On est là en plein dans une esthétique baroque, telle qu'elle se pratiquait dans toute l'Europe, à commencer par l'Italie, depuis le XVIIe siècle, et au cœur des innovations musicales introduites à l'initiative des Jésuites, puisque cette esthétique incluait tous les domaines de l'art. Bach illustre ces thèmes en de nombreux points de la passion[Ma 7],[Z 4]. 2 Violini, Viola è Cont./di J.S. Ce thème donc de l'établissement de la puissance du Christ et sa victoire contre le Mal par le sacrifice de la crucifixion, est explicitement décrit dans cet air par la phrase de l'air Der Held aus Juda siegt mit Macht, und schließt den Kampf (« Le héros de Juda[Note 5] triomphe avec puissance, et met fin au combat »). ») Dans le catalogue établi vers 1950, elle porte la cote BWV 245.. Il s'agit là d'une des œuvres majeures de Bach. Si on se tient à la définition la plus simple : l'art de mettre des paroles en musique, on doit reconnaître Bach comme un maître lyrique. Mais Bach, en homme de son époque, a su concilier sa foi (luthérienne) avec une certaine théâtralité : son art est un art du discours et de la rhétorique, un art de la parole. Il n'y a pas de traces d'exécutions de la Passion selon saint Jean à Leipzig, après la mort de Bach. Mais la théorie classique de l'expiation, le Christus Victor[7] considère plutôt que la gloire, la puissance et la majesté du Christ, et sa victoire contre le Mal par l'expiation des péchés des Hommes, est établie par son humiliation et son supplice, pleinement prévu et consenti, sur la croix[Z 2],[Ma 4],[S 1]. Enfin, le récitatif qui décrit les cataclysmes et les suites de la crucifixion (qui n'appartenait pas à l'évangile selon Jean, mais selon Marc) est remplacé par un nouvel air (dont le texte est issu de l'évangile selon Matthieu) décrivant ces événements avec encore plus de détails[Me 5]. J. S. Bach*, Evelyn Lear, Hertha Töpper, Ernst Haefliger, Hermann Prey, Kieth Engen, … C'était enfin que s'accomplit la parole... Les soldats tressèrent une couronne d'épines... Cela arriva afin que s'accomplît cette parole... Basse et Chœur (Soprano, Alto, Ténor, Basse). ») (récitatif [[NBA 16e] 2]): Redest du das von dir selbst, oder haben's dir Andere von mir gesagt ? Expédié et vendu par Amazon. Un autre élément est le commentaire chanté dans les airs de solistes (parfois précédés d'un court arioso). 03 Passion Selon Saint Jean Bwv 245 Deuxieme Partie - 41 -47 Recitative And Chorus Die Juden Aber Schrien Lässest Du Diesen Los Da Pilatus Weg Weg Mit Dem Spricht Pilatus Wir Haben Keinen König 04 Passion Selon Saint Jean Bwv 245 Deuxieme Partie - 48 … Cette version n'a jamais été exécutée durant la vie de Bach, même lors de la dernière exécution IV qui lui est postérieure, et peut être considérée comme une cinquième version [Me 1]. L'œuvre a été composée durant la première année où Bach était devenu cantor de l'Église Saint-Thomas de Leipzig et jouée dans le même lieu pour la première fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril[1]. Il s'agit ainsi d'une forme de parole humaine dont Bach considère qu'elle procède aussi, d'un bout à l'autre de l'œuvre, de la parole divine. Il prend conscience que la discipline envers Jésus, la signification de "suivre Jésus", signifie porter sa croix. En révélant sa véritable nature (le fils de Dieu) d'une manière qui ne peut être perçue et acceptée que par la foi, Jésus donne aux chrétiens les moyens de leur libération. C’est l’accomplissement de la prophétie du Psalmiste : « tu es juste dans tes paroles, irréfutable en ton jugement » (Psaume 51,6) ; la divinité de Jésus éclate dans ses réponses au gouverneur romain. Il est essentiel de signaler que le chœur final ne termine pas réellement la partition : comme après chacun des épisodes qui constituent cette Passion, c'est à un choral qu'il revient de conclure, dans le but de rattacher l'œuvre à la liturgie luthérienne : on n'est pas à un concert mais bien dans un office religieux. Il s'agit d'une des plus riches et plus grandioses œuvres de ce genre[2], et une des œuvres majeures de Bach. Le choral de fin est également changé par « Christe, du Lamm Gottes », issu de la cantate Du wahrer Gott und Davids Sohn BWV 23[Me 3]. Le reste est principalement issu de la version IV, avec certains textes de la version I. Ces thèmes sont introduits dès le chœur initial[[NBA 1] 1], Herr, unser Herrscher (« Seigneur, notre maitre »), claire référence au Psaume 8 de David qui glorifie la puissance et la majesté du Seigneur[S 1], et par la phrase Zeig' uns durch deine Passion daß du, der wahre Gottessohn, zu aller Zeit, auch in der größten