charges univoque, ces méthodes ne réussirent qu’à pérenniser une bonne part des vieux cadres linnéens en les rhabillant d’évolution tout au long des deux premiers tiers du vingtième siècle. Des animaux vont être classés ensemble parce que : En primaire, on pourra laisser émerger ces critères et l’on pourra les trier collectivement. L’articulaire, l’angulaire et l’os carré sont passés dans l’oreille. Si, dans un échantillon de vertébrés on dispose d’un Saint-Pierre, une truite et une perche, on va pouvoir faire remarquer que ces trois-là ont des branchies. En systématique, on pratique la biologie comparée qui consiste à détecter la ressemblance entre les structures présentées par un échantillon d’organismes, en les comparant entre eux. Le critère ontogénénétique utilise le fait que l’ontogenèse récapitule la phylogenèse. Au besoin, cet exercice va amener les enfants à reformuler leurs arguments lorsqu’ils se trompent de critère, pour les ramener à l’anatomie (c’est-à-dire ce que les animaux ont). . Soit donner d’emblée l’arbre correspondant aux ensembles dessinés au tableau et laisser les enfants placer eux-mêmes les animaux au bout des branches conformément à ces ensembles, exercice qui passe nécessairement par la compréhension du rapport qu’il y a entre les branches et les ensembles. Deuxièmement, il a fallu attendre un siècle après Darwin pour que les scientifiques trouvent les moyens de réaliser son cahier des charges. Processus du développement de l’organisme, de l’œuf fécondé jusqu’à l’adulte. 7. Cet échantillon possède toujours, dans l’arbre phylogénétique de la vie, un ancêtre commun à tous les représentants choisis. Pour Hennig, ce n’est pas la bonne manière de procéder. Assigner consiste à replacer cet objet dans le bon ensemble, en observant si ses propriétés correspondent aux justifications données pour chaque ensemble (Figure 5).