Niedrigkeit, verherrlicht worden bist (« Montre-nous par ta Passion que toi, le vrai fils de Dieu, pour tous les temps, et dans la plus extrême humiliation, tu as été glorifié »). De quoi facilement trouver votre article Bach Passion Selon Saint Jean pas cher sans passer par la case "code promo". Académie Bach. À part pour la version II, il est difficile de restituer une version approchante d'une authentique version jouée du temps de Bach[Me 1]. L'air ajouté en 1725, Himmel, reisse, est supprimé, ainsi que le choral de fin : l’œuvre se termine par le chœur Ruht wohl. L'ordre et la teneur des numéros sont connus, déduits à partir des quelques partitions retrouvées, et on sait que cette version n'est pas fondamentalement différente des suivantes, mais il y a des inconnues, tout particulièrement dans l'orchestration[Me 2]. La Passion de saint Jean est une interprétation poétique, musicale et religieuse de cet épisode fondamental des Évangiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bach: Johannes-Passion BWV 245 (St. John Passion . (« Qu'est-ce que la vérité ? Qu'entend-on exactement par lyrisme ? Elle est tout aussi évocatrice et bouleversante que les Stabat Mater de Pergolèse ou de Vivaldi. Le manuscrit original de la passion, la version I, est perdu. La Passion selon saint Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion (c-à-d un oratorio) de Jean-Sébastien Bach (en français Jean-Sébastien Bach). Achat en ligne de billets de Concerts BACH - PASSION SELON SAINT JEAN - PARIS 19 - PHILHARMONIE DE PARIS le 10/04/2020 jusqu’à -50 %. Dès lors, l’œuvre est régulièrement donnée, du moins en Allemagne. L'emplacement occupé par l'air Ach, mein Sinn dans la version I, et par l'air tourmenté Zerschmetter mich dans la version II fait place à encore un nouvel air, perdu aujourd'hui, dont on ne connait ni le titre ni la musique. Check out Bach : Passion selon St-Jean, BWV 245 by Orchestre & Choeurs Paul Kuentz, Barbara Schlick, Ingeborg Most, Adrian Brand, Alexander Stevenson, Philip Langshaw, Peter Lika on Amazon Music. À ce thème évangélique se superpose le thème luthérien que la gloire du Christ, et sa véritable nature, se manifeste tout particulièrement sous sa forme humaine et martyrisée[Z 5]. Ce qui suppose l'impossibilité de composer des opéras, mais exclut surtout toute ressemblance entre la musique liturgique et la musique pour la scène (le style lyrique). (« Es-tu le roi des Juifs ? Si on considère les airs et ariosos de la deuxième partie, on obtient cette structure symétrique. Les paroles de ce choral proviennent du livret d'une passion de C.H. Amazon.fr. (« Tu es donc roi ? Karl Foster ; La dernière modification de cette page a été faite le 21 octobre 2020 à 16:09. Teil: … C'est Félix Mendelssohn qui ressuscite l’œuvre, en 1833, à la suite de sa triomphale re-création de la Passion selon saint Matthieu du même Bach en 1829. Cet article : Coffret 2 CD Classique : Bach - Passion selon Saint Jean par Richter CD 10,98 € Il ne reste plus que 9 exemplaire(s) en stock. Gain de temps et économie d'argent sur le produit Bach Passion Selon Saint Jean neuf ou d'occasion : que demander de plus ! « ne dois-je pas boire la coupe que mon Père m'a donnée ? Celle-ci donne la priorité au manuscrit de Bach écrit vers 1739, jamais exécuté de son temps, pour les dix premiers numéros. (« Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? Cette version s'ouvre sur le chœur « O Mensch, bewein' dein Sünde gross » qui est le chœur qui conclut la première partie de la Passion selon saint Matthieu de 1736. Cette fonction implique de communiquer musicalement des messages théologiques lors des offices religieux ordinaires, par des cantates, ou lors d'occasions exceptionnelles comme lors de la semaine sainte, par une passion. La Passion selon saint Jean (Passio secundum Johannem), est un oratorio de Johann Sebastian Bach (Jean-Sébastien Bach). Bach implique, outre des compétences et qualités musicales, une très grande connaissance de la théologie luthérienne. Avec Karl Richter, on est aux antipodes des interprétations baroques. Voilà la version véritablement romantique de la Passion selon Saint-Matthieu.Ici, l'orchestre est symphonique, les choeurs amples et puissants, et les Tempi choisis dans le seul but de mettre en exergue une certaine idée du grandiose. »). C'est ce manuscrit qui a servi aux toutes premières éditions de la Passion[Ca 2]. 1:15. Johann Sebastian Bach, Evelyn Lear, Hertha Töpper, Ernst Haefliger, Hermann Prey, Kieth Engen, Münchener Bach-Chor, Münchener Bach-Orchester, Karl Richter – Johannes-Passion = St. John Passion = La Passion Selon Saint Jean BWV 245 Mais cet air comporte également une part d'ironie[Z 7],[Ma 12] : l'accompagnement qui essaye de suivre fidèlement le soliste, avec le début de Ich folge en canon, finit toujours par abandonner et prendre son indépendance rapidement, à l'image de Pierre qui va renier et abandonner Jésus après avoir essayé de le suivre fidèlement, et peut-être un peu naïvement[S 5],[Z 7]. À ces personnages s'ajoutent les différents groupes (la foule — turba — incarnée par un chœur, les grands prêtres, etc.). Cela semble naturel. Après avoir en avoir écouté de nombreuses version je pense que celle-ci est une référence. Dès les premières mesures, Bach nous plonge dans une atmosphère inquiétante, tendue, oppressante. »[Ga 1]. Un des grands thèmes de la théologie concerne les théories de l'expiation, à savoir l'étude de la signification et interprétation théologique de la mort du Christ, dont les évangiles relatent les circonstances particulièrement humiliantes et cruelles. 22:41. Jésus déclare son obéissance totale à son Père. La Passion selon Saint Jean, BWV 245 : Choeur final - YouTube Cette version est un retour vers la version I. 118 résultats. Enfin, l'arioso no 62 et l'air no 63 Zerfließe, mein Herze est remplacé par une sinfonia instrumentale, également perdue[Me 8]. Ist uns die Freiheit kommen, (« nous est venue la liberté. Dès le chœur initial, Herr, unser Herrscher[[NBA 1] 2], l'accent est mis sur l'identité divine de Jésus et sa glorification, par le soulignement des mots Herr (« Seigneur ») et Ruhm (« Gloire »), Herr étant répété trois fois faisant très possiblement allusion à la trinité chrétienne[Ma 8],[S 2], reliant ainsi Jésus à Dieu comme le confirme la phrase du chœur : der wahre Gottessohn (« le véritable fils de Dieu »). Johann Sebastian Bach – Johannes-Passion (St. John Passion) (La Passion Selon Saint Jean) BWV 245 Label: Archiv Produktion – 2710 002, Archiv Produktion – 198 328, Archiv Produktion – 198 329, Archiv Produktion – 198 330 Le rythme musical est celui d'une sarabande, danse noble et lente d'origine française, mais qui était pratiquée à Leipzig du temps de Bach[Ma 13]. Denn gingst du nicht die Knechtschaft ein, « car si tu n'étais pas entré en servitude, », « Et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine de grâce et de vérité », « Quelle plainte portez-vous contre cet homme ? Bach introduit alors le choral, Enfin, Francke commente le reniement de Pierre et invite à la pénitence individuelle, qui est le thème de l'air. »), phrase répétée deux fois, fait unique dans les récitatifs de cette passion[S 5]. Notamment, Bach ne disposait pas de flûtes traversières dans ses premières années à Leipzig, et n'a pas du composer la première version de la passion avec ces instruments, pourtant importants dans les versions suivantes et la version couramment exécutée. Karl Richter - Johann Sebastian Bach Johannes-Passion St.John Passion La Passion Selon Saint Jean Bwv 245 (2CDS) [Japan LTD CD] POCA-9055 Karl Richter Format: Audio CD … Dein Kerker ist der Gnadenthron, (« Ton cachot est le Trône de grâce, ») Fritz Wunderlich: Passion - CD-1/2: J.S. La version II, en revanche, a été presque entièrement retrouvée sous forme de partition d'orchestre. Bach. ), incarnés par des solistes. Il s'agissait avant tout, dans son esprit, de faire entendre la parole donnée par l'évangile et donc de mettre en forme le drame signifié par le texte. Il n'existe pas de version unique et définitive de cette Passion, qui a été exécutée du temps de Bach à plusieurs reprises dans des versions différentes, et dont aucun manuscrit autographe complet n'est parvenu jusqu'à nous. (« Où ? Juste après l'épisode du reniement de Pierre, vient le deuxième air[[NBA 13] 2] à propos de la discipline Ach, mein Sinn, wo willst du endlich hin (« Ah, mon esprit, où vas-tu enfin aller »)[S 7],[Ma 13]. L'importance théologique de cet air est telle que Bach l'a particulièrement mis en valeur et désigné par plusieurs structures chiastiques, symétriques, entourant cet air : Le thème de la libération des chrétiens des forces du Mal est un thème important du luthéranisme, comme le montre le traité de Luther De la liberté du Chrétien, et un des thèmes majeur de cette passion[S 4]. Le livret de la passion est essentiellement composé, pour les récitatifs et les épisodes de foule (ou turbæ), d'extraits de l'évangile selon Jean, traduit par Martin Luther en allemand[Ma 1]. Des partitions de concert (par instrument ou par voix) de cette version ont partiellement été retrouvées, mais la version de 1724 ne peut être totalement reconstituée.